A (NE PAS) VOIR, A (NE PAS) FAIRE A NIMES EN FAMILLE : MES AVIS

2 septembre 2014

Après avoir passé mes vacances avec mes deux filles (6 ans – presque 7 à deux mois près – et 9 ans) à Nîmes, voici mes impressions, mes avis sur ce qu’il y a à voir et à faire / à ne pas voir et à ne pas faire dans la région !

LE MUSÉE HARIBO
picto-non-petitpicto-oui-petitA Uzès, à environ 30 minutes de Nîmes, le Musée Haribo, c’est forcément le truc que les parents ont envie de faire avec leurs gamins. Haribo, une histoire, un univers ! Les Dragibus, les crocodiles, les réglisses, toussa toussa ! Haribo, c’est bon la vie pour les grands et les petits… mais là… déception, c’est surtout pour les grands… Beaucoup beaucoup d’expos avec des panneaux à lire, beaucoup d’expo avec des vieux objets, des vieilles boites de bonbons… mais très peu de choses ludiques qui intéressent vraiment les enfants.
Beaucoup de monde (presque 45 minutes de queue à l’entrée) pour en définitive pas grand intérêt. Un peu déçue par le truc… mais bizzarement mes enfants ont pas mal aimé et en ont gardé un bon souvenir. Mais moi perso, je ne recommanderais pas (sauf si vous êtes un aficionados/gourmand de Haribo : la boutique est démesurément folle… mais bon, vous trouverez aussi bien votre bonheur dans le premier carrefour ou sur le net pour les bonbons plus spécifiques…).
haribo_logo

musee-haribo-uzes-ladyblogue (2)

LA MAISON CARRÉE
picto-oui-petitLa Maison Carrée, à Nîmes même. Le monument in-con-tour-nable de la ville. C’est vrai qu’il est magnifique. Ma fille de 9 ans a étudié les romains l’année dernière et souhaitait absolument voir le film “Nemausus, la naissance de Nîmes” projeté tous les jours dans la Maison Carrée. Je vous l’avoue franc jeu, je n’étais pas super partante – je me disais que ça allait être chiant, j’avais peur que ma fille soit déçue, mais je ne pouvais lui dire non. Et vraiment, heureusement que nous y sommes allés, c’était tout simplement super ! Le film nous emmène dans l’histoire de la fondation de Nîmes à travers le destin d’une famille, entre 55 avant J.-C. et 90 après J.-C. Un vrai film ! Digne de Gladiators avec XXX. Hyper bien fait, très bons acteurs (près de 200 acteurs professionnels et figurants), supers effets spéciaux, décors, etc. J’ai adoré, et mes enfants pareil.
nemausus_visuel_hd maison-carree-ladyblogue

LES ARÈNES DE MINES
picto-oui-petitComme le nom l’indique, les arènes de Nîmes sont à Nîmes. #LaBonneBlague. C’est le deuxième monument à voir. Après une queue très très – trop trop – longue (12 personnes passées en 45 minutes…) (ne surtout pas choisir la caisse “Carte Bleue” en pensant qu’elle ira plus vite que la caisse “Tous paiements…), nous avons pu enfin accéder aux arènes. Mais le caissier mou du genou n’a rien pigé et a oublié de compter le prêt d’un Ipad pour la visite avec réalité augmentée. Tant pis, on passe l’éponge ; la chaleur et l’attente ont eu raison de nous, on fera donc la visite uniquement par audio-guide. Petit regret quand même. C’est vrai, les arènes sont impressionnantes (certains endroits sont limites flippants si vous avez le vertige), les explications via l’audioguide sont super intéressantes, mais c’est vrai qu’un petit truc vivant aurait apporté un petit truc en plus. La visite est très chouette mais un peu longue peut-être pour des (petits) enfants, qui certainement se lassent au 3/4 de la visite (ce qui est déjà pas si mal). Autre petit bémol, les arènes accueillants pas mal de concerts l’été, la piste était envahie par des structures scéniques… un peu dérangeant quand on essaie de se plonger au temps des gladiators… Néanmoins, le site est vraiment à voir.
Dernière chose à savoir : à l’accueil, un livret-jeux est remis gratuitement aux enfants de 7 à 12 ans à l’entrée. Demandez-le.
arenes-nimes-ladyblogue

AIGUES-MORTES
picto-non-petitAigues-Mortes, on m’en avait dit que du bien. Plusieurs amis m’avaient conseillée d’y aller faire un tour. J’ai suivi les conseils. Mais non. Aigues-Mortes n’est vraiment pas pour moi. Une ville fortifiée, certainement très jolie… vide. Car là, en plein mois d’été, c’est véritablement l’hor-reur. Une ville bondée, débordant de touristes en bermuda et de boutiques souvenirs. Côté remparts, certainement très jolis, mais infaisables avec des (petits) enfants. Trop longs, surtout sous une chaleur de plomb.
Je suis allée à Aigues-Mortes… trois petits tour et puis je suis partie. J’ai fui. Avec enfants ou sans enfants, je dis non. Ou alors, en plein mois d’hiver, quand les rues ont retrouvé leurs pavés… Et encore… les boutiques touristes, elles, restent toujours…
Je n’ai pas pris de photos… Vous auriez eu une photo d’une vague humaine en bermuda…

LES JARDINS DE LA FONTAINE
picto-oui-petitLe poumon principal de Nîmes ! Mon Dieu que ça fait du bien !! C’est vraiment ce qui manque (entres autres…) à Quimper : un grand parc ! Et à Nîmes, comme dirait mes filles, ils ont de “vraies fontaines” ! (Si vous ne connaissez pas la pseudo- fontaine de misère qui a été installée à Quimper dernièrement, vous ne pouvez pas comprendre…). Les Jardins de la Fontaine sont spacieux, jolis, agréables, ponctués de statues reposantes et de fontaines rafraîchissantes. Un lieu où il fait bon se balader. Je dis oui, oui et reoui !
jardins-fontaine-nimes-ladyblogue (2) jardins-fontaine-nimes-ladyblogue (1)

LE PONT DU GARD EN KAYAK
picto-oui-petitUn gros gros oui ! Faites-le, c’est vraiment super ! Les enfants adorent et c’est vraiment hyper hyper joli. Nous avons choisi “Kayak Vert” : très bon accueil, bonne organisation et prix identiques que tous les autres concurrents.
Une sortie calme et tranquille, avec des vues fantastiques. Prévoyez un pique-nique, une bouteille d’eau par personne (il fait chaud…) et du vieux pain ; vos enfants adoreront en donner aux poissons du gardon !
Le parcours est tranquille, sauf évidemment quand vous passez sous l’incroyable Pont du Gard , où, là, c’est la foule.
Une sortie vraiment vraiment à faire !
pont-du-gard-kayak-ladyblogue (2) pont-du-gard-kayak-ladyblogue (1)

CAMARGUE AUTREMENT, LE SAFARI 4X4 EN CAMARGUE
picto-oui-petitJ’ai fait une note spéciale sur le sujet, c’est juste ici.
En un mot : allez-y.
ladyblogue-camargue-autrement (24)

 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos bonnes (et moins bonnes…) adresses à vous !

[divider]

RETROUVEZ-MOI SUR

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.