"La couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité." (Eugène Delacroix)
Il y a peu je vous parlais d'un projet étonnant de la photographe Angelica Dass appelé "Humanae", véritable pantone de la peau.
Nous allons resté dans l'univers de la couleur et de la peau, mais cette fois-çi sous l'angle de la synesthésie. Rencontrée à l'agence, L., une femme synesthète m'a parlé de ce phénomène dont je vous explique/rappelle la définition.
La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, des notes de musique, des timbres de sons, des lettres et des chiffres peuvent entrainer la perception de couleur, des goûts peuvent être associés à des formes tactiles, des sons peuvent susciter des odeurs. Les émotions peuvent aussi être associées à des perceptions sensorielles.
Concernant L., ce sont les gens qu'elle associe à des couleurs. Elle ne les voit pas en couleurs, non, mais le caractère, la présence de chacun lui font ressentir une couleur.
Evidemment, la question est tombée : "Moi, tu me vois de quelle couleur ?"
La réponse a été immédiate. Ma couleur principale est jaune avec, devant, en couleur secondaires, des "passages" de rose.
Nuanciers Pantone dans les mains, elle me sort direct mes références. 101C et 213C.
Lumineux. J'aime.
Quelques synesthètes célèbres :
> Duke Ellington, compositeur et pianiste (timbre → couleur)
> Wassily Kandinsky, artiste (couleurs → musique
> Franz Liszt, compositeur (musique → couleur)
> Vladimir Nabokov, auteur (graphème → couleur)
> Michel Petrucciani, musicien (musique → couleur)
> Pharrell Williams, musicien, producteur (couleurs → musique
> Thom Yorke, musicien du groupe Radiohead (couleur → musique)
> Daphné, chanteuse (multiple)
13 Comments
Elle est synesthète sur les personnes qu’elle rencontre ? Moi qui le suis sur les lettres, dans LadyBlogue je vois également du rose et du jaune, dans des proportions que je n’arrive pas à qualifier, mais le « ogu » me gêne en apportant une touche froide de bleu qui ne matche pas avec le reste.
Bonsoir,
Pour en savoir plus sur les synesthésies :
http://synestheorie.fr/
A bientôt !
Vincent.
Et quand on apparait jaune devant et marron derrière, c’est pas bon signe hein ?J
J’adore! Mais je marie le jaune pâle avec du noir (pour les fringues, jean jaune et tee-shirt noir). Pour les murs : bleu tiffany http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_Tiffany et pour les placards, un vert canard foncé http://15h15.net/tendance-couleurs-20112012/
Je trouve très sympa ce jeu de couleur, je les trouve assez flatteuse effectivement. Je serais curieuse de savoir aux quels ont peu m’associer.
Est-ce que cela correspond à des couleurs que tu aimes, dont tu aimes t’entourer ou porter? Parce que ce ne sont pas du tout les miennes, par exemple.
J'irai jeter un coup d'oeil. merci !
Oui, sur les personnes, apparemment pas sur les chiffres ou lettres.
Du rose et du jaune dans Ladyblogue ? Elle et toi êtes en phase !! 😉
Pour la touche froide, c'est mon côté breton ! 😉
Très classe…
Oui au bleu tiffany !! 😉
Oui, ce la correspond à des couleurs que j'aime (il n'y en a pas beaucoup que je n'aime pas à vrai dire).
Ensuite, non, je ne m'entoure pas du tout de ces deux couleurs en décos et peu en fringues (mais ça arrive).
Je suis beaucoup plus #rouge, #noir, #blanc, #gris.
Oh, tu loupes de belles choses en fringues: un jean vert émeraude et un tee-shirt bleu Klein, ton rose fuschia avec un futal caramel, un short rose pâle et un tee-shirt bleu layette… jaune serin et kaki, aussi… et le safran avec du bleu dur. Je n’aime pas les imprimés, mais j’adore mélanger les couleurs, un peu à l’indienne ou à la YSL (l’association rose et rouge, sublime aussi bien en déco qu’en habit)
J'aime tout ce que tu dis !!!!!!!!!!
J’aime toutes les couleurs sauf trois, que je trouve à chier et immettables : le vert anis, le rose saumon (berk alors que j’adore la couleur corail) le mauve 70 qui ruine le teint. (et j’ajouterais bien le beige avec une pointe de rose façon trench de tweetveiler pour sa sortie du 14 juillet, une abomination #cetaitmaminutesalope.)