Mes adresses

BOUILLON CHARTIER, LE RESTAURANT CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE #LADYPARIS 2

3 décembre 2013

Bouillon Chartier, c’est le restaurant traditionnel parisien. Une véritable institution.
Créé en 1896 (je vous évite le calcul : ça fait 117 ans…), ce restaurant a été classé Monument historique en 1989 grâce à l’ architecture et la déco de cette ancienne gare transformée en brasserie.

Ambiance Belle époque, lino au sol, immenses lustres boules, grands miroirs, grosse horloge aux aiguilles figées, le restaurant est resté “dans son jus” comme on dit nous offrant un véritable voyage dans le temps (pour la visite à 360°, c’est par ici).

Passée la porte tournante, les serveurs noirs au long tablier blanc m’ont rappelé la danse des pingouins dans Mary Poppins (ouais…). Ça s’affaire, plateaux et torchons blancs virevoltant de partout.

bouillon-chartier-paris-ladyblogue (6)

Nappe en papier sur laquelle les serveurs notent votre commande et l’addition, carte en papier, verre bistrot de cantine, ça sent la bonne franquette. Et les plats proposés confirment. Ça sent et rappelle la cuisine de nos grand-mères : céleri rémoulade, carottes râpées vinaigrette, œufs mayo, paleron de bœuf, magret de canard, tête de veau… Ça flaire la cuisine traditionnelle, celle qu’on ne mange plus que chez Tonton Henri ou Mamie Jacquottte. Et ça fait du bien.

L’ambiance est bruyante, très “bistrot”, mais colle parfaitement au lieu. Une atmosphère feutrée, bougies et tout le tralala serait presque un reniement.

Je ne vais pas vous mentir, Bouillon Chartier est tout de même un lieu “à touristes” – ça tombe bien j’en étais une – mais très sincèrement, chaque parisien devrait connaître cet endroit qui transpire d’une époque révolue, pourtant encore si présente dans ces murs.

Côté prix, un des meilleurs rapports qualité-prix de Paris.
Bref, pour un déjeuner, c’est nickel.

Bouillon Chartier
7 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
Tél. 01 47 70 86 29
Ouvert 7 jours sur 7, service continu de 11h30 à 22h.
Attention : le restaurant ne prend pas les réservations. bouillon-chartier-paris-ladyblogue (4)bouillon-chartier-paris-ladyblogue (2)
bouillon-chartier-paris-ladyblogue (7)
Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le prince Charles 6 décembre 2013 at 4 h 10 min

    Que de chemins depuis la rue Kéréon, tu n’en finis pas de croître!
    Pour moi, maintenant les Antilles comme pays adoptif après les Pyrénées, la mer des Caraïbes sous mes fenêtres…
    Des oeuf mimosas à la carte la dernière (et la première) fois que je me suis retrouvé parisien pour presque une année… Effectivement une ambiance, celle d’un lieu assez unique. Porte toi bien! te portes tu bien?
    Charles

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.