Mes adresses

ARCACHON, DUNE DU PILAT EN FAMILLE : QUOI FAIRE ? OU MANGER ?

4 juillet 2018

J’ai passé quelques jours en famille dans le Bassin d’Arcachon, côté Teste-de-Buch (comment se prononce cette ville ?? Teste-de-bûche comme une bûche de Noël ou Teste-de-Buque comme bouc sans o ?) (Oui, je sais.)

Que faire dans le coin avec deux enfants, pré-ados et ados ?
Arcachon en famille : quoi faire, où manger ? Je vous donne quelques adresses vraiment sympas !

Nota : pour ceux qui débarquent, l’âge de mes enfants : 10 et 13 ans ;-))

 

// QUOI FAIRE ? //

 

1/ LA DUNE DU PILAT

C’est évidemment LA chose à faire. Evidemment. Absolument. 1000 fois.
Quand on va en vacances dans le bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est l’attraction dont on vous parle partout. On pourrait penser que oui, si tout le monde en fait un foin pareil, c’est que ça doit être joli… mais je vous assure, que joli est loin, très loin de la réalité. Ce n’est pas “joli”, c’est magique.

A savoir :

  • Je vous conseille d’y aller un soir de beau temps pour pique-niquer en regardant le coucher de soleil. Regardez l’heure du coucher du soleil et essayer d’être en haut minimum 1h avant (en sachant qu’une fois garé, il vous faudra environ 10 min de marche et 10 min d’escalier pour arriver en haut).
  • Attention, là-haut, ça se rafraîchit sévère, même si on a crevé de chaud dans la journée. Donc pensez à prendre une tenue chaude de rechange pour toute la famille (jeans, chaussures fermées, sweat, pulls, blousons) et même pourquoi pas des couvertures ;-))
  • Pensez à prendre un sac poubelle, un sac plastique pour mettre vos déchets dedans (fin de pique-nique, bouteille d’eau, etc.). Préservons cet endroit.
  • Côté marches, je m’attendais à en gravir des milliers, je m’attendais à monter pendant des heures, à souffrir, à être essoufflée, toussa toussa… la dune se monte, par les escaliers, en à peine 10 min (en faisant des pauses pour regarder le paysage). Donc rien de difficile. J’étais limite déçue !
  • Pour le parking, ne vous faites pas avoir : inutile de faire la queue aux bornes en bas de la dune (en haute-saison, c’est la queue assurée). Vous pouvez payer tranquillou, de votre voiture, aux barrières, en sortant du parking. Pour info, le prix du parking est hyper raisonnable, on trouve toujours des places (surtout le soir pour pique-niquer) donc inutile de vous garer à 2 km de la dune du Pilat.


 

2/ LE ZOO DU BASSIN D’ARCACHON

A chaque fois que l’on va quelque part avec les filles, l’activité “Zoo” est un passage obligé pour la famille. Les animaux, ça plaît toujours aux enfants (et aux grands) et ça plaît encore plus à ma petite qui est une dinguo d’animaux et qui veut devenir soigneuse plus tard. Le fameux “Quand je serais grande”.
Donc, direction zoo du bassin d’Arcachon.

Les choses à savoir, côté pratique

  • Le prix. Par rapport à d’autres zoos, les entrées ne sont pas données. 22,90 euros pour un adulte (à partir de 12 ans et +) et 15,90 euros pour les enfant de 3 à 11 ans.
  • Pensez à prendre en plus un petit sachet de pop-corn à l’accueil, vendu 2 euros. Ça occupe bien les gamins. Pas la peine d’en prendre des tonnes, un sachet par enfant (voire 1 sachet pour 2) suffit largement.
  • Le zoo est un circuit en boucle. Pas de chemins de traverse qui vous permettent de revenir à tel ou tel endroit. Soit vous revenez sur vos pas, soit vous avancez. Donc, question pauses pipi, c’est quelque chose à prendre en compte. Il n’y en a pas beaucoup sur le parcours, donc quand vous en croisez, pause pipi pour toute la familia.
  • Le snack est tout à la fin du parcours. Pas de pause miam-miam au milieu de la balade. A prendre en compte dans ses horaires de visite. Vous pouvez aussi amener votre pique-nique avec vous pour plus de liberté (et d’économies). Dans tous les cas, pensez à avoir une bouteille d’eau (voire plus) avec vous pour vous hydrater, surtout en plein été.

Les choses à savoir, coté zoo

  • Au vu du prix, je m’attendais à un zoo “beau et joli”. On ne va pas se mentir, ce n’est pas qu’il est moche, mais côté plantations, aménagements, toussa toussa, on a vu beaucoup beaucoup mieux. C’est vraiment le point qui m’a déçue.
  • Pour profiter vraiment à fond de ce zoo, je vous conseille d’assister à tous les nourrissages de la journée. Vous avez le programme sur le net et/ou à l’entrée du zoo (pensez à le prendre en photo pour avoir le programme avec vous durant la balade). Une personne du zoo vient nourrir les animaux et vous donne des infos sur eux. Et comme c’est un parcours en boucle, quand vous assister à un nourrissage, le prochain est à suivre quelques minutes après. Il suffit de suivre l’animateur avec sa brouette remplie de fruits, de légumes et de poulets (pour les fauves !).
  • Pour une visite du zoo, en suivant les nourrissages, en mode tranquillou, comptez entre 2h30 et 3h de visite.
  • J’ai vu des animaux que je n’avais jamais vus de ma vie. Notamment le fourmilier. Quelle tête étrange cette bête-là !!!

Zoo du Bassin d’Arcachon
La Teste-de-Buch
Tél. : 05 56 54 71 44

 

 

3/ LE PARCOURS D’ÉNIGMES

Au même titre que les zoos, dans la famille, on aime beaucoup les parcours d’énigmes.Je vous avais déjà parlé [d’un parcours vraiment sympa à faire sur Bordeaux] et j’en ai trouvé un sympa à faire à Arcachon même.
En fait, l’office de tourisme en propose deux.
On voulait faire [le parcours “crypté”], mais la nana de l’office m’a expliqué que ce parcours n’était pas tellement conseillé pour des enfants de moins de 13 ans et que mes filles allaient s’ennuyer.
J’ai donc opté pour le Carnet d’énigmes “Spécial enfant” (pour enfant de 7 à 13 ans)
Guidé par Archy l’écureuil, nous partons donc à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Ça tombe bien, c’est LE quartier à visiter à Arcachon ! (Lire le paragraphe Le quartier de la Ville d’Hiver juste après.)
Si on se balade à la cool, il faut bien compter 2h de balade.
Le parcours, dispo à l’office de tourisme, est normalement à 2 euros. Moi, on ne m’a rien demandé, je n’ai rien payé.

Message à l’office de tourisme : il faudrait revoir vos informations concernant les directions. Un exemple parmi d’autres : “quand vous êtes dos à la maquette, prenez à droite.”… Le truc c’est qu’on peut être dos à la maquette sur chacune de ses 4 faces… so…

Information à l’Office de Tourisme : 33 (0)5 57 52 97 97

 

4/ LE QUARTIER DE LA VILLE D’HIVER 

La ville d’hiver est juchée sur la dune surplombant Arcachon. L’ambiance est complètement différente de la partie dit « ville d’été ». Il n’y a pratiquement pas de commerces et l’architecture des maisons n’a rien à voir. Les maisons sont vraiment somptueuses. C’est magnifique. Certaines sont même classées Monuments historiques.
On pourrait penser que c’est une balade réservée aux adultes, mais c’est tellement joli que les enfants (en tous les cas les miens) prennent aussi beaucoup de plaisir à les découvrir.
Le parc attendant – le Parc mauresque – est très agréable et propose des jeux d’enfants, un kiosque à musique et un petit théâtre de plein air utilisé l’été pour des spectacles pour les petits. Vraiment à faire.
Attention, s’il y a des enfants en poussette ou des petits-petits à pied, sachez que ça monte et que ça descend 😉
Si vous ne savez pas quel parcours faire pour voir tout ce qu’il y a à voir de la Ville d’Hiver, n’hésitez pas à aller prendre le parcours d’énigmes à l’office de tourisme (lire juste-dessus), vous trouverez ainsi un parcours nickel pour ne rien rater !

 

5 / OBSERVATOIRE SAINTE-CÉCILE 

Le Belvédère situé sur la dune Sainte-Cécile, constitue un observatoire privilégié. Du haut de ses quinze mètres, cette tour métallique réalisée en 1863 (plus vieille que la tour Effeil !), est une œuvre de l’architecte Paul Régnault (qui eut comme assistant un certain Gustave Eiffel). L’observatoire vous offre l’une des plus belles vues du Bassin.
La particularité de cet observatoire est d’être composé d’un seul filin métallique tendu de l’extérieur de l’escalier avec pour conséquence de voir la structure bouger. Et croyez-moi, ça bouge ! Surtout quand vous montez. J’avais le cœur qui palpitait vite. La descente a été mieux.
Une fois en haut, on a effectivement une vue à 180°. La mer d’un côté, les arbres de l’autre. Bon… Arcachon n’a pas un front de mer hyper joli je trouve, beaucoup de constructions assez mochouilles. Pas trop mon kif. Mais c’est sympa quand même de monter là-haut. Ça a plu aux enfants.
Sachez que si vous faites le parcours énigmes enfant (lire au-dessus), vous passerez forcément par là.
La montée est limitée à 8 personnes à la fois (il parait que ce n’est malheureusement pas toujours respecté)

 

 

6/ LE VÉLO, LE VÉLO, LE VÉLO !

Quand vous arriverez dans la région, vous verrez que c’est LE moyen de transport adopté par pas mal de monde ! On s’est fait une après-midi vélo et c’était vraiment hyper sympa.
Côté location, je vous conseille de prendre vos vélos chez Arcabike Centre à La Teste-de-Buch. Le gars est très cool. Côté prix, j’ai payé 10 euros par vélo pour 3h de balade. Très honnête.
Le mec vous donnera une carte avec les pistes cyclables du coin.
Pour les gamins, pas de bile, c’est plat plat plat. Ma fille de 10 ans a suivi les 3h durant, nickel.

Arcabike – centre

14 Rue du Port, 33260 La Teste-de-Buch
Téléphone : 07 82 40 61 58

 

// OU (BIEN) MANGER ? //

 

1/ LA CABANE DU PALIQUET

Bon, là, c’est pour moi une adresse à ne pas louper. Il y a tellement de cabanes partout, qu’on ne sait pas bien laquelle choisir quand on débarque dans le secteur. La Cabane du Paliquet est vraiment top top top pour une pause du midi (ou dans l’après-midi pour les lèves-tard).
J’avais découvert cette adresse l’été dernier ; j’avais tellement aimé que j’y suis retournée. Allez-y quand il fait beau car un des points super sympas, c’est évidemment de manger à l’extérieur.
Les huîtres sont délicieuses, idem pour le verre de blanc qui va avec ! Pour les enfants pour qui les huîtres ne sont que morve (ouais), la cabane propose crevettes et pâté.
Côté prix, c’est tout doux.
A faire donc et à refaire.

La Cabane du Paliquet
115 avenue Ovide Rousset
33260 La Teste-de-Buch
Téléphone : 0 899 27 35 05
[Page facebook]

 

 

2/ LE RESTAURANT LA LAGUNE CAFE

Une super adresse pour le soir. Un restaurant au bord de la plage de la lagune avec vue sur le banc d’Arguin.
Dîner face à la mer, au milieu des pins, en regardant le coucher de soleil… tout un programme.
Côté miam, des brochettes de viande, du poisson, des hamburgers maison format XXL (les enfants ont adoré), des desserts sympas… L’équipe est hyper hyper hyper sympa.
Bref, une excellente adresse.
Atention : pas facile à trouver, même avec un gps.

Lagune Café
Route de Biscarrosse
Plage De La Lagune
33260, La Teste-de-Buch
Tél. 05 56 22 95 97
[Lien tripadvisor juste ici]

 

3/ LA COMPAGNIE DES GLACES

Des glaciers à Arcachon, vous en aurez des tonnes. Ne cherchez pas, allez direct à la Compagnie des Glaces !
Il y a des tonnes de parfums, des plus classiques aux plus surprenants, mais surtout, les glaces sont artisanales sans colorant et les sorbets sont réalisés avec de vrais fruits. Bref, vous craquerez forcément !

La Compagnie des Glaces
17 rue de Lattre de Tassigny
33120 Arcachon
Tél. 09 81 26 11 84
[Lien tripadvisor juste ici]

 

 

Voilà j’espère que ces petites adresses vous aideront à planifier des vacances sympas en famille !
N’hésitez pas à me faire un retour !
Bises,
Delphine

[P.S. : pour celles et ceux qui veulent avoir d’activités insolites à faire à Bordeaux, c’est par ici !]

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.