Mes adresses

COUP DE COEUR POUR ANGLE3, NOUVELLE GALERIE D’ART A QUIMPER

9 septembre 2013

Vendredi soir, je reçois un tweet de @ekertanguy : “A découvrir : les photos de @phbeasse actuellement Galerie 3 à #quimper”.

Je clique sur le lien du site de Philippe Béasse. J’accroche sur ces photos. Et puis Galerie3, ça fait quelques temps que l’on me parle de cette nouvelle galerie dédiée à l’art contemporain qui vient de s’ouvrir à Quimper. Pas eu le temps d’y aller pendant les vacances. Le thème de l’exposition actuelle : New York.
Ok. Je vais aller voir cette expo.

Samedi, début d’après-midi.

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (4)
angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (2)La galerie est un peu perdue dans le centre de Quimper, rue des Gentilshommes, en haut de la rue des Boucheries (en face de Rose Bunker pour ceux qui connaissent). Il faut savoir qu’elle est là.

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (13)

En pleine discussion avec Patricia Caillé-Quéau.

Je suis accueillie par Patricia Caillé-Quéau, belle et élégante femme, un punch formidable, une volonté réelle de “faire bouger les choses”. Forcément, j’aime.
Patricia a ouvert Galerie3 très récemment, fin juin. Avant, ce lieu était l’ancien atelier de danse de Christiane Le Penven (en faisant les travaux, Patricia a trouvé un plaque de Jef Le Penven, le mari de Christiane, qui trône fièrement sur un des murs de la galerie.).
La galerie est spacieuse, très agréable, très chaleureuse. Et la présence de Patricia ne fait que décupler ce sentiment de sympathie. Je découvre les différents artistes qui font l’exposition : Philippe Béasse, Charles Fazzino, Jean-Pierre Barbance, Jacques Brenner et Fabrizzio Bellanca.

Gros coups de coeur pour les deux premiers, pour Béasse et Fazzino. Deux styles complètement opposés.

Photos avec Philippe Béasse.
Ce photographe de 58 ans originaire de Pont-l’Abbé qui, dans le quotidien dirige le Ker-Moor, célèbre hôtel-restaurant de Bénodet,  immortalise le quotidien de cette ville vertigineuse. Deux photos m’ont particulièrement plu : “Kiss over the green line” et “Mexican Market” (les deux que j’aurais bien vu chez moi). On sent une histoire, on sent un passé et un présent forts.
Philippe Béasse nous montre autre chose que les traditionnels buildings au profit du coeur vivant, du quotidien que l’on peut penser – à tort – insignifiant. Philippe Béasse capte l’ordinaire d’une façon extra-ordinaire.

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (11)

“Kiss over the green line” – Philippe Béasse

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (10)

“Mexican Market” – Philippe BéasseCharles Fazzino

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (16)

Philippe Béasse

Peintures avec Fazzino.
Et peinture très surprenante : en relief ! Créateur du 3D pop-art il y a une trentaine d’années, Charles Fazzino nous plonge, à chacune de ses œuvres, dans un univers très coloré, ludique et scintillant grâce aux cristaux Swarovski qui viennent en finition. Fazzino nous livre une Amérique joyeuse, optimiste et riche en émotions.
Toutes les toiles de l’exposition sont multicolores, sauf une qui est traitée en bichromie. Noir et jaune.”Moon stuck over Manhattan”. Le ludique fait ici place à la poésie, à la féerie  aux rêves d’un soir. Je n’aurais pas ça chez moi, mais j’ai beaucoup aimé.

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (7)

Charles Fazzino

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (5)

Charles Fazzino

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (12)

Charles Fazzino

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (17)

“Moon stuck over Manhattan” – Charles Fazzino

Je vous poste quelques clichés pris lors de ma visite (attention le relief des oeuvres de Fazzino ne se voit pas bien (voir pas du tout) en photo).

Pour vraiment vraiment vous rendre compte du travail de ces artistes, une seule chose à faire : aller les voir à la Galerie3.
Et puis vous ferez la connaissance de Patricia. Et rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup d’y aller.

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (14)

Patricia Caillé-Quéau

angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (9) angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (8) angle-3-galerie-quimper-ladyblogue (3)

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply caille-Quéau 9 septembre 2013 at 13 h 50 min

    Mes sincères remerciements Delphine, en vous lisant je sens que vos mots et impressions sont le parfait reflet de ce que je souhaite faire vivre dans ce lieu de culture générationnel. La soirée Blues Jazz fut endiablée par le talent des Honeymen, très joli moment et je souhaite votre présence à la prochaine fête qui sera organisée.
    Merci ! thank you !! gracias !!!

  • Reply MIDY JEAN-JACQUES 23 février 2014 at 2 h 12 min

    C’est avec plaisir que je me suis replongé dans votre exposition via votre site. Au passage j’ai suggéré à plusieurs personnes d’en faire autant. De l’avis général, s’expriment des points force qui sont très proches au niveau des sentiments, du ressenti. Du contemporain lisible tout en gardant une part de mystère ou donnant lieu à débats passionnants. Inutile de répéter que vous représentez l’une des rares galeries sérieuses dans le secteur cornouaillais ( et sans doute davantage). Vous évitez des œuvres à caractère délibérément intellectuel tendance masochiste tout en respectant le regardant qui y trouvera suffisamment de matière pour entamer les débats nécessaires. Autrement dit quel plaisir de ne pas ressentir le trouble de l’élitisme parisien ou new-yorkais tout en ayant le sentiment d’être respecté en tant qu’amateurs éclairés et inconditionnellement minoritaires car il ne faut pas non plus complètement déconner. L’art est tout sauf consensuel !!!!
    PS: Je pense ce que je dis et ne baratine nullement… Meilleurs souvenirs de votre accueil si gracieux et passionnant. (Le café est très bon …) Je vous salue bien amicalement et vous dis à bientôt. J.J.MIDY de Toulon

  • Reply Lorinet Jean-Jacke 5 juin 2014 at 7 h 32 min

    Je viens de me balader sur votre site …. agréable visite … J’ai aimé. Bravo.
    Votre adresse m’a été donnée par Laurence Lidar recevant actuellement Evelyne et François Forré et parlé de Liliane Avignon … un nid d’artistes …
    A un jour peut-être …. Jjacke Sculpteur sur marbres des Pyrénées.

  • Reply dejeux 9 mars 2016 at 16 h 21 min

    bonjour,
    mon mari est photographe artistique et je recherche des lieux d’exposition afin de dévoiler son travail.
    vous pouvez aller voir son travail sur sa page facebook
    http://www.flickr.com/photos/emorej1068/
    afin de découvrir son univers.
    dans l’espoir de vous rencontrer, sincères salutation

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.