En passant Mes adresses

LISBONNE : QUOI VISITER EN FAMILLE ? (OU PAS) + conseils et astuces

26 juillet 2021

Ayant passé quelques semaines au Portugal dont quasi 10 jours à Lisbonne en famille, je vous fais, comme à chaque fois, un petit retour de mes adresses, celle qui d’après moi, valent le coup !

Pour info, j’ai également fait un billet sur “LISBONNE : OÙ MANGER ? OÙ BOIRE UN VERRE ? (OU PAS)” ! Si ça vous intéresse, c’est par là !

Avant d’arpenter et de visiter Lisbonne, il faut savoir quelques petits trucs !


// LISBONNE : LES TRUCS ET ASTUCES PRATIQUES A SAVOIR

>> Pour visiter Lisbonne, je vous conseille d’oublier les sandales et bien entendu les talons. Prenez une paire de baskets (j’étais en converses, c’était parfait) car les pavés sont hyper glissants.

>> On appelle Lisbonne la ville des 7 collines. J’avais lu avant de partir que ça montait et descendait beaucoup et que c’était hyper fatiguant. Je vous assure qu’il n’y a pas de quoi en faire tout un plat (jeu de mots même pas voulu !). La chaleur fatigue plus que les collines.

>> Attention, côté fric, prévoyez toujours suffisamment d’argent liquide sur vous : certains lieux ne prennent pas la carte bancaire. Tous les parkings où je suis allée refusaient la carte. Certains restaus aussi. Un peu chiant de chercher un distributeur à x heures du mat…

>> Retirez de l’argent dans une « vraie » banque. Elles ne sont pas faciles à distinguer. Evitez de retirer à un distributeur où il est indiqué ATM (Automated Teller Machine). C’est un service payant. Si vous retirez de l’argent chez eux, ils vous prennent une commission sur votre retrait. Donc si on peut éviter, c’est mieux.

>> Toujours avant de partir, j’avais lu beaucoup de mises en garde contre les pickpockets. Pour info, nous n’avons absolument pas été embêtés de ce cote-là. Après comme j’avais lu cette info, évidemment, j’ai fait bien attention. Mais côté « équipement », un petit sac en bandoulière qui ferme bien et c’est bon.

>> Lisbonne est une ville en plein essor touristique. Certains lieux (à visiter ou balades) peuvent être vite bondés. Détestant la foule (ouais), j’ai fait toutes les balades et visites le matin tôt (genre réveil à 7h30, départ en balade à 8h30) pour éviter la cohue. Je ne vais pas vous dire que l’on était seuls à Lisbonne, mais franchement, il y avait beaucoup moins de monde qu’en fin de matinée ou l’après-midi. Donc, visites/balades le matin, petite pause restau le midi et sieste l’après-midi au bord de la piscine ! Programme parfait !


// LISBONNE : QUOI VOIR ? QUOI VISITER ? (OU PAS)

// Escadinhas de São Cristóvão

(Quartier Mouraria)

Au cœur du centre-ville historique de Lisbonne, en vous baladant, passez par les « Escadinhas de São Cristóvão », les célèbres marches qui relient la Rua de São Cristóvão à la Rua da Madalena.

Plusieurs artistes ont créé une sublime fresque en hommage au fado, musique iconique de Lisbonne et Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Sur les murs, vous retrouverez Fernado Mauricio et Maria Severa (protagonistes de l’histoire du fado), des paroles de chanson, du pain et du vin sur les tables. Bref, c’est joli. Cette fresque fait partie des parcours d’art urbain de Lisbonne.


// L’ascenseur Santa Justa (!! pas fait)

(Quartier Baixa)

Il relie deux quartiers : La Baixa et le Chiado.

Du matin (même très tôt) au soir (même très tard), c’est une queue IMMENSE qui vous attend. Nous, on n’a pas eu envie d’attendre. Trop long, trop chaud, trop de monde. Mais si vous êtes motivés, il parait que c’est à voir.

Si vous êtes comme moi, que vous n’avez pas le courage d’attendre mais que vous voulez tout de même avoir une vue sur la ville, montez en haut de l’arche place de Comercio. Beaucoup moins de monde et vue superbe.


// La place du Rossio, qui est le cœur de Lisbonne

(Quartier Baixa)

Endroit idéal pour se garer ! C’est la place où nous nous garions tout le temps, il se trouve au cœur de la ville. Place immense où trams, tuk-tuks à gogos et voitures se mêlent dans un bordel complètement désorganisé. (Un vrai bordel quoi !).

A savoir que la statue sur la place a été déplacée il y a quelques années pour être tout à fait dans l’axe de la rue qui lui fait face. (j’aime bien les p’tites anecdotes comme ça.)


// La place du commerce avec l’arche

(Quartier Baixa)

Avec ses 36 000 m2, c’est la plus grande place de Lisbonne et une des plus grandes places d’Europe !

A l’époque, les navires de commerçants débarquaient ici les denrées rapportées des 4 coins du globe.

De la place, vous verrez le superbe arc de triomphe de la rue Augusta (THE rue commerçante de Lisbonne). Comme je l’ai dit au-dessus, n’hésitez pas à monter en haut de l’arche, vous aurez une vue superbe.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener au bord du Tage, vous aurez une jolie vue.

A deux pas de Praça do comércio… l’Alfama le quartier le plus ancien et le plus connu de Lisbonne est resté populaire avec ses façades colorées et décrépites, ses rues tortueuses et pittoresques. Il est coiffé par le Castelo de São Jorge (château de Saint Georges) qui a su résister au temps. En poussant plus à l’est, tu découvriras le quartier da Graça et son belvédère.


// La Casa dos picos

Rue da Alfâdega, parallèle au Tage

Cette sublime bâtisse date du XVIe siècle. Regardez un peu sa façade hérissée de pointes en forme de diamant ! Ce palais abrite aujourd’hui la fondation José-Saramago, prix Nobel de littérature en 1998.

Juste à côté, admirez (c’est le mot) la magnifique façade le Chafariz D’el Rei, transformé en hôtel 5 étoiles de style néo-mauresque.

Un lieu très sympa, où vous aurez un superbe point de vue sur la ville. La place est jolie, et il y a toujours des musiciens qui jouent de la guitare. Sympa à faire en fin de journée.


// LIgreja de São Vicente de Fora

(Alfama)

C’est surtout le monastère attenant à l’église qui est magnifique. Rien que le patio avant l’entrée est sublime, avec ces merveilleuses fleurs mauves et rouges. Peu connu des touristes, il mérite une visite.


// LX Factory

Un lieu complètement atypique et on ne va pas se mentir hypra touristique. On sent que les gens viennent ici pour faire LA photo. Comme je vous le disais au début de ce billet, je vous conseille de venir tôt.

Nous, on est même venus « trop » tôt (10h…) puisque la majorité des bars et commerces n’étaient pas encore ouverts (ils ouvrent à 11h). Mais cela nous a permis de faire un premier petit tour tranquille, quasi seuls. Le pied !

On a pris un verre au Wish slow Coffee puis on a refait un autre petit tour cette fois en « visitant » les boutiques.

Je vous conseille évidemment d’aller découvrir la magnifique librairie Ler Devagar, ancienne imprimerie qui a gardé sa rotative. Le lieu est magnifique.

Je vous conseille d’aller prendre un verre au Rio Maravilha (lire ici) où vous aurez une vue incroyable sur le Tage, le pont du 25 avril et le Christ Roi. Le bar a plusieurs niveaux (tous supers sympas), il faut monter tout tout en haut pour « avoir » la vue. Mon conseil, allez-y pile à l’ouverture, à 12h. Vous n’aurez quasi personne avec vous.


// Océanarium de Lisbonne

Moi tout seule, je n’aurais pas été à l’aquarium. Mais l’Homme adorant tout ce qui touche aux fonds marins et mes filles aimant les jolis poissons, on a fait la visite. On vous dit que c’est le plus grand aquarium d’Europe, que c’est un aquarium absolument incroyable…. Bon… je vais casser un peu le mythe… Franchement, Océanopolis à Brest (pour ceux qui connaissent) est aussi bien ! (#bzhpower) Et ceci est l’avis général de la familia (pas que le mien qui ne suis pas fan des poiscailles).

Après, si vous avez des petits, si vous avez un jour de pluie, c’est une sortie sympa à faire.

Si vous cherchez à manger en sortant de l’aquarium, n’hésitez pas une seconde, filez au Saber & Sabor (lire ici). Ce n’est pas juste à côté de l’aquarium, c’est à 5 minutes en voiture, mais franchement vous éviterez les trucs à touristes et découvrirez une vraie belle adresse (belle et pas chère). Un super top !


// Pink street (près du Time out market)

N’y allez pas exprès mais si vous n’êtes pas loin, passez par là. C’est mimi comme tout. J’adore le principe d’un sol de couleurs. Imaginez nos rues piétonnes (ou non pietonnes) si demain elles étaient toutes comme ça ? Je kiffe l’idée ! (Comment ça je suis trop Bisounours ??)

Envie d’aller manger au Time out Market ? Regardez, je vous dis tout ici !


// La tour de Belem (!! pas fait)

(Quartier Belem)

La Torre de Belém (tour de Belém) est le monument emblématique de ce quartier dédié à la gloire des conquêtes maritimes. Beaucoup beaucoup beaucoup de touristes dans ce quartier. On s’est baladé autour, mais nous ne sommes pas rentrés. (Je fuis la foule).


// Le Monastère des Hiéronymites (ou Mosteiro dos Jerónimos)  (!! pas fait)

(Quartier Belem)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est, avec la Tour de Belém, le monument le plus visité de Lisbonne. D’extérieur, effectivement, l’architecture est exceptionnelle. Mais vraiment trop de monde pour moi. Pas envie de faire plus de 2h (au minimum) de queue en plein cagnard.

Pour la petite histoire, ce sont les moines qui habitaient ce monastère qui ont inventé la recette des pasteis de Belém. Elle a depuis été transmise à la célèbre « Pastelaria de Belém ». Jusqu’à aujourd’hui, le secret de cette recette est précieusement conservé par cette enseigne, qui grâce à cette recette, est reconnue dans le monde entier.

Si vous êtes par ici, allez vous balader dans le jardin juste en face du monastère. Sympathique !


// Le Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes)

(Quartier Belem)

Le Padrão dos Descobrimentos est un monument haut de plus de 50 m édifié en 1960 à la gloire des navigateurs portugais. Ça vaut vraiment le coup/coût de monter en haut !

Une fois en haut, penchez votre tête et découvrez au sol la carte du monde surmontée d’une rose des vents. C’est beaaauuu !


Voilà !

J’espère que toutes ces petites infos vous aideront à passer un excellent séjour à Lisbonne. Si vous testez une de mes adresses, n’hésitez pas à revenir ici pour me le dire, ou me taguer sur instagram (@ladyblogue) et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé !

Obrigada !

Delphine

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.