Entre soi

Bibi à la radio sur France Bleu Breizh Izel

2 octobre 2012

Gael_rbo
Vendredi dernier, je reçois un mail de Gaël Guéguen, journaliste à France Bleu Breizh Izel, radio bretonne.
Gaël présente plusieurs émissions sur la station dont Panier de Crabes (que je vous recommande, tous les dimanches de 10h à11h), est chorniqueur de "Faux billet' et depuis peu a lancé "Gaël magazine", magazine qui se veut un peu plus tourné vers les femmes, toussa… D'où le "Gaël magazine, le magazine pour gars et pour elle…" (Oui, Gaël aime les jeux de mots.)

Gaël est tombé par hasard sur mon blog, a aimé ma façon d'écrire (merci) et s'est notamment arrêté sur mon billet "Les désirs cloisonnés". Il a découvert que j'étais bretonne (oui), que j'étais finistérienne (reoui) et que j'étais quimpéroise (ouais). Du coup, il m'a proposé d'intervenir dans "Gaël magazine" pour en parler.

Lundi matin 11h45.
Ca commence.
Par téléphone.
Je vous laisse écouter, on continue après.

11h50. Ca s'arrête.

Première impression : une putain de frustration. Aborder un sujet comme ça en aussi peu de temps, c'est incroyablement court. Trop court. Parfois ce qui est court est bon, la traditionnelle porte cochère, mais quand c'est vraiment trop court, la porte, on a à peine le temps de la trouver. A peine le temps de poser le sujet qu'on nous dit déjà à tchao au revoir. Le téléphone fait bip bip, y'a plus personne et on se retrouve la langue coupée, les mots dans le gosier qui tournent comme des lions en cage.
Quand c'est vraiment une chronique à soi, on a le temps, on le gère, on distille les mots, on les travaille, on dompte les secondes, on sait où l'on est à tel instant. C'est pas pareil.

Deuxième impression : impossible de rester sur une insuffisance.

Donc Gaël, si tu me lis, France Bleu Breizh Izel, si tu me lis, je recommence demain avec grand plaisir, mais comme je suis culottée (là oui), il me faudra plus de temps.

#ouais

P.S. : Ma voix robotique n'est pas due à un excès de moukraines à la glaviouse. Je préfère préciser.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Lithia 2 octobre 2012 at 13 h 10 min

    Waww je ne te reconnais pas dans cette interview… Tu m’as l’air toute petite, toute angoisée… On ressent bien le manque le temps… Ca ne reflète pas du tout ce que tu montre sur ton blog, la Lady forte, qui prend son temps, sûre d’elle, de ce qu’elle dit, qui trouve les bons mots avec assurance !

  • Reply Aude 2 octobre 2012 at 13 h 40 min

    Je ne te connais pas mais à la différence de Lithia je trouve que tu es très posée quand tu parles. Par contre, comme tio, je suis restée sur ma faim. J’en aurais voulu plus.

  • Reply Philémon 2 octobre 2012 at 14 h 04 min

    Toujours frustrant ces petites pastilles radiophoniques, parce qu’on n’a jamais le temps de développer…
    La dernière fois (la seule ?) ou je suis intervenu à la radio, c’était dans tes années collèges (eh oui, je n’oublie pas que je suis grand-père !), et j’avais eu droit à FR3 Montpellier à une heure pleine pour expliquer mon parcours, pourquoi j’avais choisi de m’installer luthier, ce qui avait fait ce que j’étais devenu…
    Aujourd’hui, reste le choix entre le blog pour développer ses idées, et la radio pour jeter un peu de cendre sur la braise ou d’huile sur le feu, c’est selon.
    Mais je comprends que tu sois frustrée, moi-même je le suis que tu n’aies pas pu développer plus. Et parce que j’aime beaucoup ta voix, charmante et agréable, et que c’est bien de mettre de la chair et de l’humain dans une vie « on line ».

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 14 h 27 min

    Mais je suis toute petite et angoissée !
    Blague à part (ou pas), j'ai été surprise par cette sensation du direct sans la sentir pour autant (j'étais au téléphone et pas sur place dans le studio) et c'est vrai que c'est étrange.
    "Lady Forte"… tu me fais rire ! 😉

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 14 h 29 min

    Oui ! Plus plus plus !!!!
    Pas de consensus, le plus appelle le plus.

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 14 h 30 min

    Choisir c'est regretter.
    Moi je veux tout.
    Le blog pour détailler. Et pourquoi pas la radio (ou autres média). Je prends tous les espaces. j'ai besoin d'espaces.

  • Reply Jphiperinet 2 octobre 2012 at 15 h 52 min

    Tiens, ça donne envie de se refaire un indien à Paris 🙂

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 16 h 13 min

    Putain oui ! C'était bien (ça aussi c'était trop court !)

  • Reply Jphiperinet 2 octobre 2012 at 16 h 17 min

    De l’avis général des participants, oui 🙂

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 16 h 18 min

    ;-))

  • Reply leshaker 2 octobre 2012 at 16 h 57 min

    C’est un exercice très difficile et particulièrement en direct et au telephone… les questions du journaliste etaient aussi tres « ouvertes » donc pas simple de faire preuve de concision dans ces moments là. Moi je clique « j’aime » Na !

  • Reply The C's Touch 2 octobre 2012 at 19 h 09 min

    En effet je pense que l’exercice n’est pas facile, et de mon avis tu t’en tires trés bien. Ce qui m’a interpelé c’est qu’il t’interroge sur « Les désirs cloisonnés » et que justement il te cloisonne en quelque sorte, en t’interrogeant juste sur ça. Je ne sais pas si cela explique ta frustration, mais je la comprends.
    Remonte sur ton pur sang et irradie les ondes d’une émission rien qu’à toi … n’empêche je suis certaine que ça aurait de la gueule !
    J’ai failli tomber de ma chaise quand tu cites en exemple M Pokora que je ne peux pas voir en peinture … mais les goûts et les couleurs !

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 21 h 31 min

    Et ben moi j'aime quand tu aimes ! 😉 Yep !

  • Reply Ladyblogue 2 octobre 2012 at 21 h 42 min

    La note "Les désirs cloisonnés" l'a apparemment "touchée". Je pense que c'est pour cela qu'il a voulu que l'on s'y arrête quelques instants.
    Il faudra qu'il me réinvite pour ne parler que de moi !!! (C'est vrai ça, Gaël ! Putain ! Réinvite-moi !!!  #message ;-))
    Concernant M. Pokora, je cherchais un "jeune" beau gosse, et ben ouais, il est jeune (27 ans tiens, je pensais qu'il avait moins) et beau gosse. Mais à bien y réflechir, j'aurais du dire Gaspard Ulliel (28 ans).. (gros gggrrrrr)
    Mais je suis comme mes billets hétéro(aussi)clites. Je peux kiffer Gaspard Ulliel comme Jeremy Irons ou Gainsbourg.
    J'aime pas les belles gueules, j'aime les gueules tout court.

  • Reply macaron 2 octobre 2012 at 22 h 17 min

    En écoutant la fin, je trouve qu’il insiste pas mal sur ce fameux billet. A mon avis il a quinze ans de plus que toi et il a envie de te pécho !

  • Reply Ladyblogue 3 octobre 2012 at 0 h 20 min

    Tout faux. Enfin, tous les cas, il n’a pas 15 ans de plus ! 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.