Billets d'humeur (pour Ouest-France)

TU ES DE CE MONDE SI… // L’humeur de Ladyblogue #65 pour Ouest-France

23 avril 2014

TU ES DE CE MONDE SI…

« Tu es de Quimper si » : tel est le nom du groupe Facebook dont tout le monde parle en ce moment dans la capitale Cornouaillaise.

Le principe est simple : évoquer des souvenirs et des anecdotes qui concernent la ville. « Tu es de Quimper si tu te souviens de la fontaine en chocolat qu’il y avait rue Kéréon », « Tu es de Quimper si tu as connu le pub Molly Malone’s », « Tu es de Quimper si tu as connu la patinoire de Creach Gwen »… Voici un peu le genre de messages que l’on peut trouver sur cette page.

La même chose existe à Morlaix, à Douarnenez, à Lievin (Nord), à Bordeaux, et un peu partout en France. Les habitants s’y retrouvent, se retrouvent, sourient, likent, commentent, échangent. Que du bon enfant et de la bonne humeur.

Mais la semaine dernière, sur le groupe quimpérois, ça a dérapé. Des noms de professeurs ont été lancés, avec insultes physiques et autres. « Tu es de Quimper si tu te rappelles encore de l’haleine de madame Plot.* » A première vue, ça pourrait faire rire. A première vue seulement. Car au fil des jours, une partie du groupe n’avait plus pour objectif de se rappeler les bons souvenirs d’antan, mais juste de créer la petite phrase qui allait être likée en grand nombre. Faire le (bad)buzz. Les likes se lâchent, les commentaires fusent, on passe de l’haleine au physique jusqu’à donner des détails sur la vie privée des personnes.

Malaise. […]”

[button color=”red” size=”medium” link=”http://www.ouest-france.fr/ladyblogue-le-coup-de-gueule-de-la-semaine-2283966″ target=”blank” ]Pour lire la chronique, RDV sur le site de Ouest-France juste ici[/button]

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.