Mes adresses

J’AI TESTÉ CAMARGUE AUTREMENT, LE SAFARI 4X4 EN CAMARGUE

1 septembre 2014

Pendant la préparation de mes vacances, en me renseignant sur la région, j’étais tombée sur Camargue Autrement, un safari en 4×4 en Camargue.

Avec ces trucs-là, je suis assez méfiante, on peut facilement tomber dans un de ces attrapes-touristes qui vous promet que des choses merveilleuses, dépaysantes, toussa toussa, qu’au final il ne tient pas.

ladyblogue-camargue-autrement (18)Petit tour sur le net pour chercher des avis, des retours d’expériences. Pas grand chose à part les avis sur Tripadvisor.  Je lis. Beaucoup de très bons avis. Tripadvisor vaut ce qu’il vaut c’est sûr, mais l’unanimité est quasi totale.

Je téléphone, je réserve. Pas de souci, y’a de la place. On prend mon numéro pour me rappeler très vite et me confirmer le jour et l’heure exacts. Ok.

Le lendemain matin, pas de nouvelles, je rappelle. On me demande alors l’âge des enfants… Nous sommes 4, dont deux enfants, une de 9 ans et une de 6 ans. Et tout d’un coup, c’était plus compliqué, en fait nan, y’avait pas tant de place que ça. Il y avait eu un grand nombre d’appel entre hier soir et ce matin et c’était complet… #Mouais… Là, j’avoue que j’ai eu un doute quant au bon esprit de la boîte… 4 places et uniquement 3 payants. (car les enfants de moins de 7 ans ne paient pas, c’est gratuit.) N’essaieraient-ils pas de faire passer 4 payants plein pot à ma place. Ce ne sont peut-être que des idées, mais c’est sincèrement l’impression que ça m’a donné. (Et un commentaire lu sur le net corrobore mon impression.) J’insiste. J’avais appelé la veille au soir, on m’avait ok, donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus possible maintenant. On a eu beaucoup d’appels depuis… Oui, peut-être, mais j’avais réservé…. Oui oui madame… On va trouver une place… Oui… C’est bon…

En temps normal, j’aurais laissé tomber, mais j’avais très envie de faire ce safari et mes filles aussi.

Jour J, rendez-vous au Grau du Roi. Le 4×4 arrive avec au volant, Audrey, 25-30 ans, qui sera notre guide pour l’après-midi, pour 3h30 de safari camarguais.

ladyblogue-camargue-autrement (12)Le 4×4 peut contenir 8 personnes, 9 avec Audrey. Une autre famille de quatre (deux enfants de + de 7 ans…) nous accompagne.

J’avais peur d’une visite très – trop – didactique, un peu chiante comme on peut en voir à la pelle, une visite truffée de dates que l’on ne retient pas, de discours historiques, peut-être certes intéressants mais peu abordables pour des gamins… Et bien pas du tout.

Audrey nous a emmenés  dans “son pays”, sur “ses terres” avec passion, intérêt et beaucoup d’humour.

Hyper conviviale, la visite s’est déroulée en plusieurs temps : découverte et explication des bravades, des gazes, des manades, des rizières et des salins camarguais….

ladyblogue-camargue-autrement (15)
À mi-parcours, on s’arrête dans une manade, celle de Nicole Lafisca. Devant un saucisson de taureau (délicieux), un verre de gris de gris (suis pas fan du tout…) et une fougasse d’Aigues-Mortes (délicieuse), on découvre cet univers passionnant, ce travail prenant, intense.

ladyblogue-camargue-autrement (10)Nicole est insatiable sur le sujet, pour mon plus grand bonheur. Avant de partir Nicole nous présente le riz de son mari qui est riziculteur. Elle nous explique tout sur cette culture que je connais mal. J’apprends donc plein de choses. Évidemment, Nicole a des produits à vendre, du riz, différentes sortes de riz, du saucisson de taureau et de la bière. Mais ça ne fait pas vente forcée ou truc à touristes (même si je ne suis pas dupe, je suis en plein dedans). Nan, c’est bien foutu. On sent que Nicole parle avec le cœur, que c’est une femme passionnée par ses bêtes dont elle s’occupe depuis maintenant 22 ans.

On reprend la route. Audrey nous plonge dans des petites histoires, des petites anecdotes. Les adultes et les enfants sont ravis.

Un peu plus tard, une seconde halte. Explication et dégustations de vins de la région au Mas des Maîtres. On nous fait goûter un rosé, un blanc et deux rouges. Je n’en aimerais qu’un seul, le dernier rouge. Une perle. La bouteille est chère, mais je ne peux pas repartir sans en acheter. Divin.ladyblogue-camargue-autrement (25)

On repart. Audrey continue à assurer dans son job.

Je pose des questions sur la boîte Camargue Autrement. Depuis quand ça existe, qui est à l’initiative de ça. C’est une certaine Olivia, aujourd’hui 36 ans, qui a créé Camargue Autrement il y a5 ans. Ils sont 7 à bosser, 2 à l’accueil et aux réservations et 5 guides au volant de 4×4.

L’après-midi devait durer 3h30. Pour nous, elle durera 5 heures. Nicole a été bavarde, nous aussi et Audrey n’a pas compté son temps. Point extrêmement agréable.

Alors oui, très sincèrement, je ne peux que vous recommander cette balade au cœur de la Camargue. On n’approche peut être pas assez les animaux (taureaux, chevaux camarguais) mais on en voit pas mal (avec en plus des flamants roses et oiseaux divers). On ressort de là enjoués, grands comme petits, pour un prix tout à fait sympa. Oui, c’est une activité “pour les touristes” mais franchement pas que. Je suis persuadée que des locaux apprendraient beaucoup de choses en s’inscrivant.

Petit-grand bémol : les ceintures de sécurité à l’arrière sont un peu beaucoup HS, pas assez “serrantes” pour des enfants. Et vu des chemins escarpés, il vaudrait mieux y remédier. Il y a eu deux “coups” (dont un pas cool) pendant le safari, peurs, pleurs et toussa.

Si vous passez une matinée ou une après-midi avec Camargue Autrement, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avec vos émotions, votre ressenti à vous.

Camargue Autrement
7, Centre Commercial Port Royal
30240 Le Grau du Roi

Tél. : 04 30 08 52 91 – Port. : 06 12 03 25 35
E-mail à contact@camargue-autrement.com

Tarif : 32 euros par personne. Gratuit pour les – de 7 ans.

ladyblogue-camargue-autrement (2)
ladyblogue-camargue-autrement (14) ladyblogue-camargue-autrement (11) ladyblogue-camargue-autrement (1)ladyblogue-camargue-autrement (13) ladyblogue-camargue-autrement (16) ladyblogue-camargue-autrement (21) ladyblogue-camargue-autrement (23) ladyblogue-camargue-autrement (22)ladyblogue-camargue-autrement (1b) ladyblogue-camargue-autrement (17)ladyblogue-camargue-autrement (20)

 

[divider]

RETROUVEZ-MOI SUR

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.