FUTUROSCOPE : AVIS, ARNAQUES, CONSEILS ET ASTUCES

30 avril 2015

Connaître les meilleures attractions, les astuces du parc, les restaurants à faire et à ne pas faire… cette note a pour objectif de vous livrer mon expérience afin que vous profitiez au maximum de votre séjour en famille au Futuroscope à Poitiers.

Et je dis bien « en famille ». Maman de deux petites filles (7 et 9 ans), je vous donne ici mon avis de « visiteuse » et de parent.

 

I – LES ATTRACTIONS

Le plan disponible à l’entrée du parc vous donne la liste, les emplacements des attractions et pour celles qui ne sont pas en continu, leurs horaires. C’est l’outil phare de votre visite.
Le document vous présente 10 attractions dites incontournables. Sachez que oui, les 10 sont incontournables. Si vous allez au Futuroscope, passez obligatoirement les voir !
Allez, on les passe en revue !

Pour chacune (que nous avons faite), vous aurez le pitch, mon avis, la note donnée par les parents (moyenne entre ma note et celle du papa) et les notes données par mes filles (si différentes, je vous donne la note de chacune pour que vous puissiez juger de l’attraction selon l’âge).

 

logo_futuroscope-pastille-petiteLA MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS (LES LAPINS CRÉTINS)
Attraction dynamique, lunettes 3D – 10 min

> Le pitch
Les Lapins Crétins ont piraté cette attraction pour vous faire voyager dans le temps… à leur sauce ! Munis de lunettes 3D, montez à bord d’un train truffé d’effets spéciaux et parcourez les grands moments de l’Histoire, comme vous ne les avez jamais imaginés !

> Mon avis
Nouveauté 2014, le prix de meilleure attraction du monde en 2014, c’est une attraction qui fait le plein. Sans vous dévoiler la chose (sinon ce n’est pas drôle), c’est une attraction que je qualifierais de sympa et que les enfants ont beaucoup aimé. Elle dure 10 petites minutes et est pas mal travaillée. Les effets spéciaux et les gags sont vraiment bien faits.

> L’info astuce
Juste avant d’entrer dans l’attraction, vous serez face à 3 ou 4 portes. Si vous pouvez, choisissez celles du milieu. Le rendu de la 3D est plus fort et vous verrez mieux les détails du film.

> Note des parents : 15/20
> Note des enfants :  18/20 (même note pour les deux)

la-machine-a-voyager-dans-le-temps-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteLA VIENNE DYNAMIQUE
Attraction dynamique – 20 min

> Le pitch
Participez à un rallye immersif dans la Vienne. Sièges animés, effets de vitesse, eau, vent…Cette attraction vous propose un voyage touristique décapant et plein d’humour en compagnie du Guerliguet, un personnage curieux et attachant.

> Mon avis
C’est l’attraction familiale par excellence. L’histoire est très sympa, ça bouge vraiment bien, on a le sourire tout le long de l’attraction. À faire absolument.

> L’info astuce
Avant d’entrer dans la pièce de l’attraction, on vous fait attendre dans une grande salle comme un cinéma. Essayer de vous asseoir au milieu, vous en serez que mieux placés après.

> Note des parents : 16/20
> Note des enfants : 20/20 (même note pour les deux)

ladyblogue-la-vienne-dynamique

 

logo_futuroscope-pastille-petiteCHOCS COSMIQUES
23 min

> Le pitch
Faites un voyage spectaculaire à travers l’espace et le temps. Collisions entre un astéroïde et notre planète ou entre deux galaxies…Immergés dans l’espace, découvrez à grande échelle les impacts cosmiques qui ont modelé l’univers, le façonnent aujourd’hui et dessinent son avenir. Une exploration spectaculaire !

> Mon avis
Encore une attraction sympa à faire, mais attention, je trouve qu’elle n’est pas faite pour les trop jeunes enfants. Planétarium qui vous explique le mouvement de l’univers, les minots profiteront du joli spectacle des étoiles, mais le texte lu par Lorànt Deutsch, même si il est super sympa (le texte, pas Deutsch), les amènera dans des sphères trop trop compliquées.

> Note des parents : 13/20
> Note des enfants : 15/20 (19/20 par ma fille de 9 ans et 11/20 par ma fille de 7 ans)

chocs-cosmiques-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteFESTIVAL DU DYNAMIQUE : “VIRUS ATTACK”
Attraction dynamique, lunettes 3D – 5 min

> Le pitch
Vivez une course fantastique dans le corps humain. Faites un voyage fantastique à l’intérieur du corps humain ! Une femme vient d’être contaminée par le virus Hypnos D 44, porteur de la maladie du sommeil. Dans le sillage d’un drone miniaturisé, ciblez le virus et endiguez l’épidémie. Une aventure immersive et ludique qui utilise les images et les recherches de l’Inserm pour comprendre le fonctionnement de l’organisme humain.

> Mon avis
Les enfants ont adoré se balader dans le sang, l’estomac ou encore les terminaisons nerveuses. Les parents ont bien aimé aussi mais disons que je ne trouve pas que ce soit une attraction prioritaire. Si vous pouvez la faire, si il n’y a pas trop de queue, allez-y bien sûr, mais sinon, pas bien grave à mon sens.

> Note des parents : 13/20
> Note des enfants : 16/20 (même note pour les deux)

virus-attack-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteIMAGIC
Spectacle de magie – 25 min

> Le pitch
Un spectacle de magie époustouflant. Prenez-en plein les yeux avec un spectacle inédit, digne des plus grandes scènes de Las Vegas ! Les tours et les rebondissements se succèdent dans une ambiance aérienne. Petits et grands, devenez complices de l’illusionniste et perdez tout repère de la réalité. Élu “Spectacle Magique de l’année 2012-2013” catégorie “Grands Shows” par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs

> Mon avis
Alors oui, c’est un spectacle sympa, oui, il y a des tours où on se demande vraiment comment le mec fait le truc, oui, les gamins aimeront bien, mais… MAIS… On sent vraiment que monsieur le magicien fait ses numéros à la chaîne depuis des années… Du coup, ben… la magie perd de sa magie. On sent que le “Tadaa !!” a perdu de son charme, que les apparitions/disparitions font partie de la normalité d’une journée comme les autres. Mais les enfants ne le remarquent pas. Tant mieux.

> Note des parents  : 13/20 avec exceptionnellement +2 points pour les deux apparitions incroyables (je vous dis pas !!) donc 15/20
> Note des enfants : 17,5/20 (20/20 par ma fille de 9 ans et 15/20 par ma fille de 7 ans)

imagic-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteDESTINS SAUVAGES
Film sur écran XXXL

> Le pitch
Participez à une aventure humaine hors du commun en IMAX®. Des forêts de Bornéo à la savane du Kenya, partagez le quotidien de deux scientifiques, l’une primatologue et l’autre spécialiste des éléphants, qui consacrent leur vie à secourir des animaux orphelins pour les guider vers un retour à la vie sauvage. Élu meilleur film grand format par la Giant Screen Cinema Association.

> Mon avis
Les fans d’animaux (notamment singes et éléphants) seront servis. Un su-bli-me film. Mais quitte à paraître dure ou difficile, pas d’autres intérêt qu’un documentaire animalier. J’adore hein, ce n’est pas ça…. Mais sans doute pas sa place à mon avis au Futuroscope si ce n’est que la diffusion sur grand écran.
Donc oui, si vous restez longtemps sur le parc ; non si le temps vous est compté.

> Note des parents : 15/20
> Note des enfants : 19,5/20 (19/20 par ma fille de 9 ans et 20/20 par ma fille de 7 ans)

destins-sauvages-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteLE PETIT PRINCE

> Le pitch
Faites un voyage merveilleux dans des mondes imaginaires ! Dans un théâtre immersif aux effets sensoriels étonnants découvrez un nouveau Petit Prince “version Futuroscope”. Volez avec lui de planète en planète pour retrouver sa Rose. 3D, plateformes vibrantes, effets saisissants… Du grand spectacle !

> Mon avis
La très très jolie surprise du parc. Attraction hyper sympa même si elle n’est pas très très dynamique. Le film est très très chouette, les enfants et les parents ont bien ri, un vrai vrai bon moment. Allez-y !

> Note des parents : 16/20
> Note des enfants : 18/20 (même note pour les deux)

le-petit-prince-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteARTHUR, L’AVENTURE 4D

> Le pitch
Glissez-vous dans la peau d’un Minimoy pour sauver Arthur… Rétrécissez, devenez Minimoy et n’attendez pas dix lunes ! Rejoignez Arthur et, à dos de coccivolante, vivez une course ébouriffante dans le monde féerique des Minimoys. Un maximum de sensations grâce à une combinaison de technologies inédite. Élue meilleure attraction au monde en 2012 par la Themed Entertainment Association qui regroupe les professionnels des parcs d’attractions du monde entier.

> Mon avis
Je ne vais pas tourner autour du pot, c’est THE attraction du parc. Celle qu’il faut faire absolument. J’ai adoré, j’ai kiffé, les enfants ont adoré, ont kiffé : c’est une attraction qui déchire ! À savoir qu’elle a été primée meilleure attraction du monde en 2012.

> L’info astuce
Sans rien vous dévoiler, retirez bonnets, casquettes ou autres couvres-chefs !  (Oui oui, vous verrez !)

> Note des parents : 20/20
> Note des enfants : 20/20

arthur-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteDANSE AVEC LES ROBOTS

> Le pitch
Vivez votre première robot-party ! Dans l’ambiance survoltée d’un immense dancefloor, embarquez par deux à bord d’un robot géant. Au rythme énergique d’une playlist choisie par le célèbre DJ Martin Solveig, laissez-vous emporter par un tourbillon de sensations vertigineuses. Enfants bienvenus dès 1,20 m. Trois niveaux d’intensité au choix et une mezzanine pour ceux qui veulent voir le spectacle.

> Mon avis
Lors d’un séjour sans enfants, j’avais fait l’attraction à la force maximum. Cette fois-ci, accompagnant ma cadette, je l’ai faite à la force minimale… Et je me demande comment j’avais fait à l’époque pour faire force 3 !!! Mon Dieu, c’est moche de vieillir ! Y a pas à dire ça remue sévère ! Attraction pleine de sensations oui, mais attention, c’est la plus courte du parc : 1 min 30… Quand on sait qu’il y a parfois des files d’attente de plus d’une heure, ça calme…

> L’info astuce
Ne mangez pas juste avant !

> Note des parents : 16/20
> Note des enfants : 11,5/20 (20/20 par ma fille de 9 ans et 3/20 par ma fille de 7 ans)

danse-avec-robots-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteMISSION HUBBLE

Le pitch
L’aventure qui a inspiré le réalisateur du film Gravity. Participez à la dernière mission de sauvetage du télescope Hubble pour lui permettre de poursuivre ses observations. Planez dans l’espace au cœur de milliards d’étoiles et de galaxies et dans l’infiniment grand, saisissez toute la beauté magique de l’univers.

Mon avis
Film très intéressant sur les missions Hubble. Des images à vous couper le souffle. Une chose : très bien pour les adultes, un peu compliqué (et long) pour les enfants.

> Note des parents : 15/20
> Note des enfants : 12/20 (14/20 par ma fille de 9 ans et 10/20 par ma fille de 7 ans)

mission-hubble-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteFÉERIE NOCTURNE – SPECTACLE DU SOIR “LADY O”

> Le pitch
Laissez-vous emporter dans une féerie nocturne mêlant art et technologie. A la nuit tombée, laissez-vous emporter par un festival d’effets pyrotechniques et aquatiques dans l’histoire de Bat-Ouka. Cet elfe volant s’est réfugié sur le lac pour fuir un monde obscur. Mais voilà que son peuple l’a suivi ! Heureusement, Lady Ô, l’esprit du lac, veille…

> Mon avis :
Spectacle sympa. Pour ceux qui connaissent le spectacle nocturne de Disneyland, ça n’a rien à voir, Disney sur ce point est mille fois mieux, mille fois plus magique et spectaculaire. Lady Ô est un spectacle disons « gentillet ». Mais apparemment, les filles ont adoré !

> Note des parents : 12/20
> Note des enfants : 18/20 (20/20 par ma fille de 9 ans et 16/20 par ma fille de 7 ans)

lady-o-spectacle-futuroscope-ladyblogue

 

logo_futuroscope-pastille-petiteMONSTRES DES MER 

> Le pitch :
Remontez le temps et faites une plongée captivante parmi les dinosaures marins. 82 millions avant notre ère, faites l’exploration des profondeurs océanes à la rencontre d’immenses créatures marines aussi étonnantes que terrifiantes. Sur un écran de 900 m², découvrez en relief les aventures de l’une d’elles, prénommée Dolly.

> Mon avis :
Attraction sympa, de belles images. Les filles ont aimé. Moi moins.

> Note des parents : 13/20
> Note des enfants : 17,5/20 (17/20 par ma fille de 9 ans et 18/20 par ma fille de 7 ans)

Monstres des Mers

 

logo_futuroscope-pastille-petite8E CONTINENT, LE JEU 

Le pitch
Jouez les aventuriers pour nettoyer les océans. Relevez le défi du 8e Continent pour détruire les déchets qui menacent nos océans. Sur votre scooter dynamique et munis d’un pistolet-laser, visez des créatures-déchets et changez-les en air pur. A chaque tir efficace, marquez des points !

Mon avis :
Pour moi et les enfants, c’est l’attraction la moins sympa du parc. Le jeu n’est pas facile, ni pour les enfants ni pour les adultes, et n’est pas franchement intéressant à faire. Le fond du sujet (l’écologie, la propreté des fonds marins) est évidemment intéressant – la file d’attente est d’ailleurs remplie d’infos très instructives – mais l’attraction en tant que telle est vraiment très très très moyenne. A éviter.

Note des parents : 6/20
Note des enfants : 9,5/20 (11/20 par ma fille de 9 ans et 8/20 par ma fille de 7 ans)

Le 8ème Continent

 

 

Pour les enfants : à savoir !

Pour pouvoir passer dans la plupart des attractions dites incontournables, les enfants doivent faire minimum 1,20 m. En-dessous, je pense très sincèrement que ce n’est pas la peine d’aller au Futuroscope avec eux. Mon avis…

Attention au timing !

Vous pouvez ajouter 15-20 min aux temps affichés à l’entrée des attractions.

 

 

II – LES RESTAURANTS

Sur le parc, vous trouverez une dizaine de restaurants. Sans s’attendre à du 5 étoiles, attention, attention, il y a des adresses à fuir absolument !! Sur les deux jours là-bas, on en a fait trois (deux midis, un soir). Sur les trois, deux restaurants à éviter plus que jamais.

restaurant-studio-grill-futuroscope-ladybloguePremier midi, on veut manger rapide mais chaud. Ça caille vraiment, on a été dehors toute la matinée, on veut se réchauffer, sans manger pour cher. On s’arrête au Studio Grill. Attention : pas bon. Immonde même. Le menu enfants est limite sympa (la moitié des propositions inscrite sur la carte n’est plus dispo) et les plats servis, en plus d’être mauvais, sont froids (et ce n’est pas parce qu’ils sont froids qu’ils sont mauvais…).

restaurant-KaDeliceScopeLe soir, et c’est le premier resto que l’on vous conseille quand vous réservez pour un séjour en famille, le resto “familial”, qui plaît aux enfants, blabla : la table d’Arthur (ou 2ème nom moins typique le Kadélicescope). Alors là, c’est le pompon… Ambiance camping de mauvais goût. Table en plastoc, set de tables et serviette ambiance on va fait tourner les serviettes, buffet froid-chaud-sucré-salé on ne peut plus mauvais (j’ai essayé de goûter à deux trois plats sans succès….). Déprimant. Je me suis rabattue sur un plateau (maigre) de fromages pour me caler l’estomac. À 75 euros la note, on préfère de loin un MacDo ou un repas de crêpes ! Bref, c’est le “restau” le pire de toute ma vie. Je tiens quand même à souligner la gentillesse des serveurs.

restaurant--comptoir-mondel-futuroscope-ladyblogueDeuxième midi : toujours dans l’idée de manger rapide, on a testé le Comptoir du monde. Hamburgers sympas, frites bonnes, desserts bien aussi, le tout pas cher du tout. C’est l’adresse du parc à garder.

 

 

 

 

III – LES ASTUCES

  • Un truc à savoir : il est noté que le parc ouvre à 10h (horaires d’hiver) mais en fait, ce sont les attractions qui ouvrent à 10h, le parc lui est accessible bien avant. N’hésitez donc pas à être sur le parc dès 9h30-45 pour être parmi les premiers sur votre attraction préférée (évidemment je pense à Arthur qui est en plus tout au fond du parc).
  • Si vous voulez être tranquille pénard sur le parc, quasi tout seul, avoir le parc quasi rien qu’à vous, une date une seule : le 1er janvier. Pendant que tout le monde dort et/ou récupère et/ou cuve, vous et votre petite famille profiterez pleinement du Futuroscope.
  • Si vous avez envie de faire des achats dans les boutiques mais pas envie de vous trimbaler les sacs pendant toute la journée, sachez que les boutiques vous gardent vos emplettes le temps de la journée. Ça peut être pratique.
  • La vraie astuce, le vrai bon plan s’appelle le Pass Premium.

Valable sur une journée et pour une personne, le Pass Premium permet :

• 1 passage prioritaire pour une personne dans les attractions suivantes (1 priorité par attraction) :pass-premium-futuroscope-ladyblogue
– La Machine à Voyager dans le Temps
– Dynamic !
– La Vienne Dynamique
– Danse avec les Robots
– Arthur, l’Aventure 4D
• Un accès garanti aux spectacles “iMagic” et “Les Mystères du Kube” jusqu’à 15 minutes avant le début de la séance choisie et au Carré VIP des gradins du Spectacle Nocturne “Lady Ô” jusqu’à 10 minutes avant le début du show.
• 10% de réduction sur tous vos achats + 1 jeton gratuit à retirer à Cyber Avenue.

Ok c’est 15 euros le Pass…. Mais quel bonheur de ne pas faire la queue…. Gain de temps sans commune mesure, amortissement de la journée sur le parc, tranquillité, no stress, c’est LE Pass à avoir avec des gamins. Finie l’attente dans le froid ou sous plein cagnard, on arrive à une attraction et zou, on la fait direct. Un Pass qui permet de faire toutes les attractions du parc sans problème, et comme ça n’est pas limité, si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez même en acheter plusieurs. C’est ainsi que sur deux jours, j’ai acheté 8 Pass (2 chacun) ce qui nous a permis de faire presque 20 attractions au total. Le pied. Ok, ça a un prix, mais sincèrement, ça en vaut la chandelle. À penser direct dans le prix de l’entrée.

 

 

 

IV – FUTUROSCOPE OU DISNEYLAND ? 
logo_futuroscopelogo_disneyland

 

J’ai fait les deux parcs plusieurs fois, avec et sans enfants. Et c’est vrai qu’à bien y réfléchir, même si j’aime beaucoup Disneyland, je trouve que les attractions du Futuroscope sont vraiment plus sympas. C’est sûr que le parc Disney est magnifique, magique, les décors, les maisons, les rues, les mondes, toussa, oui…. Féerique. Mais en ce qui concerne les attractions (et c’est quand même pour ça qu’on paie), je préfère le Futuroscope.

C’est certain que côté “déco” le Futuroscope a plus des airs de 90’s que de futur. Faudrait un vrai coup de neuf.

Alors disons que pour des tout-petits, avec le Small world, Disney est plus approprié (bien que je n’ai jamais vu l’intérêt  de faire la queue avec un tout petit dans un parc d’attraction).

Mon verdict > Disney pour la beauté du parc et pour des petits enfants. Et 1000 fois le Futuroscope pour les sensations des attractions et des enfants plus grands (à partir d’1m20, voir ci-dessus).

 

 

Voilà, j’espère que ce (long) billet vous aidera dans votre visite au parc du Futuroscope en famille !

Delphine

 

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply christelle 1 août 2015 at 21 h 21 min

    Merci beaucoup pour toutes ses infos qui font pencher ma balance vers Poitiers.

  • Reply Carmen 14 mars 2016 at 19 h 59 min

    Merci beaucoup pour c est conseilleux je vais bientôt aller au
    Futur. ……. avec mon école et c est (chosse à faire et à pas faire ) vont beaucoup nous aider et également m’aider je vous remercie d’avance et ☺vous n’avait pas perdu votre temp à écrire car j’ai lu antier … je vous ré remercie et bonne soirée

    • Reply Ladyblogue 20 mars 2016 at 18 h 04 min

      Merci à vous pour votre message !

  • Reply Véronique 19 mars 2016 at 11 h 41 min

    Merci de tous ces conseils. Est-ce que 2 jours sont suffisants pour tout voir ou faut-il partir sur 3 jours ?
    Bravo pour votre blog.

    • Reply Ladyblogue 20 mars 2016 at 18 h 04 min

      Ca dépend si vous prenez les pass premium… Certes cela a un coût, mais si on fait le calcul, rester une journée de plus = une nuit de plus + repas en plus etc. Et les pass permettent de ne pas faire la queue (et là, cela n’a pas de prix ! surtout avec des enfants). En deux jours, avec des pass, tout est ok, sans stress, à la cool. vous pouvez même refaire les attractions plusieurs fois : un bonheur.

  • Reply Samuel 23 mars 2016 at 13 h 20 min

    Merci pour cette belle chronique.
    Pensez-vous qu’avec une journée (et le pass premium), cela est suffisant pour faire le parc et les attractions que vous citez, lors d’une venue hors congé scolaire (français)?

  • Reply nico 19 janvier 2017 at 16 h 51 min

    merci pour tous ces conseils, je vais de ce pas réserver mes places.
    votre blog est superbe et bien travaillé, bravo !

    • Reply Ladyblogue 19 janvier 2017 at 20 h 18 min

      Merci beaucoup beaucoup du compliment. J’espère que mes conseils vous seront utiles ! Passez un bon moment au futuroscope ;-))

  • Reply Thomas fabrice 16 avril 2017 at 10 h 05 min

    Merci beaucoup pour les infos. Elles vont me permettre de préparer au mieux ma sortie en famille !
    Très joli blog. Bien réalisé et semble t’il très objectif. Chapeau bas.

    • Reply Ladyblogue 18 avril 2017 at 17 h 54 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! ;-))) Bonne visite !

  • Reply Sylvie 35 16 juillet 2017 at 15 h 36 min

    Merci pour tous vos conseils, nous y allons fin du mois.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.