Mes adresses

La cigale égarée, un restaurant à découvrir

21 mars 2013

Un samedi soir sur la Terre.
Envie d’un restau. Mais d’un restau que je ne connais pas. Je demande conseil sur twitter, on me répond. Ca fuse. Un tweet attire mon attention. Celui de Manu (@_manion), un fidèle follower de Quimperlé. Il me conseille La Cigale Egarée, à Quimperlé justement.

Je jette un coup d’oeil sur leur site Internet. Ok, curieuse, je réserve.

Le contact au téléphone est hyper positif. Le type est d’une jolie gentillesse et manie l’humour avec habileté. Concept affiché : “Un restaurant gastronomique dans une ambiance très très cool“.

En arrivant au restau, en entrant dans la zone industrielle, on se demande quelle gueule aura l’établissement.
Virage à droite, virage à gauche, une longue allée, et j’aperçois la bâtisse légèrement éclairée. Il faisait nuit, mais les petites lumières dessinent une maison de maître d’un charme fou. J’aurais aimé la voir de jour…
Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue_ok2
L’accueil est parfait. Deux salles. L’ambiance est agréable, la décoration efficace : murs patinés, vieux parquet, bulbes de plantes, cage à oiseau, miroirs… Si j’étais pointilleuse (et je le suis… so…), je relèverais certains petits détails à améliorer : le coin vers quel nous étions installés mériterait un petit coup de fraîcheur. On voit (trop) que la plinthe et le bas du mur ont subi l’humidité.
Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue_ok3
Carte, commande, vins.

Petite mise en bouche avec une anchoïade et petits croûtons de pains tièdes. Salée (of course), très aillée (re-of course), j’aime beaucoup.
Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue (9)
Suit un second amuse-bouche : une soupe de lentilles au lard fumé et un ventre de lieu aux tomates séchées. 
Ca, j’ai adoré. La soupe était top, les saveurs justes, et le lieu était hyper doux en bouche. (J’ai l’impression qu’il y avait une huile spéciale, mais je ne saurais pas dire laquelle…)
La photo ne rend pas grand chose. La disposition de l’assiette rectangulaire de l’amuse-bouche sur l’assiette ronde noire fleurie n’est pas des plus heureuse. Elle ne met pas en valeur le plat. A revoir d’après moi.
Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue (10)

Arrive ensuite l’entrée.
J’avais choisi la Pastilla d’agneau caramélisé aux douces épices « Extrême
réduction de jus de cuisson » avec son sorbet d’oranges amères à
l’estragon
.
Superbe entrée. Des saveurs d’Extrême-Orient délicates et gourmandes. J’étais assez réservée sur le sorbet à l’orange à la commande et son alliance avec la pastilla d’agneau s’est révélée juste parfaite.
Même si La Cigale Egarée s’affiche “ambiance très très cool”, je regrette très (très) fortement la cuillère en plastique dans la verrine du sorbet. Absolument pas agréable, ni pour les yeux, ni pour la bouche.Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue (11)

Le plat : Bacon caramélisé « Whisky à l’orange » autour du
potimarron, un millefeuille de Girolles.

J’ai aimé. Les jus étaient délicieux.  Dommage que les girolles soient arrivées tièdes.

Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue (15)
Dessert : Assortiment de gourmandises du moment.
Au programme, un pudding au rhum vieux chocolat blanc et sa croustille de sésame orange (hyper hyper bon), un cheescake revisité (avec des Spéculoos, hyper hyper hyper bon, mon préféré), une crème brûlée à la lavande (je ne peux pas dire, je n’aime pas la lavande…) et un moelleux chocolat et glace vanille rhum vieux montée à l’huile d’olive (le moelleux très très réussi).
Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue (16)

 En conclusion…
J’ai passé une très bonne soirée. J’ai beaucoup beaucoup aimé le lieu, atypique, convivial et sympathique. J’ai apprécié les plats. On sent que le chef, Damien Victor-Pujebet, fourmille d’idées et qu’il peut encore se lâcher davantage. Sa femme, Sévérine, elle, est très souriante et très agréable. Côté pépète, l’addition a été de 100 et quelques euros pour deux, vin compris. (Menu découverte)
Même si c’est déjà très bien, il suffirait de quelques minis détails pour relever le tout encore d’un cran.

La Cigale
Égarée
Séverine et Damien Victor-Pujebet

Rue
d’Athenry, La Villeneuve Braouic

29300
Quimperlé

Tél. 02 98 39
15 53

contact@lacigaleegaree.com

Cigale_egaree_restaurant_ladyblogue_ok

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like