Cité En passant

Les choses

1 décembre 2011

Ladyblogue_couple_silence
Je le regarde dans la glace. Mes mots ont l'air de l'avoir surpris. Il m'interroge.

– Mais que veux-tu que je lui dise ?
– Ben je ne sais pas, tout et rien, juste des choses de la vie.
– … mais quoi ?…
– Y'a toujours un truc à dire, non ? On parle des gamins, l'inscription à faire, le petit mot drôle sorti le matin, on parle du polar que l'on est en train de lire, des idées déco que l'on a pour la maison, de la conversation que l'on a eu avec madame Michu, de l'actualité, du boulot… Toussa quoi…
– Mais non, nous, ca marche pas comme ça. Il n'aime pas lire, à la télé, on n'aime pas les mêmes trucs… et puis, on peut rien lui dire. Et puis j'ai rien à lui dire… On n'a rien à se dire…
– Tu penses le quitter ?
– Oui… j'y pense. de plus en plus. Mais il y a le p'tit… Il m'oubliera vite parce que c'est certain au bout d'un moment, il va me remplacer.
Ses s'embrument, il me prévient.
– On arrête d'en parler parce que là…

J'aurais envie de lui dire plein de choses. Des choses bateau du style on ne reste pas pour les enfants, des choses que l'on entend trop, qui semblent trop faciles et trop évidentes pour être faciles et évidentes. J'aurais envie de lui dire que c'est peut-être une "mauvaise passe", que ca va s'arranger. Mais je ne peux pas. Pas parce que nous sommes sur son lieu de travail et que ce n'est pas le moment (c'est quand le moment ?), mais tout simplement parce que je n'en sais rien, je n'ai pas la clé. Je ne peux pas avoir les bons mots en balançant des phrases qui ressemblent à de faux conseils. Ca ne fonctionne pas comme ça. Je ne connais pas sa vie intime, je ne connais pas son ami, la relation qu'il a avec lui. Je ne peux que l'écouter, être là si besoin mais dire plus, j'en sais rien. Il en sait plus que moi. Peut-être que si nous étions plus proches, je pourrais aller plus loin. Peut-être pas… En y réflechissant, je me rends compte que c'est justement souvent le contraire. Plus on est proche, moins on se dit les choses. On se dit DES choses, mais on tait LES choses. C'est peut-être ça le truc. Et à force de se dire DES choses sans se dire LES choses et ben on ne se dit plus rien. Ca s'altère, ça se décompose. Jusqu'au silence.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Mry 1 décembre 2011 at 8 h 55 min

    on s’impose des choses.

  • Reply Phileas 1 décembre 2011 at 9 h 28 min

    Il n’y a que des IL ? 😉

  • Reply Ladyblogue 1 décembre 2011 at 9 h 57 min

    Oui. Deux hommes.

  • Reply Ladyblogue 1 décembre 2011 at 9 h 58 min

    Certaines oui.

  • Reply Raquel 1 décembre 2011 at 13 h 56 min

    Il est bien plus important d’avoir une vrai écoute, que de faux conseils !
    Bravo de l’avoir écouté, j’espère qu’il trouvera vite la solution dans son coeur, parce que ces situations là, sont destructrices !

  • Reply Ladyblogue 1 décembre 2011 at 15 h 07 min

    J'espère pour lui aussi.

  • Reply macaron 2 décembre 2011 at 9 h 05 min

    On n’a jamais la solution pour les autres. Déjà que c’est compliqué pour soi…! On peut juste préter une oreille attentive, et c’est le plus souvent ce qui est demandé.

  • Reply Ladyblogue 2 décembre 2011 at 10 h 19 min

    Oui…

  • Reply louison 2 décembre 2011 at 11 h 52 min

    Quitter c’est toujours compliqué et parfois on quitte ou reste pour de mauvaises raisons, enfin je veux dire pour les raisons qui ne sont pas les vraies. Mais c’est ça qui est compliqué dans une relation. Faut juste pas s’endormir

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.