Rézo… un jeu parents/ados autour des réseaux sociaux

26 juin 2018

Inscrite sur les réseaux sociaux depuis leurs débuts, je suis une femme hypraconnectée. Je connais sur le bout des doigts les magnifiques possibilités qu’ils offrent comme leurs dérives les plus immondes.

Je les connais car du haut de mes 30 ans hier, de mes plus de 40 ans aujourd’hui, j’ai appris durant toutes ces années à les apprivoiser, les comprendre et à m’en servir.

Les réseaux sociaux, c’est très chouette à la condition de savoir comment ça marche !

C’est comme tout objet on va dire. Un drone, une console de jeux, un jeu de société, une machine à laver (gloup’s)… on peut s’éclater avec, ça peut être très pratique… encore faut-il avoir lu la notice, et savoir comment ça marche. Sinon, on va droit dans le mur.

Et c’est ce mur-là, que nous, parents, nous souhaitons éviter à nos enfants.

Car les réseaux sociaux, aujourd’hui, faut faire avec. Je m’en rends compte chaque jour un peu plus avec mes enfants, mes deux filles en mode ado et pré-ado (10 et 13 ans).

La plus grande est sur Instagram et Snapchat.
La plus petite attend avec impatience d’avoir 13 ans et une seconde pour accéder au Saint-Grall. En attendant, elle a le droit de s’amuser sur Musically ou encore Like.

C’est vraiment une surveillance de chaque instant.

Connaissant parfaitement le business, j’ai toujours expliqué à mes enfants les tenants et les aboutissants des réseaux sociaux. Pour moi, c’est assez facile, je connais le truc. Mais c’est vrai que vu l’évolution des différentes plateformes, pour des parents non-connectés, non avertis, ce ne doit pas être évident.

C’est pour cela que Rézo m’a tapée dans l’œil et qu’il fallait que je vous en parle.

 

Rézo, késako ?

Rézo, c’est un jeu de société, un jeu de carte qui a pour objectif d’expliquer tous les bons usages des plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, toussa toussa.

Crée par Orange, en partenariat avec Bayard/Okapi, c’est vraiment un jeu que je vous recommande, très sympa à faire en famille. Orange s’est également appuyé sur l’expertise de [l’association e-Enfance] ainsi que sur [le programme Internet Sans Crainte] pour coller au plus proche des attentes et besoins des familles.

Quand Orange m’a envoyée ce jeu, j’attendais de voir, de le tester.

Et le test a vite été concluant.

Avant même que je n’ouvre le film de l’emballage, mes filles trépignaient pour jouer. Le sujet les intéresse donc forcément, elles avaient très envie de jouer et de prouver que oui, elles connaissaient la musique !

Le principe du jeu est simple. On dispose 6 cartes “personnages” sur la table. Un joueur ferme les yeux et les oreilles. Les autres choisissent un des personnages parmi les six. Le joueur réouvre les yeux, pioche une carte “Question” et lit à haute voix la phrase et les 3 propositions. Les autres joueurs discutent et décident quelle réponse selon eux leur personnage mystère aurait choisi. Le joueur seul doit alors deviner, d’après la réponse, qui se cache derrière le personnage mystère.

Chaque carte présente également des petits conseils. Sur ce point, je dois dire que mes filles ne les ont pas vraiment regardés. Ce qu’elles voulaient elles, c’était jouer. Peut-être aussi parce que les conseils donnés étaient des conseils qu’elles connaissaient déjà.

Il y a des cartes (questions) qui ne sont pas forcément très évidentes, dans le sens où la/les réponse(s) peut/peuvent aller à plusieurs personnages à la fois. Les réponses sont également souvent en fonction de nos propres ressentis.

Mais en tous les cas, le jeu est très bien fait et permet de se poser les bonnes questions quand à l’utilisation des réseaux sociaux.
Chacun y va de son avis, ce qui suscite forcément questions, désaccords et au final discussions et explications.
Et même si oui, mes filles connaissaient dejà plein de choses sur le sujet, elles en ont appris pas mal !

Bref, Rézo est un jeu familial intelligent pour apprendre en s’amusant avec ses enfants.

Et si vous êtes parents ou grand-parents non connectés, ce jeu est aussi pour vous, histoire que ce soit vos enfants ou petits enfants qui vous éclairent sur le fameux « comment ça marche ? ». Papy et Mamie pourront frimer aux prochaines vacances !

 

Nota : Un gros gros big up pour l’illustratrice [Laetitia Aynie] qui a vraiment apporté au jeu une touche de fraîcheur, dans l’air du temps. J’aime vraiment beaucoup ses portraits et mes filles aussi ont a-do-ré.

 

Jeu distribué durant l’été dans les fans zones de la coupe du monde, dans des campings ou encore sur les étapes du tour de France.

 

Vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux et les jeunes ? Lisez ceci !
>>> [Les 4 applis préférées de vos enfants et ados (histoire de ne pas passer pour des vieux snocks) ]

 




You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pensées du vendredi # 211 - Delphine Jory - Ladyblogue 29 juin 2018 at 7 h 53 min

    […] Vous avez des ados ? Vous êtes largués question réseaux sociaux ? [Lisez par ici, cela risque de vous intéresser]. […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.