Billets d'humeur (pour Ouest-France)

LA GALETTE DES ROIS // L’humeur de Ladyblogue #10 pour Ouest-France

2 janvier 2013


La Galette des Rois

La nouvelle année. Je pourrais écrire un billet sur le sujet. Sur la liste des foutues bonnes résolutions que l’on s’inflige, sur les 25% des cadeaux de Noël qui vont être revendus sur le Bon Coin. Je pourrais vous faire rêver ou vous faire rire. Ou même les deux. Mais je ne suis ni clown ni vendeuse de rêves. Mon humeur du moment est loin de tout ça.

Un français sur huit vit dans la pauvreté. 8,6 millions de personnes.

Je sais bien que le choix de ce sujet pourra être considéré comme larmoyant et même invisible aux yeux de certains. Parce qu’on nous assomme tellement de chiffres qu’ils ne signifient plus rien. X personnes vivent dans la rue, X personnes vivent sous le seuil de pauvreté… Un chiffre, ça ne parle pas, un chiffre, c’est personne. Mais il suffit d’ouvrir les yeux pour voir ce monsieur barbu passer devant nous, une veste en lin chiffonnée et des chaussons troués aux pieds. Nus, les pieds. Il suffit de regarder cette femme au milieu des rayons qui, discrètement, compte et recompte dans son porte-monnaie trop léger, si elle a assez. Et ces SDF, que l’on ne se permet plus d’appeler clochards, qu’on n’ose plus regarder de peur d’un jour leur ressembler. Ne pas voir, ne pas savoir. Ne pas s’embêter avec une énième culpabilité.

Combien de morts devrons-nous trouver sur nos bancs gelés avant de ? Et si ? Et si on oubliait ce qui nous effraie pour penser un peu à leurs frayeurs à eux. Et si nous avions le cran de les regarder dans les yeux et de vraiment leur sourire ? Et si nous laissions de côté les agressivités désespérées ? Et si au lieu de les montrer du doigt nous leur tendions la main ? Peut-être alors que la nouvelle année aurait un peu plus de sens pour nous tous. Mais nous savons très bien que tout ça n’arrivera pas. Nous savons très bien que demain, ils seront toujours dehors et que nous, demain, nous penserons déjà à notre Galette à nous, les Rois.

 

A découvrir « Un sourire SVP » de Luigi Li : http://unsouriresvp.tumblr.com

 

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.