Tous ceux qui veulent tuer la liberté d’expression ne font que la décupler.
Tous ceux qui veulent bâillonner et contraindre donnent encore plus de résistances et de passions.
Rester debout.
Ne pas plier.
La liberté d’expression est le lien qui nous unit.
Se battre avec nos armes à nous. Avec notre démocratie et notre humanisme. Avec nos convictions et notre liberté.
Entre colère et rage, entre dégoût et tristesse, l’émotion nous rassemble.
J’espère que cette solidarité durera.
Pour les 12.
Pour tous les autres.
Pour nous tous.
Et pour ceux qui seront là demain.
« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »
1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.
2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »
— Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme
[divider]RETROUVEZ-MOI SUR
No Comments