Affaire Boisard.
Maurice Boisard.
Maurice Boisard, 62 ans, maire de Cousolre, petite commune du Nord, a été hier condamné par le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe à 1 000 euros d'amende avec sursis, 250 € de dommages et intérêts, et au paiement des frais de justice de la partie plaignante, pour avoir giflé en août 2010 un adolescent de 15 ans.
L'histoire : le maire a fait des remontrances à l'ado qui venait d’escalader le grillage entourant l’un des bâtiments municipaux pour récupérer un ballon de foot. Le gamin l'a traité de "bâtard" (mettez le ton s'il vous plaît, du genre "hè, 's'pèce de bââtard !") et l'a menacé de mort. La gifle est partie. Bing ! Prends ça dans ta tronche espèce de morveux.
Le gamin de 17 ans aujourd'hui est, d'après ce que j'ai entendu à la radio, un jeune connu de la police. 4 condamnations en 2011. Pas un enfant de choeur, pas un Jésus Maria.
Le môme insulte, l'adulte réprimande et l'adulte se fait remonter les bretelles.
Si vraiment cela s'est passé comme cela (les insultes, la gifle, toussa), je trouve ça incroyablement minable d'avoir condamné cet homme.
L'enfant roi jusqu'où ?
Je vais avoir des phrases à la con, des phrases bateau, des phrases de vieille bique (oui ? c'est moi…), du genre "Où est le respect ?, "Où est l'ordre public, le respect social ?", toussa… oui, c'est sûr… Mais est-ce parce que ce sont des phrases bateau qu'il ne faut pas les dire ?
On continue encore comme ça, et dans 10 ans, ce seront les "jeunes" qui gifleront les anciens.
Facebook Comments
15 Comments
Ce maire racontait son histoire hier midi sur France Info. Vers la fin, il est parti en pleurs. Il implorait l’aide de l’association des maires de France.
Il aurait certainement pu avoir seulement un rappel à la loi, de ce que l’on comprend de cette affaire.
Triste affaire, oui.
maintenant, «on» sait que l' on peut insulter un maire (institution) sans rien craindre.
Et si ça avait été ton fils ?
à supposer que cette histoire soit relatée objectivement par les media (des fois il faut se méfier) il est quand même désolant que l’action de la justice soit a ce point déconnectée de l’interet de la communauté.
Si vraiment il le faut : OK une condamnation « symbolique » du maire qui n’avait pas a frapper ce jeune, MAIS une condamnation nettement plus grave du jeune qui insulte un maire, et qui est a l’origine du dérapage, est alors necessaire, c’est évident.
là on à l’impression d’un encouragement a l’incivisme.
c’est nul. Mais la justice nous a malheureusmeent habitué a son manque de … jugement.
Perso, si ça avait été mon fils (mais aucune chance, ils sont merveilleusement bien élevés ;), c’est moi qui lui aurait balancé la baffe.
Si ça avait été mon fils, comme le dit Chou, c’est moi qui lui aurait fichu une gifle.
Je ne peux être que d’accord avec toi. C’est invraisemblable.
Comme tu dis, un « encouragement a l’incivisme. »
Bonjour Lady, je suis totalement d’accord avec toi. C’est le monde à l’envers! Le juge devrait rendre des comptes publiquement. Un tel degrès de bassesse…
Dans le même sens de nos opinions:
« RTL Opinions » : « La gifle qui ne passe pas ! » par Elisabeth Lévy:
http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/rtl-opinions-la-gifle-qui-ne-passe-pas-7744010403
Le lien ne fonctionne plus…
une pétition est lancée pour soutenir le maire. Alors si vous ne voulez pas qu un jour n importe quel gamin mal élevé vous menace, vous insulte et vous cogne (croyez moi, ce ne sera pas une gifle!), signez-la!!! Pour retrouver le lien suffit de chercher dans n importe quel moteur de recherche le nom de ce maire: Maurice Boisard.
A bon entendeur, salut et remuons nous, que diable!!!
je vais faire.
Ben si, je viens d’écouter la chronique.
Oui, ca re-fonctionne ! merci beaucoup.
A titre perso (en tant que parent) je suis opposé aux gifles et autres du genre. MAIS pas contre toute forme d’autorité.
Le maire n’avait pas à gifler cet ado, et celui-ci n’avait pas à l’insulter.
1 € d’amende au maire et un rappel à la loi, et un bon paquet d’heures de TIG pour le p’tit con (ben oui, une amende c’est pas lui qui paye, les heures de TIG c’est lui qui les fait).
Et en tant qu’élu municipal (rural), je soutiens de tout coeur Maurice Boisard.
je rajoute ceci au dossier
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/09/le-roman-de-la-gifle_1655600_3224.html