En passant Mes adresses

Où manger à Grenade, en Espagne ? (loin des trucs touristiques)

24 septembre 2018

Grenade et moi, toute une histoire…

J’ai découvert cette ville cet été. Un véritable coup de cœur, un véritable amour pour cette ville.

Je vous prépare d’ailleurs pour très bientôt un billet avec les choses à visiter, à voir à Grenade.


En attendant, on va s’arrêter à tout ce qui concerne les restaurants et les bars ! Et croyez-moi… j’en ai fait pas mal !!! 

Où manger à Grenade ? Où boire un verre ?… Voici mes bonnes adresses !

Go !

 

 

// AVANT TOUTE CHOSE….
CE QU’IL FAUT SAVOIR ! //

 

LES TAPAS

Si vous vous renseignez un peu sur la ville de Grenade, vous avez surement entendu parler des tapas. Pour toutes boissons commandées (alcoolisées ou non), les bars et/ou restaurants vous servent une assiette de tapas gratuites. C’est une tradition à Grenade (et uniquement à Grenade). Cela peut aller de la petite tartine jambon au petit sandwich amélioré. C’est la surprise. En France, on nous sert (ou pas) une petite coupelle de cacahuètes (avec souvent pleins de pipis dedans) ; à Grenade, on vous sert des tapas faites maison.

Evidemment, c’est comme partout, comme dans tous les lieux touristiques, il y a des adresses à éviter, des adresses attrapes-touristes. Un conseil, ayez l’œil et les oreilles ! Regardez et « écoutez » bien les terrasses. Vous avez une majorité de clients « touristes », vous repérez les têtes rougeaudes et les guides Vert sur les tables ? Passez votre chemin. A contrario, vous avez une terrasse où ça ne parle qu’espagnol, vous repérez des mamies andalouses qui sirotent leur thé… déjà, c’est un (très) bon point.

Ça parait tout con comme conseil, mais vous verrez que souvent, ça fait toute la différence.
3 sortes de tapas

Dans les tapas, il y a 3 « catégories ».

  1. la tapas : qui se mange en une bouchée
  2. la pinchos : pain avec garniture qui est piqué avec une sorte de cure-dents, qui se mange en plusieurs bouchées
  3. la racion, qui est servi dans un plat et qui se déguste avec une fourchette.

Un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal
Mais d’où vient la tapa ? A l’origine la tapa (qui vient du mot « tapar » qui signifie « couvrir ») était une tartine qui venait recouvrir le verre pour éviter que des insectes ne se plongent dedans. Avec la temps, la tapas s’est amélioriée et est restée, à Grenade seulement, gratuite.

 

LE PAIN

Les tapas sont offertes, mais le pain est payant. Dans certains restaus (même les locaux), il vous sera servi d’office. Si vous n’en voulez pas, c’est à vous de le préciser à la commande. Tout ce qui est posé sur la table sera facturé.

A la fin de votre repas, il vous reste plein de petits pains ? N’hésitez pas une seule seconde à les prendre avec vous. Idem pour les plats non terminés. Le doggy bag est courant. Aucun souci avec ça.

 

LES HORAIRES

Oubliez le rythme de votre ventre français ! Ici, ce n’est pas petit déj à 8h, déjeuner à 12h30 et dîner à 20h. Nan !!! Vivez à l’heure espagnole les amis !

Prenez votre petit déj aux alentours de 10h (chez Oliver Restaurante), déjeuner vers 14-15hh, goûter vers 18h et manger sur les coups de 22h. A l’heure espagnole, au rythme du soleil (et de la chaleur).

 

 

 

OU MANGER UN VRAI PETIT DÉJEUNER
A GRENADE ?

 

OLIVER RESTAURANTE

Situé dans le centre de Grenade, je vous conseille d’aller prendre un petit déjeuner chez Oliver Restaurante. Une adresse de mon ami de Grenade et croyez-moi, elle est top ! Ambiance et bons produits assurés.

Alors c’est quoi un vrai petit déj’ à Grenade ? Oubliez le chocolat chaud ou le thé ! Si vous voulez vraiment manger local de chez local, prenez un café au lait (bon… si vraiment vous n’aimez pas ça… vous avez le droit de prendre un café simple « uno caffe solo »), un jus d’orange pressé frais et une tartine de pain jambon, purée de tomates fraîches et huile d’olive. Ça peut paraître curieux de marier salé et sucré au petit déj, peut-être que vous vous direz que vous préféreriez, en bon français, une tartine de pain confiture mais non non non, je vous assure qu’il faut vraiment tester ! Et puis si vous êtes là, c’est pas pour manger des croissants hein !

La tartine est moelleuse tout en étant croustillante à l’extérieur, le mélange de tomates fraîches est à tomber, le jus d’orange (servi dans un très grand verre) est dingue et le café au lait, top. Un délice !! Tout cela dans une ambiance extra, accoudé au bar, avec des serveurs qui ont le sourire.

Compter environ 5 euros le petit déj. Une misère étant donné les quantités.

Oliver restaurant
Plaza Pescaderia, 12
18001 Granada, Espagne

  • Oliver Restaurante - Granada

 

ALHAMBRA – CHURRERIA CAFETERIA

Autre tradition qu’il faut vivre le matin à Grenade, c’est manger des Churros con chocolate ! Des churros (énormes) servis avec une tasse de chocolat épais pour les tremper dedans.

Encore une fois, regardez bien les terrasses pour choisir votre adresse. Moi je vous conseille la Churrerria Alhambra sur la Plaza Rib Bambla. Un café prisé des locaux.

Coté commande, faites attention, une racion est bien copieuse. Pour info, nous avons pris 2 racions avec 2 tasses de chocolat et c’était bien suffisant pour 4 !

Churreria Alhambra
Plaza Bib 27
18001 Granada, Espagne

 

 

 

OU MANGER DES VRAIS TAPAS
(ET PAS DES TRUCS POUR LES TOURISTES) ?

 

OLIVER RESTAURANT

Je vous en ai parlé juste au-dessus pour les petits déjeuners, mais c’est Oliver, c’est toute la journée ! Midi ou pour l’apéro du soir, allez-y, c’est top. Un de mes coups de cœur à Grenade. Et José-Manuel (un des serveurs) est incroyable de gentillesse. ALLEZ-Y !!

Oliver restaurant
Plaza Pescaderia, 12
18001 Granada, Espagne

 

IBERICOS & ALHAMBRA

En plein centre de Grenade, dans les rues commerçantes, le restaurant Ibéricos & Alhambra est très très chouette !

Comme dit au-dessus, si vous prenez un verre (une sangria pour moi), une tapas vous sera servie avec. Nous, c’était tapas pain / fromage blanc / artichaut / anchois / huile d’olive. Quand j’ai vu arriver ça, je me suis dit que mes filles allaient faire la grimace. Et bien pas du tout ! J’ai adoré et elles ont adoré !

Ensuite, on a pris une planche « tabla de jamon, quesos & iberico ». Pour 4, c’était entièrement suffisant (surtout avec les tapas avant). La planche est bien garnie et le pain servi avec est top (il parait que ce n’est pas le cas partout).

Concernant le cadre, l’intérieur du restau est très joliment décoré, le patron, avec son nœud pap’, a du style et les produits servis sont de belle qualité. Bref. Très bien.

ibéricos & ALHAMBRA
Calle Marqués de Gerona, 17,
18001 Granada, Espagne

 

LA CUEVA DE 1900

Envie de faire une pause pendant votre balade ? Arrêtez-vous prendre un verre à la Cueva de 1900 ! Ambiance 10 000% espagnole, produits 10 000% espagnols (regardez les beaux jambons au-dessus de votre tête ou encore la panceta salada iberica à l’entrée) et sangria hyper bonne.

Là encore des tapas vous seront servis avec votre boisson ! Pour nous, c’était une assiette de pain avec un écrasé de tomates fraîches et jambon dessus, le tout avec des chips autour. Je vous le dis, on ne regrette pas sa coupelle de cacahuètes…

Un détail qui m’a frappé : un distributeur de brosse à dents et de dentifrice dans les toilettes. Apparemment, c’est très fréquent en Espagne. On m’a dit dans l’oreillette que les espagnols faisaient partie des plus grands consommateurs de dentifrice. Nous, on a des distributeurs de capotes, eux, des distributeurs de brosses à dents. #JDCJDR

La Cueva de 1900
Reyes Católicos, 13
18001 Granada, Espagne

 

LOS MANUELES

Après une longue balade, sous un soleil de plomb, nous sommes allés nous poser et manger chez Los Manueles. Il n’y avait plus de places côté bar, nous nous sommes donc installés côté « restaurant ». (Précision : côté restaurant, pas de tapas offertes avec les boissons).

Là, on s’est fait péter le bide (je ne peux pas utiliser une autre expression tellement je suis ressortie de ce restau le ventre plein de chez plein tellement que c’était bon). On a pris plein d’entrées pour tout goûter !

Les boulettes de viande avec une sauce à la tomate à tomber par terre (une tuerie de dingue), les lamelles de courgettes grillées avec du miel (oh punaise que c’est bon !!!), de la salade sucrine avec des noix, de l’ail et de l’huile d’olive (j’en refait presque tous les jours à Quimper depuis mon retour !), nuggets poulet frites (mais attention, on est loin loin loin des nuggets de chez Père Dodu hein !!!) et des sortes de gros rouleaux au jambon fromage (j’ai moins aimé).

Le tout accompagné par un vin… mais un vin !! du tonnerre ! Un Senorio de Nevada ! 15°C, autant te dire qu’à la fin du repas, tes jambes ne sont plus les mêmes.

Un restaurant 100% espagnol, à l’ambiance 100% espagnol. Ici, ça cause, ça cause fort (des espagnols quoi…), y’a du bruit, de l’ambiance, ça vit ! Bref. J’ai adoré.
Comptez 45/50 euros pour 4 (avec vin, café, boissons coca et tout et tout)

Los Manueles
C/ Reyes Católicos, 61
18001 Granada, Espagne

 

LOS DIAMANTES

Ce bar-restau est apparemment une institution à Grenade. Tellement prisé, qu’il est difficile (voire impossible) d’y trouver une place. Il y en a deux à Grenade : un situé vers la Plaza Nueva (qui fait restaurant, places assises, toussa toussa) et un autre, le Los Diamantes II, qui fait plus “bar”, situé dans la Calle Navas, une petite rue, plus cachée. J’ai opté pour le II.

J’avais lu que pour avoir une chance d’y rentrer (de boire un coup et /ou d’y manger), il fallait être devant 15 minutes avant l’ouverture. Los Diamantes II ouvre à 20h30. On était devant à 20h15. A 20h16, on était rejoint par plus d’une dizaine d’espagnols. Du monde donc.

Quand la grille en métal s’est soulevée, les gens ont été aspirés à l’intérieur et chacun a pris possession de sa place. Moi, au bar. J’aime bien. Ça me permet de voir les serveurs, d’observer le monde.

J’ai commandé un Tinto de la Verano, le fameux mélange du coin : moitié vin rouge, moitié sorte de limonade citron, le tout avec des gros glaçons. Au goût, ça donne une sangria fraîche et agréable. J’ai bu ça tout mon séjour !!! La tapas : des anchois grillés. Tant mieux, c’est ce que je voulais goûter car il parait que c’est la spécialité du lieu. Résultat : une tuerie !

Coté ambiance : ça parle fort, ça parle espagnol (je crois que nous étions les seuls touristes). Bref, j’ai passé un très bon moment !

Coté prix : 2 euros ma boisson avec ma tapas !

> Los Diamantes où je suis allée, qui fait plus bar
Calle Navas, 28
18001 Granada, Espagne

> L’autre Los Diamantes : qui fait plus restau
Plaza Nueva, 13
18001 Granada, Espagne

 

EL TABERNACULO

Juste en face de Los Diamantes II, voici le El Tabernaculo ! Là, on a pris un verre pour la « déco » complètement atypique. Des photos de Jésus, de la Sainte-Vierge absolument par-tout ! Pas un centimètre de mur « libre ». Au plafond, des centaines de croix, de médailles, de porte-clés réligieux… C’est kitsch à souhait.

Là, on a eu le droit un pinchos absolument délicieux : pain, avec une tranche de « jambon » et une huile d’olive hyper goûteuse.

Côté accueil, mouais… Identifiée rapidement comme une « française », j’ai senti que ça parlait un peu dans mon dos, sans comprendre ce que chacun racontait, mais ça ne m’avait pas l’air des plus sympathiques. Donc, adresse kitsch, bonne mais ressenti curieux. (après, ne parlant pas espagnol, j’ai pu me tromper hein !!!)

Coté prix : idem. 2 euros mon verre de Sangria avec la tapas

El Tabernaculo
Calle Navas, 27
18001 Granada, Espagne

 

LA ESQUINITA DE JAVI

De moi-même, je ne sais pas si je serais rentrée dans ce restau. Ce soir-là, on était avec mon pote de Grenade. Il connaissait, on l’a suivi.
Et quelle bonne surprise !

On était 8. Moi, j’ai pris un verre de vin incroyablement bon : le Fontedei. Coté tapas, c’était hyper hyper hyper hyper bon ! On a eu deux assiettes de poissons frits coupés en petits cubes (délicieux), deux assiettes de crevettes (bon ça… c’était la petite déception de la soirée car bon… des crevettes… je connais quoi…) et des chipirons frits (et ça bordel, qu’est-ce que c’était bon !!!!!).

Ensuite, le patron du bar nous a offerts des verrines de glaces au mojito (UNE TUERIE) ainsi que des petites glaces au chocolat ! Adorable le monsieur !! Les glaces au mojito (je précise, sans alcool) ont fait l’unanimité ! Si vous passez par là, franchement, goûtez, c’est super bon !

Côté prix, là encore, c’était vraiment pas cher. Pour 8 avec 3 cocas, 2 Nestea, 4 verres de vin blanc, 3 verres de vin rouge, on en a eu pour 42 euros. Une moyenne donc de 5,25 par personne, en ayant (très bien) bu et (très bien) mangé plus qu’il n’en fallait ! Le rêve !

La Esquinita de Javi
Plaza de Mariana Pineda, 1
18001 Granada, Espagne

 

LE TINTA FINAI

A Grenade, il fait encore 30 degrés à 23h-minuit. Ça donne envie de rester, de se balade et de boire un « dernier » verre. C’est ainsi qu’on a atterri au Tina Finai.
Ici pas de vin au verre, mais principalement des cocktails. On a goûté le mojito canelle-orange, la Pina Colada (très bonne, un goût de coco très différent de chez nous) et un autre cocktail à la fraise dont je ne me souviens plus du nom. A noter que là, avec les cocktails, aucun tapas ne vous sera servi.

Le Tinta Finai
Calle Ángel Ganivet
18001 Granada, Espagne

 

LA PICATERIA

Situé dans un marché couvert de Grenade, je vous conseille d’aller boire un verre (et donc manger des tapas 😉 à la Picateria. L’adresse est en fait une épicerie qui fait bar-restau. Quand on se penche au-dessus des vitrines, on a déjà l’eau à la bouche.

J’ai pris un verre de vin (très bon) et la tapas était vraiment bonne également. Pain avec de la pastilla et une sorte de crème fraîche dessus. Les olives qui accompagnaient les tapas étaient surprenantes. Même ma fille (la petite) qui d’habitude n’aime pas les olives, là, a adoré !

Ensuite, on a pris une planche de charcuterie. Même si c’était super bon, si c’était à refaire, je ne reprendrais pas ça, mais plutôt des trucs plus « cuisinés ». Ne sachant pas parler espagnol, la lecture de la carte et le choix ont été un peu « hasardeux ».

A savoir : des toilettes se trouvent dans le marché. N’hésitez pas à demander où ils sont si vous avez une envie pressante.

La Picateria
Plaza de San Agustín, S/N
18001 Granada, Espagne

 

RESTAURANT EN FIN DE BALADE A LOS CAHORROS

Ça ce n’est pas un restaurant que j’ai repéré avant, mais plutôt une adresse qui s’est imposée à nous ! Après 4 heures de balades à Los Cahorros, dans la Sierra Nevada (allez-y, c’est renversant !), on avait grand besoin de reprendre des forces.

L’emplacement est top, face aux montagnes de Los Cahorros, sous les oliviers. Côté boisson, c’est hyper bon marché et côté tapas, nous avons eu droit à une salade de tomates (le goût des tomates !!!!!) juste salée, avec des olives. Simple mais très efficace. Et dans un tel cadre, le moindre détail vous semble un bonheur.

L’adresse exacte se situe sur une des photos ;-))

 

LA MIMBRE

Comme on allait voir un spectacle de flamenco dans l’enceinte-même de l’Alhambra, on cherchait une adresse pour grignoter avant. Nous sommes allés à La Mimbre. Une adresse au pied de l’Alhambra.

J’étais sceptique quand mon ami de Grenade m’a donné le lieu. J’avais peur de l’adresse hyper touristique et donc pas super bonne (c’est souvent ce qu’il se passe au final…) Et puis pas du tout, une bonne surprise. Les boissons étaient très bien et tout ce qu’on a eu à manger était parfait !

La Mimbre
Paseo del Generalife, S/N
18001 Granada, Espagne

 

EL RINCONCILLO

Si vous allez à Grenade, vous irez forcément vous balader vers le Paseo de Los Tristes. C’est le coin touristique de Grenade. Et forcément, ça l’est aussi côté restau-bar.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, je vous invite à vous arrêter chez El Rinconcillo, qui est plus du côté de la place Nueva. Un bar qui ne paie pas de mine, mais qui est vraiment sympa avec des serveurs supers. Côté tapas, leur petite racion de poivrons est une tuerie. Simple et efficace.

El Rinconcillo
Calle Hospital de Santa Ana 7
18001 Granada, Espagne

 

 

 

POUR FAIRE PLAISIR A VOS VENTRES GOURMANDS
(ET/OU A CEUX DE VOS ENFANTS !)

 

YUMMY FACTORY

Bon, on est loin des produits espagnols, je crois que c’est made in USA, mais sachez que si vous voulez voir les yeux de vos enfants briller, emmenez-les à la Yummy Factory.

A quelques pas du restaurant Iberico & Alhambra (lire plus haut), ils pourront s’en donner à cœur joie. Les miennes ont pris un « wefel » : une sorte de gaufre très chaude, enroulée, au milieu de laquelle on vient mettre du yaourt glacé, une sauce Nutella. A vos enfants ensuite de choisir les petits trucs à mettre dessus : cacahuètes, poudre d’Oréo, etc.

Bref, un truc, à 3000 calories la bouchée, que les gamins adorent.

Yummy Factory
Calle Mesones 40
18001 Granada

WOWBLE

Encore une adresse qui plaira à vos enfants, mais certainement à vous aussi ! Vous aimez les granités ? Voici le Bubble drinks !

Un granité (vous choisissez le goût parmi je-ne-sais-pas-combien-de-goûts) mélangé à des petites billes qui renferment du jus de fruits (idem : vous choisissez le goût parmi je-ne-sais-pas-combien-de-goûts).
Pour les petites billes, vous voyez comment c’est les œufs de saumon ? Et bien c’est ça mais avec du jus de fruits à l’intérieur. Ça explose en bouche, c’est ludique, c’est coloré… bref, c’est bon et rigolo à la fois. Les ados (les enfants) adorent.

Wowble
Calle Mesones, 18
18001 Granada

 

ICE WAVE

Là encore une adresse qui n’a rien de typique espagnole mais qui saura assouvir votre gourmandise.
Le principe ? La glace se réalise sur une plaque froide (-40ºC) où les ingrédients que vous choisissez en amont (oréo, cokkies, etc.) sont mélangés à une base glacée (0% matière grasse). Le tout est « modelé » devant vous. Vous ajoutez ensuite le topping de votre choix.

Ça a fait fureur auprès de mes filles.

Ice Wave
Calle Mesones, 52
18001 Granada 

 

 

 

Voilà, j’espère que ce billet vous aura plu et que surtout il vous servira dans votre découverte de cette magnifique ville qu’est Grenade.

Si vous testez une de ces adresses, n’hésitez pas à venir me laisser un petit commentaire avec votre avis à vous ; cela me fera plaisir.

Profitez bien !

Enjoy,

Delphine

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.