Entre soi

NOUS PLEURONS, MAIS NOS LARMES SÈCHENT TROP VITE

7 septembre 2015

Devons-nous y croire ? Devons-nous vraiment croire que cette photo changera le monde ?

Nous avons tous été bouleversés par la photo de ce gamin gisant sur une plage turque, tel un déchet, le visage moitié dans le sable moitié dans la mer. J’ai eu beaucoup de mal à la regarder. Depuis que je suis maman, chaque enfant qui souffre prend le visage des miens.

Cette photo a fait le tour du monde, relayée par les réseaux sociaux et largement reprise par la presse européenne, l’émotion collective l’emportant presque de façon étrange. Sans en retirer une once d’horreur, pourquoi cette photo a suscité davantage d’effet de masse que toutes les autres photos que les actualités nous balancent à la gueule ?

La photo de cette petite fille syrienne de 4 ans les mains en l’air qui pensait que l’appareil photo était une arme (mars 2015) , la photo de ces enfants syriens enfermés dans une cage pour interpeller les Hommes (février 2015), la photo de ces cadavres d’enfants lors du massacre de Houla (près de 50 d’enfants égorgés, mai 2015)…

Qu’avaient-elles de moins ces photos ? Qu’avaient-elles de plus ?

Toutes ces images montrent la même bêtise et la même trahison du monde.

La photo du petit Aylan nous a glacés. Chacun a partagé son émotion sur les réseaux dénonçant untel ou untel, certains tentant de faire mieux dans le tragique que son voisin.

J’ai vu ce matin déjà des statuts Facebook faisant des jeux de mots sur ce drame. Recherche d’une ironie curieuse, d’un « bon mot likable ».

Devons-nous croire ? Devons-nous vraiment croire que cette photo changera le monde ?

Charlie nous fout des claques. Nous pleurons mais nos larmes sèchent trop vite.

Ce n’est pas le monde que nous devons changer… c’est l’Homme.

Alors même si j’ai un optimisme inné, sur ce coup-là, j’avoue que je reste assez sceptique.

[divider]RETROUVEZ-MOI SUR

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Virginie B 7 septembre 2015 at 10 h 50 min

    je suis tellement d’accord avec toi !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.