En passant

LA DETECTIVE BOX : 3 MOIS POUR RESOUDRE UN CRIME ! (Mon avis complet, sans spoil)

29 juin 2022

Si vous me suivez (ici, sur Insta ou sur Youtube), vous le savez sans doute, je suis absolument fan de tout ce qui touche aux enquêtes et aux énigmes. Idem pour mon chéri et mes deux ados (14 et 17 ans).

La première fois que j’ai découvert les box d’énigmes, c’était avec les box « Sous Scellés » ; je vous en avais d’ailleurs parlé en vidéo, juste ici.

J’avais envie de tester une autre « marque » de box d’énigmes pour voir ce que ça donnait et je me suis dirigée vers la box la « Détective box ».

Principe, pitch, déroulé, prix, test et avis : je vous dis tout (ou presque !) sur la Detective Box ! (no spoil inside !)


LE PRINCIPE DE LA DETECTIVE BOX

Première différence notable de la « Detective box » par rapport aux autres box existantes (ou tout du moins par rapport aux box que j’avais déjà testées) : la detective box se déroule en 3 box.

On reçoit 1 box par mois pendant 3 mois avec comme but de résoudre une seule et unique enquête criminelle. Chacune des box apporte son lot de nouvelles informations et de rebondissements.


PITCH DE L’ENIGME QUE NOUS AVONS EU A RESOUDRE

Woodlock University : Meurtre et société secrète

Dans cette première grande affaire, enquêtez sur le meurtre de Henry Coleman, un étudiant brillant de la prestigieuse Université de Woodlock, mort dans de très étranges circonstances.

Rapports de police, pièces à conviction, interrogatoires à mener, lieux du crime à fouiller… Chaque mois, l’enquête vous emmènera bien au-delà des quatre coins de la box.


LE CONTENU DES BOX ?

Je dois dire que nous avons été assez bluffés (pour ne pas dire TRES TRES bluffés) par le contenu des box, par les « outils » mis à notre disposition pour résoudre l’enquête criminelle.

Que ce soit les documents papiers, la box en elle-même ou encore les accessoires, tout est extrêmement qualitatif.

Qualitatif dans les objets en eux-mêmes mais aussi dans l’univers graphique dans son ensemble. Travaillant en agence de com’, vous savez que l’aspect graphique est toujours quelque chose qui retient mon attention, qui est hyper important pour moi. Là, tout est bien foutu, la mise en page, les infos, les cartes… on s’y croit vraiment !!

Tout cet univers (qualité dans le fond et dans la forme) fait qu’on est encore plus à fond dans l’histoire.


UNE BOX… MAIS PAS QUE

Comme les box que j’avais déjà testées, la Detective Box propose également du contenu en ligne.

En effet, pour résoudre l’enquête criminelle, il faut savoir que vous aurez besoin d’un portable/ordinateur/tablette (au choix) et d’une connexion internet. Sans ça, attention, vous ne pourrez pas jouer. C’est important à souligner, impossible de jouer dans une cabane au fin fond de l’Amazonie (sauf si il y a le Wifi ;-))

Les indices sont donc à trouver dans les objets mis à votre disposition dans la box en elle-même mais aussi sur le net. Et là, je ne vous dis rien de rien pour ne pas spoiler.

Mais sachez que c’est à vous de trouver où, quoi et comment. La Detective Box ne vous dira pas « allez voir sur tel ou tel site », c’est à vous, et vous seul, en fonction de vos trouvailles, de votre avancée sur l’enquête de trouver les indices qui vous mèneront au(x) site(s) web… ou ailleurs………. (gros suspens inside !!)


ENQUETER OK, MAIS SANS ÊTRE PERDUS !

Alors déjà, gros gros point positif de la Detective Box (toujours par rapport à celles que j’ai pu tester) : les enquêteurs (donc nous) ne sont pas perdus. Alors perdus dans l’enquête, oui, évidemment que si : il nous faut fouiller, chercher, comprendre, et parfois, évidemment, on bloque.

Mais quand je dis « nous ne sommes pas perdus », je veux dire que nous ne sommes pas perdus dans le fond du déroulement. Comment jouer ? Quand on doit arrêter de chercher ? Je dis cela car par exemple, même si j’avais beaucoup aimé la box Sous Scellés, pour les box enquêtes que nous avons fait en famille, nous avons cherché des heures et des heures « trop loin ». Même si l’intrigue, le déroulé étaient bien foutus, certains points mériteraient d’être retravaillés, et notamment celui-ci. Par exemple, une fois l’avoir très fortement soupçonné, nous avions cherché pendant plus de 4h une preuve intangible de la culpabilité du meurtrier. Intangible. Une preuve qui, dans la « vraie » vie, permettrait à coup sûr de mettre une personne sous les barreaux. Et ce n’était pas la peine. L’alibi premier (qui nous semblait léger) était le bon. Alors 1/ nous étions un peu frustrés par ça justement, que l’alibi ne soit pas plus « irréfutable » et 2/ nous avons trouvé dommage d’avoir passé inutilement 4h sur la chose.

Qu’avec la Détective Box, vous jouez en permanence accompagné d’un lien web du site Détective Box (accessible avec login et mot de passe). Vous pouvez ainsi « valider » toutes les étapes de vos avancées, checker vos indices ou d’autres choses (non non je ne spoilerai rien) et outre le fait que cela soit extrêmement bien foutu, c’est extrêmement utile pour jouer à ce genre de truc.

C’est vraiment un point important je trouve, un point que j’ai réellement apprécié chez la Detective Box, c’est que tout est carré. Aucune question à se poser sur le « comment jouer ? », sur les « règles » de jeu, votre cerveau est à 10000% dispo pour l’enquête. Un peu comme si on vous prenait la main, mais tout en vous laissant tout faire tout seul.

Mais si jamais vous bloquez vraiment sur un truc ? Pas de panique : vous pouvez demander du renfort et débloquer des indices ;-))


A PARTIR DE QUEL AGE ?

Pour jouer, il faut avoir quand même une certaine maturité. Je ne vois pas un gamin de 8 ans jouer à la Detective Box. Déjà, il faut avoir une capacité d’analyse, de réflexion, de concentration et également de patience. Et ensuite, l’histoire à résoudre peut toucher des sujets « sensibles », comme le meurtre (la base du sujet ;–), et tout ce qui peut en découler (arme, sang, autopsies…) mais aussi la sexualité, la drogue, ect.

Bref, je dirais qu’en-dessous 14 ans, il vaut mieux se diriger vers d’autres jeux


QUESTION TIMING ?

Box 1 : nous étions 5 (2 adultes, 3 ados) : nous l’avons résolu en 4 heures

Box 2 : nous étions 4 (2 adultes, 2 ados) : nous l’avons résolu en 4 heures

Box 3 : nous étions 4 (2 adultes, 2 ados) : Nous en sommes à 2h et n’avons pas encore fini !

En imaginant que l’on prenne le même temps pour la 3e que pour les 1re et 2e, au total, on serait à 12 h de jeu

Une fois l’enquête résolue, je viendrais ici mettre à jour ce billet !! (Je voulais poster rapidement ce billet pour les personnes qui pourrait être intéressées par ce genre de box pour les vacances !)


ET ÇA COUTE COMBIEN ?

Les trois box coûtent 89 euros, soit 29,60 euros la box. Ça peut paraitre une somme, et ça l’est, mais quand on prend en compte :

  • la qualité des éléments (papier, mise en page, accessoires, indices (je ne peux rien vous dire pour ne pas vous spoiler, mais vous serez forcément (très très) étonnés !),
  • et le temps passé/prix : nous avons passé 12 heures pour résoudre l’enquête. Ce qui fait du 7,5 euros l’heure. Nous étions 5 pour la première, sinon nous étions 4 pour les box n°2 et n°3 ; donc partons sur 4. Ce qui fait 1,85 euros l’heure de jeu par heure et par personne.

C’est peut-être curieux de calculer comme cela ; mais par exemple, pendant les vacances de Pâques, nous avons fait un espace game (région d’Arcachon), où nous avons payé 100 euros l’heure, pour tous les 4, soit 25 euros par personne.

Alors, oui, un escape game et une box de jeu, ce sont deux expériences différentes. Je suis bien d’accord.

La box est une autre façon de résoudre des énigmes.

Et je trouve que le rapport temps passé/prix est tout à fait correct.


AU FINAL ? LA DETECTIVE BOX, J’Y VAIS OU PAS ?

Si vous avez lu tout depuis le début (sinon sachez que c’est mal, allez rattraper votre retard, y’a plein d’infos importantes !!), vous avez une petite idée de ce que je vais dire.

Évidemment, c’est un immense OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Cette box vaut vraiment le coup et le coût !

Elle est hyper bien faite ! Je n’ose même pas imaginer le boulot que c’est de réaliser un truc comme ça ! Franchement, un immense bravo aux équipes !

ET autre gros point fort de ce type de jeu. J’ai perso 2 ados. Une de 14 et une de 17 ans. Autant vous dire qu’à ces âges-là, faire des activités avec les parents, c’est pas gagné.

Grâce à cette box, nous avons passé plus de 12 h (pas d’affilé hein = ;-))) en famille, tous les 4, ados et parents autour d’une table. Chacun échangeait ses points de vue, ses hypothèses, on a échangé, on a ri, on s’est engueulé aussi… mais ensemble.

Et on a adoré ça. Vraiment.

Alors nous, c’était avec nos ados, mais imaginons, vous partez une semaine avec des potes ou avec de la famille, en vacances ou ailleurs, c’est une super activité à faire.

Bref, foncez, c’est certain, vous serez bluffés.

(en sachant que je n’ai pas pu tout vous dire (je n’ai même quasi rien dit…) pour ne rien spoiler, ni poster toutes les photos du contenu des box… 😉


UN PETIT MOT SUR L’EQUIPE DE LA DETECTIVE BOX

J’ai un tout petit peu échangé avec une personne de la Detective Box sur Insta, je lui ai posé quelques questions. Ils sont 6 dans l’équipe et ils ont mis un an à mettre au point l’enquête dont je vous parle aujourd’hui. Un an à 6 personnes ! Je peux vous dire que vu la box, ça ne m’étonne même pas ! On sent bien qu’il y a un travail de fou furieux derrière ! Par ce billet, je tiens très sincèrement à féliciter toute l’équipe pour leur créativité, leur engagement, leur travail précis. Une équipe de fous furieux, pour une box folle furieuse ! Bravo !

Le site est juste ici : https://detectivebox.fr/

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.