Mes adresses

MON AVIS SUR GWENACOOK, LES PLATS PRÊTS À CUISINER

4 août 2015

 

Je reçois souvent des mails me demandant de tester ou de parler de ceci ou cela. La plupart du temps ces mails sont dénués d’intérêt (travaillez la forme que diable !) et sentent le copié-collé à plein nez.

Pour la demande de Gwenacook, ça a été différent. J’avais repéré et relayé son concept avant qu’elle me propose de tester. Et j’avais envie de voir. J’ai dit oui.

Comme toujours, je pars du principe qu’un test doit être un « vrai » test, avec évidemment la mise en avant des points positifs, mais aussi, l’accent sur les points à retravailler. Sinon, ça ne serait pas un test, mais de la pub. Et pas de ça ici.


Le concept de Gwenacook ?

Vous savez qu’il existe des box de tout : des fashions, des beauty, des box de vins, des box bijoux, toussa. Et bien Gwenacook, c’est un peu comme une box. On vous livre, à un point relais près de chez vous, une box « prête-à-cuisiner » avec tous les ingrédients nécessaires (jusqu’au morceau de beurre) pour faire la recette choisie en amont sur le site web.

Arguments commerciaux : exit le stress des courses, consommer uniquement ce que vous mangez (grâce aux ingrédients dosées précisément), manger sain (produits 100% frais), local et varié grâce aux recettes élaborés par Alain Leboss, chef cuisinier associé au projet.

Prix (sur la base des menus proposés semaine 32) : entre 5 euros (à ce prix là, souvent végétariens) et 9 euros, soit une moyenne de 7,75 euros. Gwenacook propose également un panier « à la semaine » avec 5 menus pour 36 euros.

Le test
J’ai fait les deux recettes présentes dans ma box un soir où j’étais avec des amis. L’idée était de cuisiner (enfin les filles… parce que les gars…) et de goûter tous ensemble les plats pendant l’apéro. L’avis est donc celui de 4 personnes adultes (2 femmes, 2 hommes) et de 2 enfants.

Allez, go, en cuisine !

Je regarde les deux feuilles recettes et je repère un tuc qui manque : la liste des ingrédients. Chaque recette commence tout de suite par la recette en elle-même, mais aucune ne précise la liste des ingrédients que l’on va utiliser. Ok, on voit bien les ingrédients puisqu’ils sont dans la boite me direz-vous, mais vous verrez plus tard que ce point est important.

Mes points positifs

> Ma boite contenait deux recettes, Le “Show Chocolat” et le “Comme un papillon”, et les ingrédients associés. Les ingrédients sont bien identifiés : marqués d’un point vert pour une recette et d’un point rouge pour l’autre recette. Facile.

> Agréable d’avoir TOUS les produits de la recette : viande, beurre, crème, huile… tout y est : rien à ajouter de nos placards (si ce n’est l’assaisonnement sel/poivre).

> Les produits sont très frais. Les légumes sont beaux.

> Découverte de certains produits comme le wakamé.

> Les petits contenants donnent l’impression de jouer à la dinette. Sympa. Surtout pour cuisiner avec des enfants.

> Au final, les plats sont très jolis. Jolies couleurs, toussa.

> Les quantités sont top. Impossible d’avoir encore faim après.

> La recette poulet a fait l’unanimité adultes/enfants.

 

Mes points négatifs

> La recette de pâtes manquait de goût… Le rapport temps de préparation et cuisson/résultat n’est pour moi pas top…

> Les temps de préparation et de cuisson sont vraiment à revoir. En moyenne 20/30 min de plus que les temps indiqués (et je précise que je n’étais pas du tout en mode escargot). Un peu déceptif…
Exemple : pour la recette au poulet, il a fallu que je rajoute au moins 15 mn de cuisson supplémentaire aux 12 minutes indiquées. Pour la recette de pâtes, le fait de cuire les légumes séparés mais dans la même eau de cuisson a rallongé le timing.

> J’ai eu un gros gros souci avec le beurre qui avait un très forte odeur de beurre rance. Très désagréable évidemment. J’ai tout de suite envoyé un petit message à Gwenacook qui m’a répondu qu’effectivement c’est un « beurre fermier très typé ».

Et c’est là qu’intervient ma remarque sur la liste des courses. Si j’avais eu une liste avec « – Beurre fermier » et deux-trois mots entre parenthèse qui prévient que c’est un beurre fortement marqué ; je ne me serais pas inquiétée de l’odeur. Alors que là, j’ai eu un sentiment négatif sur le produit (et du coup, sur les autres produits… « D’où viennent ces produits ? Sont-ils aussi frais qu’elle le dit ?) .

Même chose pour les pâtes. On voit bien que ce ne sont pas des pâtes « normales », qu’elles sont bio ou un truc du genre, mais on n’a aucune info là-dessus. Et idem pour le « wakamé ». : j’aurais apprécié quelques mots sur ce produit peu utilisé au quotidien.

Je pense même que cette liste pourrait être un plus considérable. Gwenacook mettant en avant le fait de cuisiner avec des produits frais du coin « issus des exploitations des meilleurs producteurs de Bretagne », pourquoi ne pas indiquer également la provenance de chaque produit ? Un vrai plus pour le consommateur et pour le producteur.

 

Mon avis au final…

Beaucoup de points positifs et quelques points négatifs mais qui peuvent de se régler très facilement et rapidement.

Ensuite, le concept en lui-même… J’ai du mal à distinguer la cible. Mais j’imagine que Gwenacook a fait son étude de marché avant de se lancer. Je ne vois ni étudiants (timing trop long), ni couple avec enfants (sauf famille organisée au cordeau qui prévoient tous ces repas à l’avance… ce qui n’est pas mon cas) s’adresser à Gwenacook. Restent les personnes âgées, les couples sans enfants et les personnes actives seules. Je pense que, pour les premiers, le fait d’aller faire ses courses reste un plaisir, une occasion de voir du monde, de papoter. Si la personne est trop âgée pour aller faire ses courses toute seule, elle le sera aussi pour cuisiner… Restent donc les deux autres. Pourquoi pas. Je ne sais pas.

Côté prix : si je pars sur une famille de 4 personnes et une box semaine à 36 euros par personne pour 5 menus, ça fait un total de 144 euros pour 5 repas/pers pour la semaine. Pour 144 euros, moi, je pense que l’on peut faire un drive complet avec menus soir et midi, épicerie, boissons, apéro, toussa toussa. D’accord, tout ne sera pas des produits locaux (évidemment) et il faudra que je passe un peu de temps devant mon ordi pour commander (certes) mais au final mon caddie fera le double avec des produits corrects. So…

Quoi qu’il en soit, l’idée étant séduisante, je souhaite à Gwenacook de réussir à faire sa place. Rendez-vous donc dans quelques mois, quand Gwenacook aura trouvé son rythme de croisière et ses clients réguliers.

 


 

… LES PHOTOS …

La box

gwenacook-avis-1 (2) gwenacook-avis-1 (1)

Recette 1
gwenacook-avis-2 (4) gwenacook-avis-2 (3) gwenacook-avis-2 (2)
gwenacook-avis-2 (6) gwenacook-avis-2 (5)
Recette 2

gwenacook-avis-3 (3) gwenacook-avis-3 (2)
gwenacook-avis-3 (5) gwenacook-avis-3 (4)

(Merci à Catherine Gadais et son équipe pour ces tests culinaires)

[divider]RETROUVEZ-MOI SUR

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply catherine gadais 5 août 2015 at 20 h 30 min

    merci ladyblogue d’avoir bien voulu tester ma boite a cuisiner: un concept encore inconnu en bretagne et même dans le grand ouest mais qui ( je l’ai découvert au cours de l’élaboration de mon projet) existe depuis plusieurs années en suède aux états unis etc et sur paris et lyon depuis 3 ans ! Étant dans notre premier mois de rodage, nous avons encore beaucoup de petits détails à peaufiner mais nous y travaillons avec toute notre énergie et notre passion telque engagée depuis le début de ce projet.. L’objectif étant de le faire accessible et adapté à tous autant aux enfants, étudiants ,aux actifs,aux solos ou couples avec un ou deux enfants et aussi les seniors ! le plaisir de jouer à la dinette finalement n’a pas d’âge! mes premiers clients le démontrent (la plus jeune à avoir testé a 12 ans, la plus âgée 84 ans) ce concept nouveau propose juste une réponse autre ! différente! et se positionne comme un facilitateur face à la question: qu’est ce qu’on mange ce soir?à ceux qui regrettent de je mange toujours la même chose, mon frigo est toujours vide et ma poubelle elle toujours pleine,à ceux qui ont envie de cuisiner plutôt les produits de la région et dieu sait qu’il y a des produits étonnants surprenants ,différents et bousculants (mais des gens passionnés travaillent fort pour les faire ,pas forcement très marketing mais plein de leur énergie et ça moi j’aime!) mais peu de temps pour aller chez les producteurs,à ceux qui aimeraient bien mais qui ne savent pas,à ceux qui ont envie de découvrir autre chose et ceux qui ont envie de reprendre leurs casseroles en main pour reprendre leurs lignes en mains ,et puis il y a tout le coté producteur que je connais depuis toujours :de ces belles rencontres que je fais et que j’aimerai vous faire vivre je ne vais pas m’étendre pour ne pas squatter ton blog mais dans ma boite a cuisiner j’y mets infiniment plus que des proteines des lipides et des glucides voila! en tout cas je te remercie de ton retour et pour les superbes photos d’illustrations! j’espère que tu retenteras bientôt l’aventure en temps que gwenacookeuse bonne soirée à toi catherine de gwenacook

    • Reply Ladyblogue 5 août 2015 at 21 h 50 min

      Bonne soirée à toi, merci beaucoup pour ce test qui reste pour moi très positif. Bravo pour ton énergie. Je te souhaite le meilleur !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.