Un homme qui tue sa femme sous pretexte qu'elle avait une photo de Franky Vincent dans son porte-feuille.
Un père de famille qui fout son gosse de 3 ans dans une machine à laver et appuie sur le bouton "Marche".
Un mec qui fait 77 morts le 22 juillet dernier à Oslo.
Un gamin de 19 ans tué dans la rue d'un coup de couteau en plein cœur juste pour une histoire de regard.
De Ligonnès qui liquide toute sa famille.
Ils sont fous.
C'est la première réaction de dire ça. Ils sont tarés les mecs. Réaction courante à des faits divers courants.
Mais sérieux, qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens ? Qu'est-ce qui fait que ça dérape ? Est-ce inscrit ? Est-ce que ça arrive "comme ça" ?
Entre ceux qui pensent, comme Cesare Lombroso ("L'homme criminel", 1887), que la proportion de criminel est plus fréquente chez certaines personnes porteuses de caractéristiques physiques (ce qui serait en faveur du caractère inné de certains comportements) et ceux qui ont des conceptions sociologiques où les déviances seraient conséquences du milieu, qui se rapproche de la vérité ?… Si tant est qu'il y en est une…
Qu'est-ce qui pousse l'homme a commettre l'irréparable ?
Ces faits divers sont tellements courants que cette question passe presque pour stupide ou naïve. Mais quand on y réfléhit deux secondes, y'a de quoi se la poser quand même.
L'homme est-il un meurtrier ou bien le devient-il ? Est-ce nous devrions tous être en prison ? Quelle différence entre le criminel et le non-criminel ?
Ce sont mes questions du moment.
(Autre question : relation entre crime et génie. Livre intéressant ici.)
8 Comments
j’ai bien envie de te dire que tant qu’il y aura des gens qui se poseront ces questions là l’humanité garde un petit espoir de rester ancrée dans la réalité ^^
moi je reste persuadée que l’accès à « la connaissance de tout » (internet, les médias, ect…) nourrit cette propension de folie et que notre société actuelle est tellement dans le « no limit », tout est possible (aujourd’hui quasiment tout est possible à consommer nan ??) que les gens deviennent cinglé et effectivement pourquoi ne pas glisser son gamin dans une machine à laver et appuyer sur marche … dans Tom & Jerry épisode 18962 c’était trés rigolo nan ??
Je pense que la difference entre le criminel et le non-criminel, c’est le crime…!
Et si on était tous en prison, qui nous garderait ?
Ton sujet m’intéresse ! Ayant travaillé sur l’affaire De Ligonnès, nous nous sommes appercus en étudiant le thème astral que ce cher monsieur était destiné à commettre ces crimes… Alors oui, je pense que l’on nait tueur. Il suffit d’un déclic, comme une soupape d’une cocote minute pour que ces personnes passent à l’acte. C’est également le cas pour Anders Breivik (le carnage de Norvège) s’était écrit dans son thème… Et bien d’autres tueurs que l’on a pu « tester ».
Je pense qu’en plus de cette prédestination, entre en jeu beaucoup d’éléments perturbateurs qui fait que la cocote explose…
Les crimes étaient-ils vraiment moins courant à l'époque de la non "connaissance de tout" ? Je ne le crois pas.
Ils étaient là, aussi barbares.
Après le "no limit"… oui, ca doit jouer. Les notions de télé-réalité, cette sensation de mise en avant, de projecteurs, de pseudo-notoriété "à tout prix"… Il doit y avoir de ça aussi.
Pas simple.
Le bon dieu ?
(nan, j'déconne…)
Alors toi, tu vas me faire mon thème ILLICO PRESTO ! Et celui de mes proches aussi !!
Hé dis ??? tu crois que je suis une tueuse en sommeil ???
Arghhh !
Plus sérieusement…
Quand tu dis "écrit dans son thème", explique-moi.
Lol Lady, je ne suis pas astrologue je n’y connais rien ! Nous avions fait appel à une amie à moi qui s’y connait. On lui a juste donné le minimum d’info pour qu’elle puisse établir un thème. Elle ne savait absolument pas de qui il s’agissait. Le résultat nous a vraiment laisser perplexe… Cette amie a même eu peur que ce thème soit celui de quelqu’un de mon entourage ! Mon Dieu au secours !!!
Quand je dis « écrit dans son théme » je veux dire que l’on retrouvé sa personnalité, son mode de fonctionnement dans la vie privée et professionnel. Cette amie nous a donné avec précision son métier et tout ce qui s’en approche, et le plus interessant son caractère, les événements qui se sont produits dans sa vie et ce qui pourrait se produire avec ce mode de fonctionnement. Je ne peux pas en dire plus…
Truc de malade…