Cité En passant

Je suis méga intelligente

18 avril 2012

Angoisse
(Article paru sur le Figaro.fr, repris ici dans son intégralité)

Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure

La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.

Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain. Ainsi, des chercheurs américains d'un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l'angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l'intelligence humaine. Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l'anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l'espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revueFrontiers in Evolutionary Neurosciences.

Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d'angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés. «Alors que les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, au contraire de l'intelligence, qui est jugée positivement, l'angoisse aurait permis à notre espèce au long de son histoire d'éviter des situations dangereuses, écrivent les auteurs. Elle lui aurait permis de ne pas prendre de risques, et de survivre dans certains cas.»

Stratégie de survie

En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.

Dans leur étude, les chercheurs se sont intéressés à 26 personnes souffrant d'un syndrome d'anxiété généralisée et les ont comparées à 18 volontaires sains. Tous ont subi des tests de mesure de l'intelligence. Dans le premier groupe, les plus anxieux étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus performants lors des tests d'intelligence.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply louison 18 avril 2012 at 10 h 40 min

    pareil alors…faut se faire des cheveux blancs pour être intelligente! Au secours

  • Reply Cleanettte 18 avril 2012 at 11 h 19 min

    Tout ceci ne me surprend pas le moins du monde. Même si bien évidement je le déplore. Ne dis-ton pas « Bien heureux les faibles d’esprit… » 😉

  • Reply macaron 18 avril 2012 at 12 h 19 min

    Merde alors, je dois être con comme un balai !

  • Reply Ladyblogue 18 avril 2012 at 12 h 24 min

    (éclat de rire !!)

  • Reply z... 18 avril 2012 at 13 h 30 min

    Je préférerais être comme macaron.

  • Reply Ladyblogue 18 avril 2012 at 14 h 29 min

    C' est que tu ne le connais pas ! 😉

  • Reply NinaSotteFille 30 avril 2012 at 21 h 49 min

    Toi et moi on est super intelligentes … non seulement on est anxieuse mais on a des migraines (si si, ce serait lié) …
    C’est bien joli tout ça mais ça ressemble plutôt à une excuse pour nous faire avaler ces ennuis avec le sourire.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.