En passant Mes adresses

QUIMPER ET SES ENVIRONS : QUOI VOIR ? QUOI FAIRE ? OU MANGER ? -> MES BONNES ADRESSES !

31 juillet 2019

[Nîmes], [Bordeaux], [Arcachon],[Grenade], …sur ce blog, j’ai fait pas mal de billets orientés « tourisme » où je vous donne mes bonnes adresses, mes « à voir, à faire » (et parfois mes « à éviter ») dans certaines villes.

Sachant que j’habite Quimper, vous êtes nombreux, surtout l’été, à l’heure des grandes vacances, à me demander les bonnes adresses de Quimper, la ville où je vis !!

J’ai fait beaucoup de billets sur tel ou tel restau [(et même une vidéo juste ici)], tel ou telle adresse à Quimper, mais jamais un billet global qui regroupe des infos pour un éventuel séjour dans la région.

Alors pour toi qui viens dans le coin, pour quelques jours, plusieurs semaines ou peut-être même pour y vivre… Pour toi qui viens seul, entre amis ou en famille, voici un récap des choses à savoir !

Donc, hop hop hop ! On y va !

Ce qu’il y a à voir et à faire à Quimper et ses environs : c’est parti mon kiki !

On commence par plein d’infos dans Quimper même et ensuite, on verra des infos aux alentours de Quimper !

GO !

 

 

 

 

/// A QUIMPER MÊME ///

 

OU SE GARER A QUIMPER ?

 

Avant d’arriver à Quimper et se balader, une chose, il faut se garer ! Comme le parking de la Providence (au coeur de la ville, sur les quais) est souvent blindé, surtout l’été (et souvent condamné pendant le Festival de Cornouaille), je vous conseille de vous garer au parking couvert du Théâtre de Cornouaille. Il y a deux parking : un à ciel ouvert (souvent plein) et un parking couvert où vous trouverez toujours toujours de la place !

L’astuce à connaître : les gens font très souvent la queue à la borne située au niveau du théâtre (borne sur la place même du théâtre), mais sachez que vous pouvez régler à l’intérieur du parking, à une borne située un étage en-dessous, juste un peu avant la sortie.

 

 

 

QUELLES BALADES DANS QUIMPER ?


> Le centre historique

Une fois que vous êtes au parking, hop, direct centre-ville, centre historique. Quimper est une très jolie petite ville, le centre historique est vraiment à voir. Maisons à colombages, rues pavées, le centre est tout mignon et très typique.

Rue Saint-Mathieu, place Saint-Mathieu, les Halles, place Saint-Corentin, place au Beurre, rue des Boucheries, rue Kéréon, rue des Gentilhommes, … je vous ai préparé (comme j’ai pu, soyez indulgents) un petit plan avec les rues à ne pas manquer.

(Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez/devez pas aller ailleurs, disons que ce sont les rues les plus typiques, les plus sympas à voir pour moi).

 

> Balades avec la maison du patrimoine

En tant que blogueuse, j’ai fait pas des partenariats et monté pas mal de projet avec la Maison du Patrimoine de la ville de Quimper. Ce n’est pas pour ça que je vais vous dire ça, mais sachez que les gens là-bas sont supers !!
Ils proposent plein plein de visites hyper chouettes de la ville, de la visite « classique » à la visite la plus étonnante ! N’hésitez pas, c’est vraiment chouette !

 

 

> L’exotisme du jardin de la Retraite

En montant la rue Elie Fréron (rue où j’ai habité pendant des années), en direction de la place du Likès,  vous tomberez sur votre droite sur ce joli petit jardin. Très sympa pour faire une pause goûter avec les enfants ou biberon/tétée avec bébé. Très calme et très joli avec ses espèces exotiques, ce jardin est un des seuls espaces verts au cœur de la ville. Profitez-en !

 

> Le jardin du Prieuré de Locmaria

Un peu excentré, à 10 minutes à pied du centre-ville en longeant les quais, vous avez le jardin du Prieuré. J’a-do-re ce jardin ! Quand il est en fleurs, il est sublime ! Idem que pour le jardin de la retraite, c’est un lieu idéal pour une pause goûter.

Et le restaurant du prieuré (dont je vous parle plus loin) est juste à côté !

Photo : Office de tourisme de Quimper

 

 

> Creach Gwen

Un peu plus loin du centre (à 5-10 en voiture), vous avez le parc de loisirs de Creach Gwenn. Bordant l’Odet, il y a un joli petit lac dont vous pouvez faire le tour, à pied, en vélo, pour le footing, en roller…. Sympa pour une balade, pour pique-niquer, pour un footing…

Il y a aussi une aire de glisse (roller, skateboard) et des aires de jeux pour enfants.

Il s’est ouvert très récemment (depuis quelques jours !) une petite guinguette, [La Guinguette de Creac’h Gwen], qui permet enfin ( !!) de boire un verre et de se restaurer (l’été uniquement). C’est tout récent, je n’y suis pas encore allée, mais je vous en parle dès que c’est fait.

 

 

DES BOUTIQUES SYMPAS !

 

> Les coquettes

La boutique Les coquettes est tenue par la très jolie Lindsay. Les pièces qu’elle vend sont très jolies, très féminines. J’aime beaucoup beaucoup. Le plus : n’hésitez pas à les voir porter par Lindasay him-self, soit sur l’e-shop soit sur [son compte instagram]. Vous verrez, il y a plein de trucs qui donnent envie. (Bon, il faut dire que tout va à Lindsay !)

Les Coquettes
52 rue Kéréon à Quimper
Téléphone : 02 98 76 85 50
Site web : lescoquettes-shop.fr

 

> Ravy librairie

Avec près de 100 000 livres papier, la librairie indépendante Ravy est une institution à Quimper.

Vous y trouverez LE livre que vous cherchez depuis des jours. Les conseils des vendeurs sont TOUJOURS très bons, ils prennent toujours le temps de s’occuper de vous. Je vous recommande à 1 000%.

Ravy
10 rue de la Providence à Quimper

 

> Rose Bunker

Vous aimez les boutiques originales qui vendent plein de petites choses originales ? Rose Bunker vous plaira ! Objets recyclés, objets insolites, cette boutique est une véritable caverne d’Ali Baba. Entre concept-store et brocante, mélange de pièces anciennes et d’objet de déco tendance, vous trouverez forcément un petit cadeau pour vous ou à offrir !

1 rue de Kergariou à Quimper

 

> Institut Rive Droite

Envie de prendre soin de vous ? De vous faire les ongles ? Ou même de vous faire poser des extensions de cils ? Chez Vanessa, vous ne risquez absolument rien ! Vous pouvez avoir confiance à 1000 fois. Avec ses x années d’expériences derrière elle, Vanessa travaille « à l’ancienne », telle un vrai artisan.
Vraiment, elle est top.

19 rue de la Providence à Quimper
Tél. 09 81 74 56 45

 

> Torréfaction Du Steir

Plus de 200 références de thé et seize de café dans quelques mètres carrés ! Faire moudre un sachet de café, le parfum vous suivra dans votre cabas pendant tout votre shopping. J’adore !

12 quai du Steir à Quimper
Tél. 02 98 95 36 19

 

> Rivalin

Je vous le répète depuis des années : des chaussons, en général, c’est hyper hyper laid ! Je dis bien en général, car chez Rivalin, il y en a des supers beaux ! Cette entreprise familiale fabrique depuis quatre générations des sabots et chaussons 100% made in France

De la Charentaise hyper classique, à la charentaise à longs poils rose fluo, il y en a pour tous les goûts et toutes les pointures ! Et la qualité est impeccable !

4 rue de la Halle à Quimper
https://www.rivalin.fr

 

> Coconut 

Ce n’est pas une adresse de centre-ville. Il faudra aller au centre commercial “La Galerie’ (anciennement Géant), pour trouver la boutique Coconut. Franchement, ça vaut le coup ! Vous allez chez Géant pour acheter tomates et pack d’eau, passez voir Gwenn ! La boutique propose plein de vêtements (et shoes, et sacs et bijoux !) hyper jolis. Une boutique avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de goût. 

Coconut
Centre commercial La Galerie – Géant Cornouaille
https://lilou-coconut.fr/

 

OU ALLER QUAND ON A DES ENFANTS ?

 

> Bonobo Park 

Il fait beau ? Vous cherchez une activité pour occuper vos enfants ? Direction Bonobo Park pour un parcours acrobatiques dans les arbres ! Situé à Creach Gwenn (lire plus haut), ce parc propose des parcours pour tous les niveaux et donc pour tous les âges. Du petit à l’ado.

Le cadre est très sympa, dans les arbres (ben oui, on parle d’accrocbranche, logique !).

Bonobo Park
5 rue Président Sadate à Quimper
Tél 02 98 53 09 59
Site : www.bonoboparc.com

 

 

> Creach Gwenn

J’en ai parlé au-dessus. Structures de jeux, aire de glisse (roller, skateboard), un lac pour voir des canards… un parc super pour les enfants.

 

 

OU FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE ?

 

> Philomène
pour combler ta gourmandise…

Tu aimes les (bons) macarons ? Tu es o-bli-gé d’aller faire une pause gourmande chez Philomène, premier macaronier de France ! Cette macaronerie renommée de Quimper existe depuis plus de 50 ans ! Avant, c’était une mercerie qui s’appelait “A la brodeuse bretonne”. L’employée, Philomène, très appréciée par sa patronne, la remercia de ses bons et loyaux services en apposant une statue à son nom devant l’échoppe. Quand la broderie est devenue une pâtisserie, elle fut nommée au nom de sa statue Philomène. (Levez le nez, la statue est juste au-dessus de la devanture de la macaronerie.)

Alors, c’est simple, chez Philomène, tout est bon ! Prenez-vous un assortiment de macarons en mélangeant les différents parfums (impossible de ne pas prendre celui au caramel beurre salé !).

Si vous cherchez une pâtisserie, je vous conseille un milliard de fois l’ispahan. Une tuerie internationale. Un de mes gâteaux préférés. Il existe en pâtisserie individuelle ou en « grand » gâteau.

Philomène
3 rue Kéréon à Quimper

 

 

> Kafeenn,
pour un café (ou pour un brunch le dimanche midi)

Kafeenn – du breton « caféier » – est [un coffee shop] qui s’est ouvert à Quimper. Située dans l’ancienne boutique Keltia Musique, Kafeenn bénéficie d’un emplacement idéal. En plein centre historique, sur cette belle place au Beurre.

Susciter le désir (boissons alléchantes), susciter la curiosité (mettre de la betterave, du charbon ou de la citrouille dans un café, faut oser…), mettre en scène la surprise, Kafeenn a tout compris.
Kafeenn joue avec tous nos sens, dans une maîtrise parfaite, de la photo à la table.

Bref, tu as compris, j’ai été séduite.

Cours-y.

[ Lire mon article en entier  juste ici]]

 

 

OU (BIEN) MANGER A QUIMPER ?

 

Concernant les restaus, vous trouverez ci-après des infos sur des restaus que j’aime dont je vous ai déjà parlé sur le blog (billet/photos/avis) : je vous mets donc tous les liens.

 

> La Cantine des chefs,
pour un midi

La Cantine des Chefs est un sans faute.
Vous mangez du bon et même du très bon.
Et pour des prix plus que raisonnables. Entre 7 et 8 euros le plat, environ 3,50 le dessert. Le café à 1,70 euros (que l’on prépare soi-même) semble du coup disproportionné.
Au bout du compte, une réelle joie de voir cette excellente adresse s’installer à Quimper.

[Lire mon article en entier  juste ici ]

 

> La Lichouserie,
pour un midi ou pour un brunch le week-end

La Lichouserie, est un « restau – salon de thé – brunch » cosy, pas très grand (25 couverts), à la déco que l’on appelle en ce moment « tendance scandinave ». On pousse la porte, et on s’y sent tout de suite bien. Le midi, on peut choisir entre un plat du jour, une tartine cuisinée (apparemment, ça part vite, il n’y en avait plus que je suis arrivée) ou une assiette gourmande avec fromage, charcuterie, foie gras, salade, crudités…
Trois formules au choix sont servis le samedi et le dimanche, de 10h à 16h. Le brunch est à tomber par terre ! Compter une vingtaine d’euros pour le brunch.

[ Lire mon article en entier juste ici ]

  • La Lichouserie, restaurant salon de thé, brunch à Quimper

 

> Le Cosy,
pour un soir

Si vous voulez bien manger à Quimper, si vous voulez très bien manger même, à des prix plus que raisonnables, je vous conseille Le Cosy !
Mathieu Hamel a repris cet établissement en avril 2011 et en a fait un véritable lieu gastronomique.
Son parcours en hôtellerie de luxe à Paris (Bristol, Mariott) lui a apporté une rigueur sans failles, tant dans l’assiette que dans son approche de la cuisine et du service.
Intelligence de la carte, saveurs travaillées, accueil toujours chaleureux et impeccable, Mathieu sait nous présenter des plats qui nous feront revenir à coup sûr.
Côté ambiance, le restaurant est situé en plein centre de Quimper, dans une toute petite maison en pierre sur 3 étages. Mignon.
En plus de ça, le garçon a de l’humour, est charmant et très à l’écoute. Un garçon intelligent.
Aller dîner au Cosy est une promesse tenue.

[Lire mon article en entier juste ici ]

 

 

> 6 bonnees adresses en vidéo !

J’ai fait également une vidéo où je vous donne mes adresses favorites de restaurants quimpérois.

Regardez, c’est juste ici.

 

 

 

 

 

/// DANS LES ENVIRONS DE QUIMPER ///

 

 

 

LES PLAGES
POUR POSER SA SERVIETTE ET SE BAIGNER
(à 15 min de Quimper)

 

> La longue plage de Combrit à Sainte-Marine

> Les petites criques de Beg-Meil, comme La Roche Percée par exemple

> La plage de Cap-Coz (sympa si vous avez des enfants car on a pieds jusqu’à loin).

> La plage de Île-Tudy

 

 


DES BALADES AU BORD DE MER
POUR S’EN PRENDRE PLEIN LES YEUX

 

Beau temps, froid, et même pluie… je vous conseille ces balades quelle que soit la saison où vous venez dans la région !

 

> La pointe de la Torche 

A faire absolument ! Que ce soit pour aller s’allonger sur le sable en maillot de bain ou pour se prendre plein de vent et de pluie dans la tronche caniché dans une parka, le lieu est divinement magique. Un lieu que vous n’oublierez pas.

En pleine tempête, on comprend pourquoi on appelle le coin le « Penn ar bed » (le bout du monde).

La Torche… Beg an Dorchenn en breton.
Un éperon rocheux en duel avec les vagues.
Un endroit du bout du monde, abrupte, sauvage.
Une sensation de naissance d’un monde lunaire.
Le vent caresse les bonnets, les coquillages miniatures crissent sous les chaussures, les surfeurs, tels des Playmobils, vont et viennent le visage rougi par le sel et la houle, le ciel change de couleurs à chaque instant.
La pointe de la Torche.
Cet endroit est divin, au premier sens du terme.

 

> Les Îles Glénan

Les îles Glénan, c’est nos caraïbes à nous ! Ok, l’eau n’est pas aussi chaude, mais visuellement, je vous assure qu’on se croirait loin loin loin loin loin ! Les eaux turquoises, transparentes… ces îles sont merveilleuses.

Si vous n’avez pas le choix, allez-y en navette (gros bateaux touristiques…).

Si vous avez le permis bateau et que vous pouvez financièrement vous l’offrir, louez un petit bateau (zodiac ou autres) et allez-y tranquille. Prévoyez pique-nique et crème solaire. Là encore, vous n’oublierez pas votre journée.


 

> Les Monts d’Arrée

Changement de style : les monts d’Arrée.
Là, on est au cœur du Finistère. Et je n’emploie pas « cœur » au hasard.
Baladez-vous, montez jusqu’au Roc’h Trevezel, vous verrez que, là-bas, les pierres parlent… (et je ne déconne pas).

Photos : Fans d Bretagne

 

Et aussi…

Plage de la Baie des Trépassés Cleden-Cap-Sizun

> Pointe de Pen-Hir

> Le chemin des douaniers à Beg Meil

> La presqu’ile de crozon

 

 

A VOIR ET A VISITER
DANS LES ENVIRONS DE QUIMPER ?

 

> La ville de Pont-Aven
30 min de Quimper

Pont-Aven, les petites rues, l’Aven, le Bois Amour, la promenade Xavier Grall (à faire !!! et poète à lire !!!!)… cette ville vaut le détour.

Coté boutique, je vous recommande mille fois d’aller chez Idées, une de mes boutiques de déco préférées de la région.

[Je vous en avais parlé longuement ici]

 

> Le Château de Trévarez
30 min de Quimper

Là encore, c’est pour moi un incontournable. (bon… ok… je dis ça souvent, mais que voulez-vous, notre région a des trésors !!!).

Château avec un parc très très beau, riche de plus de 600 variétés de rhododendrons labellisée par le conservatoire des collections végétales spécialisées. Quand ils sont en fleurs (avril/mai), c’est ma-gni-fique !!!

 

> Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture Landerneau
50 min de Quimper

Il pleut (ou pas !) et vous cherchez une visite culturelle à faire ? Picasso, Chagall, Giacometti… le Fonds Hélène et Édouard Leclerc proposent toujours des expositions d’envergure qui n’ont rien à envier au musée des « grandes villes ». J’adore.

71 Rue de la Fontaine Blanche
Rue des Capucins
29800 Landerneau
Tél. 02 29 62 47 78

 

> Phare d’Eckmul
15-20 min de Quimper

Situé à la pointe de Penmarc’h, le phare d’Eckmul mesure plus de 65 mètres de haut et comprend 307 marches ! Il faut donc s’armer de courage pour y monter. Mais arrivé en haut, vous ne le regretterez pas !

Horaires d’ouverture
– Avril, mai, juin et septembre : tous les jours de 10h30 à 18h30
– Juillet et août : tous les jours de 10h30 à 19h30
– Du 1er octobre au 11 novembre : tous les jours de 14h à 18h
Dernière montée une ½ heure avant la fermeture.

Place du Maréchal Davout
29760 Penmarch

Photo : Le Floch

 

> La thalasso de Concarneau

Envie de vous prélasser ? De vous faire dorloter ? Aller à la thalasso de Concarneau et choisissez le massage “Balade à Concarneau”.

Cette « Balade à Concarneau », vous ne la trouverez qu’à Concarneau. Ce massage-là, cette chorégraphie-là, seule Concarneau la propose et là, je leur dis bravo. Une vraie belle idée de com’ avec une vraie belle expérience client dedans. Parce que ça ne pourrait s’arrêter qu’à la com’, avec juste la création d’un nom de soin, juste pour faire joli, avec rien derrière. Mais on sent bien, en vivant ce soin, en discutant avec Clémence ou Caroline, que l’équipe de la thalasso a vraiment bossé pour faire de cette bulle un vrai soin en rapport avec le territoire.
Un soin qui a du sens. Du sens dans une balade sensorielle…
Ils ont visé juste. Et ça marche : on a Concarneau dans la peau et on ressort de là le corps reposé et le sourire aux lèvres.

Que vous soyez de la région ou d’ailleurs, c’est pour moi véritablement LE soin à vivre ou à offrir.

[Lire mon article en entier avec photos juste ici]

 

> La Baie de Douarnenez

La baie de Douarnenez est magnifique. J’ai eu la chance de la survoler en hélico pour un papier que j’ai écrit sur le site « Ma Cornouaille ». J’avais aussi fait une vidéo. Regardez comme c’est beau !

[ Lire mon article en entier avec photos juste ici ]

 

 

OU ALLER DANS LES ENVIRONS DE QUIMPER
QUAND ON A DES ENFANTS ?

 

> La plage, les balades…

Un seau, une pelle et zou, on s’attaque au château de sables ! Envie plutôt de se balader ? Le coin est hyper riche en petites randonnées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents offices de tourisme.

 

> La récré des trois curés
A 1 heure de Quimper

C’est le parc d’attraction du Finistère !

Des jeux pour enfants (toboggans géants, parcours aventure, structure d’escalade,… ), des attractions « à sensation » (Le Grand Huit, la Pieuvre, le River Splash, le Rêve d’Icare), des attractions dédiées à la famille, un espace aquatique, un mini-ferme et même un cinéma 6D ! 12 hectares pour s’amuser !

Très chouette !

www.larecredes3cures.com

 

> Le parc du quinquis Clohars-Carnoet
40 min de Quimper

J’adore ce parc ! A faire avec vos enfants, ils adoreront ! 8 hectares boisés, verdoyant, où vous pourrez voir des daims, des moutons, des canards, des ânes et des poneys… Il y a aussi des volières avec des poules, paons et pleins d’autres espèces. Vous pourrez approcher, caresser et donner à manger aux alpagas (des sachets de pain vendus à l’accueil.). Allez-y !

Comptez 2h de visite environ.

A noter que vous pourrez prendre le goûter sur place.

www.parcanimalierduquinquis.com

 

OU BOIRE UN VERRE ET/OU MANGER
DANS LES ENVIRONS DE QUIMPER ?

 

PAUSE GOURMANDE

 

> Glaces à Bénodet

Situé juste à côté de l’entrée de le thalasso, Bankiz est LE glacier de Bénodet.

Un énorme choix de parfums, des glaces hyper bonnes et le tout pour un prix très raisonnable ! Et en plus face à la mer !!!! Que demander de plus ! Une gaufre ? Et bien vous pouvez même en avoir chez Bankiz, et elles sont aussi super bonnes !

 

 

 

 

RESTAU EN BORD DE MER

 

> La cabane du virage à Beg-Meil
A 15 min de Quimper

La Cabane c’est un peu le place to be de ces 3 dernières années.

Ouvert que l’été, l’ambiance, la déco, l’équipe et la musique (point rare donc je précise ;-)) sont très sympas. Vous pouvez y boire un verre, mais aussi y manger. Planche charcuterie avec un petit mojito et en avant Guigamp !

Je « range » ce restau dans une rubrique « bord de mer », mais attention, le restau/bar n’a pas vue sur mer. (La mer est à quelques mètres).

31 rue des Glénan
29170 Fouesnant

 

> Le Café de la cale à Sainte-Marine
A 15 min de Quimper

Vous avez aimé la Cabane du virage ? (lire au-dessus) Vous aimerez le Café de la Cale ! J’ai exactement la même chose à dire : ambiance sympa, musique sympa et supers planches à grignoter avec un verre (bretonnes, espagnoles, nordiques…) ! Le petit plus ? Le Café de la Cale est situé sur le sublimissime port de Sainte-Marine. Vous avez la mer juste à vos pieds. La vue est magnifique, regardez…

 

> Les Sables Blancs
A 15-20 min de Quimper

Ne soyez pas impressionnés par le 4 étoiles qu’affiche l’hôtel des Sables Blancs. Le Restaurant, bien que plus cher que les adresses au-dessus, reste très accessible.
Pas envie de manger ? Prenez alors juste un verre, en terrasse, face à l’océan.
Magique.

 

 

> L’auberge des glazicks

Direction Plomodiern, aux portes de la Presqu’île de Crozon, en plein coeur du Finistère.
7, rue de la Plage dans le Tom-Tom.
LAuberge des Glazicks, restaurant gastronomique, est dirigé par Olivier Bellin, chef doublement étoilé. La cuisine d’Olivier Bellin est à goûter au moins une fois dans sa vie. Ce chef étoilé propose une cuisine de caractère exceptionnelle. J’ai rencontré Olivier quand j’étais pigiste pour le journal Ouest-France, une vraie rencontre.

L’Auberge des Glazicks est à mon avis un incontournable dans la région. Que vous soyez, comme moi, bretons, ou que vous soyez touristes, l’étape Olivier Bellin vous fera (re)découvrir une Bretagne sublime, entre traditions et modernité.
On sent dans la cuisine d’Olivier Bellin des émotions authentiques et un amour inconditionnel pour notre région.
Olivier Bellin m’a fait penser à un Xavier Grall des fourneaux. Tous les deux défenseurs poétiques de cette « terre dure de dunes et de pluies ». L’un avec ses mots, l’autre avec sa cuisine. « On ne naît pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer. » Et à la cuisine d’Olivier Bellin.
Coup de coeur.

[ Lire mon article en entier avec photos juste ici ]

 

 

 

 

LES ÉVÉNEMENTS DE LA REGION
A NE PAS LOUPER
SI VOS DATES DE VACANCES COLLENT…

 

Vous aimez la musique, vous aimez danser, vous aimez faire la fête ? Si vous venez à Quimper (surtout l’été), vous trouverez forcément un festival sympa !

A noter que (mise à part peut-être les charrues que je ne conseille pas aux enfants, mais plutôt aux ados au-dessus de 15-16 ans), les autres festivals dont je vous parle juste en-dessous peuvent se faire avec des enfants.

 

> Le festival de Cornouaille à Quimper
3e semaine de juillet

Bon ce n’est pas du tout mon truc mais si vous, vous aimez la musique, la danse et encore la culture bretonne et/ou celte, ce festival est pour vous ! Un festival qui vient de fêter ses 90 bougies et qui accueille chaque année 250 000 visiteurs.

www.festival-cornouaille.bzh

 

> Le festival des vieilles charrues à Carhaix
Mi-juillet

A 1 heure de Quimper

Sur 4 jours, les charrues, c’est l’incontournable festival ! 3 scènes, des dizaines d’artistes, une ambiance toujours festive et bon enfant, les charrues, c’est toujours bien !! J’y vais tous les ans, et tous les ans, c’est top !

Le festival accueille plus de 250 000 personnes sur le site. C’est une vraie mini-ville !

https://www.vieillescharrues.asso.fr

 

> Le festival Festidreuz à Fouesnant
En juillet

A 15 min de Quimper

La programmation est en général « grand public ». J’y suis allée pour la première fois cette année avec mes deux filles. On a pu voir notamment Slimane et Hoshi.

www.festidreuz.fr

 

> Le festival du bout du monde
Premier week-end du mois d’août

A 15 min de Quimper

Il est réputé pour son ambiance. Le Festival du bout du monde accueille chaque année plus de 60 000 amateurs de musiques du monde. Le “Boudum”, comme on dit ici, est une institution, pour nombre de fêtards qui aiment « ne pas trop se prendre la tête ».

www.festivaldesfiletsbleus.bzh

 

> Le festival des filets bleus à Concarneau
Avant-dernier week-end du mois d’août

A 15 min de Quimper

Danse, musique, spectacles… les Filets bleus promeut la culture bretonne.

Mis en place en 1905, le festival des filets bleus est le plus ancien festival de Bretagne et même de France (c’est pas moi qui le dis, mais Wikipédia).

www.festivalduboutdumonde.com

 

 

 

Voilà, on arrive à la fin !

Sorties, visites, balades, restaus… normalement, vous avez toutes le infos pour passer un excellent séjour à Quimper et sa région !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous testez telle ou telle adresse, donnez-moi vos avis à vous, cela me fera plaisir !

N’hésitez pas également à venir [me suivre sur Instagram] !

Je vous souhaite un excellent séjour à Quimper !

Delphine

 

Instagram : @ladyblogue

 

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.