C'est la question de la journée (enfin, vu l'activité de mon cerveau, c'est une des questions de la journée) : Facebook, page profil ou page fan ?
Je bosse "dedans" tous les jours pour mes clients (communication digitale) mais je n'ai jamais vraiment trouvé l'intérêt pour moi, pour "Ladyblogue", de créer un compte pro.
Deux-trois personnes (pas énorme non plus hein) m'en ont parlé : "pourquoi tu n'ouvrirais pas une page Fan pour Ladyblogue ?".
Une page Fan au lieu d'une page profil…
Du coup, on s'arrête deux secondes. Questions. Requestions. Toussa.
Déjà, je préfère avoir des amis que des fans. Je ne suis ni une marque (chaque chose en son temps ;-), ni une entreprise, ni Rihanna. Le mot (Fan), même si oui c'est le terme officiel utilisé par FB, dégage un air pompeux qui dans ce cas précis me dérange un peu.
"Alors oui, mais dans ce cas, ouvre deux comptes, un pour toi (Delphine Jory) et un pour Ladyblogue.".
C'est là le truc, je ne m'y retrouve pas.
Tout simplement parce que Delphine Jory et Ladyblogue, c'est la même personne. Ladyblogue est comme mon deuxième prénom. Les deux sont tellement imbriqués que l'un ne vit pas sans l'autre. Les deux ont toujours été en fusion ; secrètement pendant longtemps, publiquement depuis peu. J'ai justement voulu dévoiler mon identité pour arrêter de "jouer" à cache-cache, de jouer sur les deux tableaux, le sempiternel dédoublement.
Un seul compte et un compte profil. Pour l'instant, je reste là-dessus. On verra demain.
(Et demain justement, jour de mon billet dans Ouest-France… L'histoire d'une rencontre… Vous me direz…)
10 Comments
Louis CHATEL ou Gros Louis, voire GL, je partage ton avis, je suis « moi » dans tous les cas.
La question de l’écart entre amis ou fan façon FB est cependant une bonne question : j’ai testé une page « FB publique » (sans beaucoup de fans d’ailleurs) mais je pense que la notion de public / privé est plus importante, pour le reste, je reste persuadé que les évolutions des systèmes communautaires vont faire que le débat d’un jour sera de fait caduque le suivant…
De toutes façons après le 21 décembre la question ne se posera plus :o)
cher Louis Chatel, tout d'abord très heureuse de te voir ici. ensuite, pour FB, je pense juste qu'il ne faut pas se tromper de «combat».
C’est juste une question de sécurité pour les gens qui sont tes amis. Si tu acceptes tout le monde en tant que ladyblog comme le ferait une page fan, si tes amis publient à leur amis et les amis de leur amis, c’est comme si c’était devenu public.
Tu gères déjà ta page comme une page fan, pas comme une page perso.
tout à fait d'accord avec toi.
En choisissant un profil et pas une page tu te « prives » d’un certain nombre de personnes.
Certes, tu gères ton profil comme une page fan, mais les impacts de l’ajout d’un ami ne sont pas les meme que lorsqu’on « like » une page
Ajouter une personne comme ami c’est lui donner l’accès à son intimité, « liker » une page ne donne acces à rien, cela permet de te suivre uniquement.
Les gens sont plutôt frileux à ce niveau là et beaucoup ne passeront pas le cap.
C’est d’ailleurs mon cas, j’ai une regle, je ne prends comme ami que les gens avec qui j’ai (au moins) bu une bière 🙂
Sinon il faut gérer des listes avec des exceptions pour ne pas que les « faux » amis voyent tes trucs persos c’est un peu penible…
Donc je le clame ici haut et fort, je suis fan de LadyBlogue mais par contre je suis navré de te dire que nous ne sommes pas « amis » (et puis Quimper-Nice ca va être compliqué pour la bière).
pas faux non plus.
(Rdv un jour à Nice pour une bière)
Tenu !
Yepa !!!!!!!
Par expérience, deux comptes à gérer c’est lourd. Personnellement j’en ai fermé un et j’ai tout réuni. Du coup certaines publications sont publiques (tu peux gérer avec le système de promotion) et sinon le reste privé. Finalement c’est assez simple.
Page FAN suis entièrement d’accord avec toi… et puis FAN ça fait un peu hystérique non? lol
J’ai sauté le pas… j’ai créée une page dédiée à mon blog rattachée au profil dédié à mon blog. Contrairement à toi je suis deux personnes, je suis nom et prénom qui n’a comme amis que des amis avec qui comme Emmanuel j’ai au moins trinqué une fois en vrai, et puis je suis aussi Cat à Strophes celle qui a plein de contacts qui n’ont pas eu la chance de me voir saoûle 😉 mais qui normalement ont un intérêt pour mon blog. On verra si je m’en sors avec tous ces profils…