Billets d'humeur (pour Ouest-France)

LES INSEPARABLES // L’humeur de Ladyblogue #12 pour Ouest-France

16 janvier 2013

« Les inséparables »

Cinq nominations d’un côté. Zéro nomination de l’autre. Deux films, deux sujets sensibles, deux sujets semblables. La maladie, le handicap, l’amour entre deux êtres. L’amour entre un homme et une femme octogénaires. Georges et Anne. L’amitié entre deux hommes de milieux différents. Philippe et Driss.

Les deux films pointent du doigt ce que l’on se cache à nous-même. Avec de brigands sourires dans l’un, avec une désarmante fatalité dans l’autre.

C’est le jeu des concours. Il y a des nominés, et il ne faut en choisir qu’un. Un seul. Cela ne voudra pas dire que l’autre est moins bon, que l’autre est en-dessous. C’est juste une question de personnes, de croyances et d’instants. La moyenne d’âge des 5 783 membres de l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma est de 62 ans. Ceci explique certainement cela.

Quoi qu’il en soit, on peut difficilement mettre dos à dos ces deux films-là, ces deux histoires, c’est même impossible. Les deux sont trop intimement liés, intrinsèquement jumeaux, presque siamois.

« Intouchables amours » ou « Amour intouchable ».

La fragilité, l’instinct et la virtuosité de Trintignant face à la jeunesse, la vitalité et l’audace de Sy. Il ne peut y avoir concurrence. Deux histoires qui montrent la beauté de la vie, deux histoires qui montrent l’irrévocabilité de la mort. La vie n’est pas l’un, la mort n’est pas l’autre. Les deux sont indissociables, indivisibles, inséparables.

Omar Trintignant… Jean-Louis Sy… François Riva… Emmanuelle Cluzet… Tous se mélangent, tous nous offrent ce qui a de plus sacré : la justesse des corps, la profondeur des âmes et le souffle inéluctable de notre présence.

 

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply laurentech 17 janvier 2013 at 10 h 14 min

    j’ai beaucoup aimé celui-là.
    Je n’ai pas vu Amours mais ta chronique me donne tres envie de le voir.
    Bravo !

  • Reply SolangeBZH 17 janvier 2013 at 18 h 06 min

    C’est incroyable comme vous avez à dire ce que l’on pense au fond de nous. J’ai vu les deux films et c’est précisement ce que vous décrivez. Merci pour ce beau moment de lecture. (je vais aller lire vos autres textes)

  • Reply Ladyblogue 17 janvier 2013 at 18 h 14 min

    J'ai parlé du film ici : http://ladyblogue.typepad.fr/ladyblogue/2012/10/amour_trintignant.html
    Un film à voir.
    Attention : dur.

  • Reply Ladyblogue 17 janvier 2013 at 18 h 15 min

    Merci pour vos mots. A bientôt.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.