13h32. Dans ma bagnole. En direction de l'agence. Je mange mon sandwich en plastique et j'écoute France Infos, histoire d'être au courant du Monde.
2 informations traitées en 15 secondes chacune. Et encore 15 secondes, je suis large.
La première concerne Anders Behring Breivik, le "tueur d'Oslo" qui avait fait 77 mort le 22 juillet dernier. Les psychiatres estiment que l'homme n'est pas responsable pénalement de ses actes. Il devrait donc être interné en hôpital psychiatrique, sans passer par la case prison. De qui se fout-on ?
Il encourait pourtant une peine de 21 ans de prison, la peine maximale prévue par la loi norvégienne pour ce type d'affaires.
La seconde concerne notre chère Planète Bleue. L'année 2011 a été déclarée la dixième plus chaude à l'échelle du globe depuis le début des relevés en 1850. Autre nouvelle pour cette année : la banquise arctique a connu sa deuxième plus faible étendue et son plus faible volume jamais observé.
2 informations capitales traitées comme si on parlait d'un chien écrasé.
Et on va nous bassiner des plombes avec Dodo la Saumure ou avec Noah, Douillet et la potion magique.
L'ordre des choses. Putain… l'ordre des choses…
2 Comments
Nous sommes nombreux à penser cela. Et pas que des personnes lambda aussi certains journalistes et heureusement qu’ils y en a pour remettre les pendules à l’heure
Des journalistes qui remettent les pendules à l’heure… curieux ça.
Oui, Lady, l’information est parfois frustrante. Mais c’était France Infos, l’info minute, sans aucune prétention de développer ces titres dans des émissions plus conséquentes. Néanmoins, ce vecteur d’infos fonctionne bien puisque ces deux fois 15 secondes ont suscité ta réflexion. Tu en trouveras des mags et reportages sur les maladies mentales des fous meurtriers (pour faire ça, faut être fou, non ?)et sur le réchauffement de la planète (curieux également l’égocentrisme humain qui pense que tout débute à partir du moment où il s’est mis à compter et à statistiquer… Il a fait très chaud sur terre, très chaud, très froid aussi, et ça reviendra. Y’a même eu des périodes où y’avait pas d’artique et ni d’antartique. pauvre Père Noël… lol).
L’information… compliqué. Satisfaire le besoin d’être acteur de l vie quotidienne, de participer au débat, ce en quoi Noah c’est pas si mal, ou nourrir les esprits de grandes problématiques sociales et environnementales chez les crèves la faim ? Le menu « informations » est assez riche, je crois que l’on peut y touver ce que l’on cherche.
Je désespère parfois aussi. Mais mon exigeance d’être informé est toujours satisfaite. Je ne critique pas le travail de mes collègues (dont le tibu devient un peu lourd à payer), à l’exception (hélas) du journal de 13 h de TF1 qui compile en 30 minutes tout ce que j’ai toujours détesté dans ce métier.
France Infos, ces petits messages qui passent en 15 secondes, c’est parfois plus percutant que le longs exposés pour initiés. C’est utile en tout cas. 15 secondes, c’est déjà ça, pas très loin de la moyenne nationale d’un « coït ». Comme quoi, l’importance des choses et des actes…
Bien à toi,
Yoann