Un donut ? Non, un shampoing solide !

20 septembre 2018

(Je précise que ce billet est non sponsorisé.)

Alors oui, c’est curieux, mais comme dit dans le titre, cette chose en photo, là juste au-dessus, est bel et bien un shampoing. Un shampoing pas comme les autres puisque il est « solide » et en forme de « donut ».

J’ai découvert ces shampoings solides en regardant une vidéo sur YouTube. La nana en disait du bien et particulièrement de ceux de la marque Secrets de Provence. Étant toujours à la recherche de produits bons pour mes cheveux (je vous ai parlé [de l’huile de coco ici], [des produits Alba botanica là]…) j’ai voulu essayer.

Pourquoi j’ai voulu tester les shampoings solides de Secrets de Provence ?

Cela fait maintenant quelques temps que j’ai tiré un trait sur tous les produits pour cheveux contenant silicones, sulfates et toutes ces merdes qui nous pourrissent la tête.
Les shampoings solides de Secrets de Provence sont fabriqués en France, sont certifiés bio, formulés sans conservateur, sans silicone, sans colorant et sans sulfate agressif pour le cuir chevelu. Bref, super compo.

Et puis j’ai trouvé le format « rigolo ». Par rapport à un shampoing “liquide” clean, c’est ce qui a fait la différence, ce pour quoi je me suis tournée vers cette marque.

Où se procurer ces shampoings solides ?

Au tout début, je pensais que je n’allais pas pouvoir les trouver sur Quimper et que j’allais être obligée de les commander sur le web (iHerb, Amazon, toussa). Et bien non, sachez que vous pourrez les trouver très facilement dans tous les magasins Biocoop (pour info : ils ne sont pas en vente chez Brin d’Avoine à Quimper).

Quels shampoings choisir dans toute la gamme ?

J’ai testé le shampooing pour cheveux secs à l’argile rouge (très bien), celui pour cheveux colorés et aussi le shampoing “réparateur”. Mon préféré ? Celui pour cheveux colorés. Il sent bon et il donne un joli volume.
Il existe plein d’autres gammes :  cheveux normaux, cheveux gras, cheveux secs… Je vous mets des photos des différentes gammes en fin de billet.

Comment on s’en sert de ce truc ?

Même s’ils ont une forme plutôt atypique, ces « shampoings-savons » s’utilisent comme un savon classique, mais sur les cheveux. On l’humidifie, puis le frotte sur les cheveux mouillés pour le(s) faire mousser.

Un après-shampoing est-il nécessaire après ?

Beaucoup disent qu’avec ces shampooings solides (en tous les cas de cette marque), il n’est pas utile de faire un après-shampoing par la suite. Pour ma part, je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Au contraire.
Vu que l’on frotte davantage les cheveux par rapport à un shampooing classique, ils ont tendance à beaucoup plus s’emmêler sous la douche. Impossible de ne pas mettre de conditionner.

 

MON AVIS ! 

Les plus 

  • Economique : le pain de savon fait 85 g, on peut réaliser entre 40 et 50 shampoings avec.
  • Écologique : on réduit les déchets grâce à un emballage moindre : petit sachet plastique (ou carton bio) VS une grosse bouteille plastique
  • Ludique : rigolo de se laver les cheveux avec un donut !
  • La gamme propose des shampoings adaptés à différents types de cheveux.
  • Facile et léger à transporter en voyage. Il ne risque pas de s’ouvrir et de couler partout. (La loose quand ça arrive.. bonjour l’état du vanity). Bref, vraiment idéal quand on part en vacances !

Les moins

Au bout d’un moment, vers la fin, le donut se casse en plusieurs morceaux. Pas pratique, voire impossible, à conserver. Le coté économique du coup prend une claque vu que l’on jette les morceaux cassés.

 

MON ASTUCE !

La marque vend un petit crochet en plastique pour suspendre le savon une fois utilisé et/ou une petite boîte de transport en plastique pour le ranger.
Primo, je trouve ça moche, deuxio, ça rajoute du plastique et tertio, je ne trouve ni l’un ni l’autre pratique.

Mon « astuce » à moi : prendre une (jolie) cordelette pour attacher votre shampoing à votre barre de douche. Ça donne un look « spa », le savon sèche super bien (on évite les savons tout ramollos crados des porte-savons) et en plus, ça facilite la prise en main et l’application du savon (glissez la cordelette dans votre main quand vous l’utilisez).








 

 

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pensées du vendredi # 220 - Delphine Jory - Ladyblogue 21 septembre 2018 at 7 h 22 min

    […] Tu aimes les donuts ? Tu aimes avoir de beaux cheveux ? [Viens avec moi, te mettre un donut sur a tête.] […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.