Cette semaine, Facebook a bloqué mon compte. Comme ça, d’un coup d’un seul, sans même prévenir, sans avertir en amont.
J’étais là, tranquille avec mon portable, à vouloir me connecter, et non : impossible. Impossible de retrouver mon compte, ma page. Quelques secondes après, je reçois un mail de Facebook : il faut que je passe par la case « identification ».
Facebook m’explique qu’apparemment je n’utilise pas mon vrai nom. Pourtant ma page Facebook est bien au nom de Delphine Jory, auquel j’ai juxtaposé mon pseudo de blogueuse « Ladyblogue », ce qui est autorisé dans les conditions Facebook (voir ci-dessous).
Procédure à suivre pour débloquer son compte : scanner et leur envoyer une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, …) sur lequel figure lisiblement son nom, son prénom et si possible sa date de naissance. Le compte est rétabli uniquement après vérification du document.
D’un côté, je comprends que d’avoir un vrai nom et un vrai prénom certifie de parler à une vraie personne, permet de savoir à qui on a affaire, de diminuer certainement les violences (verbales ou autres) que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Et d’un autre côté, je me dis que c’est une part de notre liberté qui s’envole. Pourquoi vouloir interdire à une personne de s’appeler Golden Rose ou SelfMeCool ? Mais outre la question du d’accord/pas d’accord, c’est ici la façon de faire que je pointe du doigt. J’avais comme tout le monde entendu parler des nouvelles règles de sécurité de Facebook, mais je pensais que, dans ses démarches, Facebook prévenait ses clients avant le blocage de leur compte. Mais non. Rien. Nada. Que tchi. Zéro. Peau d’balle. Pas un mail, pas un message, pas une notification. Rien.
D’une seconde à l’autre, je n’avais plus de compte Facebook. J’étais exclue. Mon compte Facebook s’était envolé avec une part de moi-même. Comme un album photos que j’aurais perdu, comme un répertoire d’amis que l’on m’aurait volé.
Perdue, exclue, envolée. Comme si on m’interdisait d’entrer dans une pièce de ma maison.
Un compte Facebook bloqué. Un téléphone portable perdu. Un fournisseur d’accès internet qui traîne. Tout cela, même combat. Mêmes effets sur soi.
Je n’ai pas aimé.
Mes amis non plus. J’ai commencé à recevoir des messages de personnes qui ont cru que je les avais supprimées de ma liste d’amis. Ils étaient coupés de moi comme j’étais coupée d’eux. Et même pour ceux dont j’ai le numéro de téléphone, même pour ceux où il me suffit de prendre ma bagnole pour les rejoindre, je me suis sentie coupée de leur vie.
Alors bien qu’assez réticente à envoyer des papiers d’identité à Facebook, je me suis exécutée. Ils ont beau dire qu’ils ne gardent les documents que le temps de la vérif, ma carte d’identité, que j’ai pris soin de floutée à certains endroits, traînera certainement quelque part… Mais je me suis exécutée. Bien sage, la Delphine, les oreilles basses, pour récupérer son petit compte Facebook.
Facebook a rétabli mon compte. Ils ont voulu passer l’appellation « Delphine Jory Ladyblogue » à « Delphine Ladyblogue Jory ».
Je ne sais pas trop ce que ça change pour eux ; pour moi, ça ne change pas grand-chose.
Tout est rentré dans l’ordre, j’ai retrouvé mon compte Facebook, ma carte d’identité est dans les airs, et si c’était à refaire, je le referais.
Y’a pas à dire, Marc fait bien son travail.
757 millions d’utilisateurs actifs en moyenne par jour.
Facebook n’est pas une drogue, comme beaucoup le disent.
Facebook est un morceau de chair.
Hier, j’ai retrouvé mon compte.
Hier, j’ai pu reprendre une vie normale.
« Normale »…
(Un conseil : allez dans vos paramètres Facebook, puis dans « Sécurité » et choisissez des amis de confiance qui pourront vous aider à récupérer votre compte Facebook en cas de souci.)
[divider]RETROUVEZ-MOI SUR
18 Comments
Je ne suis pas surpris de la méthode. Par contre, attention :
« J’avais comme tout le monde entendu parler des nouvelles règles de sécurité de Facebook, mais je pensais que, dans ses démarches, Facebook prévenait ses clients avant le blocage de leur compte. Mais non. Rien. Nada. Que tchi. Zéro. Peau d’balle. Pas un mail, pas un message, pas une notification. Rien. »
Faux. A moins d’être annonceur, les personnes qui utilisent un compte sur Facebook sont les produits. Pas étonnant dès lors qu’ils ne préviennent personne (comme les multiples fois où ils ont modifié les paramètres de confidentialité, rendant publics des contenus que les gens pensais privés).
Pétition contre les blocages de comptes pour illégaux contrôles d’identité de Facebook :
https://www.change.org/p/cnil-ill%C3%A9gal-contr%C3%B4le-d-identit%C3%A9-par-facebook
Lien à copier et coller dans la barre d’adresse de votre navigateur car par moments déjà rendu inactif en lien direct par les géants de l’internet qu’elle dérange certainement beaucoup…
Merci pour le lien.
je veus debloquer mon compte facebook
Je suis dans la même situation :s
Combien de temps avait vous attendu avant de récupérer votre compte ?
j’ai le même soucis.. . combien de temps ça ta pris avant d’avoir ton compte ?
j’attends depuis 8h ce matin. j’attends des messages très important !
alors je suis très impatiente LOL
Svp accepteront t-ils une carte d’identité scolaire ?? Merci
Désolée, je ne sais pas du tout.
Bonjour je viens de lire votre mésaventure je suis dans le même cas depuis hier et as envoyer ma pièces hier soir le blocage après envoie à durée combien de temps
Je ne peux vous répondre précisément. C’est aléatoire. Bon courage.
Bon bah j’espère que cela ce feras vite merci d’avoir répondu
Bonjour,
Il faut toujours se dire qu’avec Facebook, que nous ne sommes pas chez soi. Mais plutôt qu’on squatte chez eux en échange de nos données personnelles. C’est ça quand on est dans un réseau centralisé. J’ai eu la mésaventure d’avoir des personnes n’ayant autre moyen d’expression de signaler comme faux compte. Et donc, la cérémonie de la demande de la pièce d’identité comme vous. Ce moment de détachement avec la firme de Zuckerberg m’a permis de prendre du recul et de chercher d’autres alternatives de réseaux sociaux comme Diaspora.
Bonjour pouvez vous nous dire combien de temps après vous avez récupérer votre compte svp, je lu que vous ne savais pas que c est aléatoire mais VOUS combien de temps ça a ri en vous remerciant par avance pour votre reponse et merci pour cet article
Cela a pris environ 1 semaine. Bonne journée !
fb a blogué mon compte il s agis bien de moi
svp c est mon compte awubrayanne brayanneawu
Plllllllz j ai le même problème je veux vous demander svp repondez moi
J ai envoyé une photo la page de mon passeport où il y en a toutes les infos perso sur moi et je veux savoir
Si facebook va menvoyer une mail pour me dire qu’ils ont reçu la photo
Et combien de temps ça va durer (le max)
Repondez moi s’il vous plaît ♡♡♡
Bonsoir
Mon compte FB a été bloqué pour question d’identité il y a 2 jours.
J’ai des personnes de confiance enregistrés ds mes paramètres
Mais que peuvent elles faire sachant qu’elles n’ont plus accès à mon compte ???
Comment peut on flotter une partie des données communiquées pour faire réactiver notre compte FB ?