Cité En passant

Les devoirs des enfants et les devoirs des parents

14 septembre 2011

Cp_classe
Première réunion de parents avec la maitresse de CP de Princesse.
Pratiquement tous les parents d'élèves sont là. Bien. La maitresse, Brigitte, nous présente la classe (bonne classe, elle est contente et moi aussi), ses méthodes et sa vision des choses (qui me vont très bien), le programme et toussa.
Arrive le sujet des devoirs.
Sujet épineux à voir la réaction de certains parents. Certains ne comprennent pas – voir n'acceptent pas – qu'il y ait des devoirs, et en plus tous les jours. Alors ça râle.
Les devoirs, c'est chiant. Les devoirs, ça prend du temps. Les devoirs, pas tous les jours. Les devoirs, pas soir. Les devoirs, pas le week-end. Les devoirs, jamais quoi !
Brigitte (pour qui c'est la 20e rentrée), explique que c'est un moment très important. Que certes elle voit beaucoup de choses en classe avec LES enfants, mais que c'est extrêmement important que nous, parents, passions du" temps scolaire" avec NOS enfants. Que cela peut/doit même être une partie de plaisir. Certains parents lui rient (jaune) presque (ou quasi) au nez. Plaisir de faire des devoirs, elle déconne la Brigitte !
Pas le temps. Moi je rentre trop tard le soir, moi je trouve qu'ils sont trop petits pour faire des devoirs, moi je préfère qu'ils jouent. Y'a de tout.
Pas de temps le soir… Et le week-end ?
Ben le week-end, là, on a du temps pour faire des choses, donc pas de temps pour faire des devoirs !
Une femme lève la main et demande : "On peut remplacer l'histoire du soir par les devoirs ?".
J'ai écarquillé les yeux aussi grands que ceux de Brigitte… Déjà la question me parait complètement aberrante et deuxièmement, comme si c'était à Brigitte de répondre là-dessus ! Sans déconner…

Moi aussi, au début je flippais un peu des devoirs du CP, évidemment. Je n'avais aucune idée du temps que cela prendrait chaque soir. Car oui, le soir, c'est chaud. Entre la douche, les jeux, préparer le repas, manger, brosser les dents, l'histoire du soir et le coucher… tout ça en 2 heures (18h30-20h30), ouais, c'est chaud. Mais, c'est comme tout, c'est une question de priorité. Et passer du temps avec mes enfants, que ce soit du "temps scolaire", du "temps de jeu", du "temps de câlins", du "temps de papotage" ou du "temps de rien", ça me plait. Ca fait partie de l'éducation d'un enfant. La rentrée a commencé depuis un peu plus d'une semaine et, pour l'instant, les devoirs sont pliés en 5-10 minutes maxi. Etre au courant de ce qu'ils apprennent, des évolutions, les accompagner dans cette apprentissage, les rassurer, les encourager, les aider. Tout cela me parait primordial et inévitable. Nous avons le devoir de nous occuper des devoirs de nos enfants.

Je suis ressortie de la réunion un peu déboussolée par ces parents démissionnaires et un peu triste en pensant à ces enfants qui entendent parler de l''école d'une façon négative et qui n'ont pas le soutien parental qu'ils devraient avoir.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply @_manion 14 septembre 2011 at 10 h 42 min

    Histoire vécue :
    A un parent qui se plaignait lors d’une réunion de rentrée que les devoirs, c’était une plaie, l’institutrice répondit à cette personne : « ne vous inquiétez pas, les devoirs, les enfants n’en auront pas beaucoup, juste ce qu’il faut pour que vous vous intéressiez à ce qu’il font en classe ».
    Pan dans les dents !

  • Reply Lavande Ligne & papilles 14 septembre 2011 at 10 h 43 min

    Je ne crois pas que ce soit le rôle des parents de jouer à la maitresse. J’ai trois gosses, je ne peux pas passer ma soirée à faire faire les devoirs. J’ai déjà eu cette réponse de maitresse qui disait les parents doivent s’impliquer dans le travail de leurs enfants. Ben non, je ne suis pas d’accord, c’est le rôle des enseignants. je ne demande pas à la maitresse de les éduquer, de leur apprendre à bien manger, de donner le bain ou de les soigner. A chacun son job, je ne suis pas compétente pour faire faire les devoirs.
    De plus il y a des parents qui ont un niveau scolaire bas et il leur est souvent difficile d’aider leurs enfants et ils se trouvent à avouer leur ignorance ce qui peut être déstabilisant.
    Et oui il y a des parents qui rentrent tard, c’est une réalité et s’énerver sur son gosse après une journée de boulot, ce n’est bien pour personne.
    Pour finir, il y a des gosses qui mettent 10 minutes pour faire leurs devoirs mais d’autres c’est une heure. Tous ne sont pas égaux dans l’apprentissage.
    Je vais peut être te surprendre : je suis favorable au fait de donner des devoirs à la maison. Mais je suis absolument contre les discours culpabilisateur qui consiste à laisser entendre que parce que je ne fais pas faire les devoirs de mes gosses, je suis une mère démissionnaire ou qui n’apporte pas le soutien à ses enfants.
    Je suis raide dingue de mes gosses.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 10 h 45 min

    Dingue…
    Je trouve ça littéralement DIN-GUE.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 10 h 58 min

    Je ne doute pas que tu sois raide dingue de tes gosses mais je ne peux pas être d'accord avec toi…
    Suivre les devoirs de ses enfants me parait une garantie supplémentaire de leur bon apprentissage.
    La maitresse fait son rôle de maitresse, oui. Mais nous parents, nous devons, je pense, appuyer, soutenir, conforter son travail, le rôle qu'elle a vis-à-vis de nos enfants.
    Et inutile d'avoir lu Shakespeare pour pouvoir suivre les devoirs d'une classe de CP. Faire lire à ses enfants des "riri", "tata sara", "taratata" ou lui demander d'écrire "un" dans son cahier d'écriture est à la portée de tous.
    Certes, cela prend du temps, et certes ce temps "mange" les minutes précieuses et déjà rares du soir, mais cela me parait incontournable pour nous parents (être au courant de ce qu'ils font, les aider, ect..) et pour eux, enfants, heureux de nous montrer ce qu'ils apprennent, heureux que l'on soit là aussi pour "ça".
    Oui, on ne demande pas à la maitresse de leur faire à manger ou de leur donner le bain – et encore heureux ! – car oui, ce n'est pas son job, mais bien le nôtre. Mais je pense que notre job est aussi de suivre leur apprentissage et de voir la maitresse comme une partenaire de la réussite de notre enfant. Dans ces cas-là, c'est pas chacun sa partie, chacun "sa merde". C'est "ensemble".

  • Reply Femin'elles 14 septembre 2011 at 11 h 08 min

    Je suis éstomaquée par ces parents qui ne prennent pas ce temps là avec leurs enfants. Alors oui c’est chiant les devoirs, après une journée de boulot on n’a pas envie de passer 1 h à essayer de faire apprendre une leçon à son gosse. Mais si les parents ne le font pas qui va le faire?
    S’intéresser à ce que fait son enfant à l’école, l’aider à progresser, l’encourager c’est quand même le rôle des parents !
    Quand je lis plus haut ‘ce n’est pas le rôle des parents de faire la maitresse’ je suis sur le cul ^^

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 11 h 10 min

    Du même avis.

  • Reply Lavande Ligne & papilles 14 septembre 2011 at 11 h 35 min

    « Suivre les devoirs de ses enfants me parait une garantie supplémentaire de leur bon apprentissage.  »
    Je signe les cahiers toutes les semaines, je contrôle que les devoirs soient faits, je fais réciter le cas échéant, je crois que cela me permets de suivre leurs apprentissages. Je ne vois pas en quoi leur faire faire les devoirs fera de moi une mère plus impliquée. Mais je respecte ton choix si cela passe pour toi, par cette démarche.
    « La maitresse fait son rôle de maitresse, oui. Mais nous parents, nous devons, je pense, appuyer, soutenir, conforter son travail, le rôle qu’elle a vis-à-vis de nos enfants.  »
    Oui mais est ce que je dois pour cela passer par la case « je passe une heure le soir avec toi pour te faire faire tes devoirs ? Pour moi ça ne passe pas par là. J’ai des tas de façon de me sentir concerné par ce qu’ils font. Il n’y a pas que l’école dans la vie. Passer une heure la dessus au détriment de leur cours de danse, du joli dessin qu’ils me tendent ou de leurs petites histoires de copains ne me semblent pas mieux. Leur bonheur c’est un ensemble de choses qu’ils veulent partager. Se focaliser sur l’apprentissage scolaire c’est mettre le reste en second plan et leur fiche une sacrée pression sur les résultats scolaires.
    « Et inutile d’avoir lu Shakespeare pour pouvoir suivre les devoirs d’une classe de CP. Faire lire à ses enfants des « riri », « tata sara », « taratata » ou lui demander d’écrire « un » dans son cahier d’écriture est à la portée de tous. »
    C’est vrai mais le CP ne dure qu’un an.
    Il ne s’agit pas de résumer cela à chacun sa merde mais d’accepter ses limites. Moi j’ai vu des gosses se prendre des bègnes par des parents « très impliqués ». Super. Je préfère ne pas me prendre pour une maitresse d’école plutôt que de voir des moments de bonheur finir en drame. Je préfère ne pas me prendre pour la super maman et accepter que je ne suis pas compétente pour cela.
    Mes enfants se portent bien merci.

  • Reply le shaker de cyril 14 septembre 2011 at 11 h 58 min

    C’est une évidence c’est du devoir des parents de passer ce temps en compagnie de l’enfant, de s’interresser à la vie scolaire. J’ai travaillé longuement dans les ecoles primaires et j’ai constaté les dégats des momes qui ne bossent pas les devoirs avec les parents…et tu sais pourquoi j’ouvre ma gueule et le paradoxe de mon propos ! c’est que je suis séparé je m’occupe de ma fille en alterné et je bosse dans la grande distribution…je termine en moyenne à 20h00 il m’est IMPOSSIBLE de passer du temps, sur les devoirs, je prefere le temps du repas et de la douche, une véritable moment de vie. J’ai conscience des propos débiles de certains parents comme le developpe la note mais j’ai conscience aussi (car je le vis) de la complexité des parents solos (homme ou femme) avec les horaires de travail et de l’incomprehension de pas mal d’enseignants… pas facile, il faut trouver l’équilibre, comme souvent.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 12 h 19 min

    Oui, faire faire ses devoirs car la mienne est encore trop petite pour les faire toute seule.
    Les devoirs au détriment de la danse ? Pourquoi au detriment, bien sûr que non. Là, tu rejoins la maman qui voulait remplacer l'histoire du soir par les devoirs. Réaction excessive.
    Je ne dis pas qu'il faut se prendre pour la maitresse d'école, bien sûr que non, juste pour des parents. Et c'est bien assez.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 12 h 25 min

    Oui, une question d'équilibre. Chacun a sa vie, ses obligations, et toussa.
    Trouver l'équilibre n'est pas simple. Mais déjà, vouloir le trouver est important.
    Je t'embrasse.

  • Reply Gallïane 14 septembre 2011 at 14 h 46 min

    Je vais jeter le pavé dans la mare et bébé avec l’eau du bain mais tout simplement : les devoirs à la maison sont INTERDITS.
    Les circulaires du 29/12/1956, du 28/01/1958 et du 28/01/ 1971 interdisant les devoirs écrits à la maison pendant l’école primaire. Celles-ci ont été abrogées par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994, précisant que « des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles » et insiste lourdement : « Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire ».
    Donc, les instits sont à côté de la plaque et n’ont pas à donner de devoirs écrits à la maison. Les journées sont bien assez longues et fastidieuses comme ça pour nos gosses pour ne pas en rajouter le soirs encore. Ils sont besoin de se détendre pour pouvoir justement assimiler ce qu’ils ont appris dans la journée.
    Cela dit, rien l’empêche les instits de donner des devoirs tels que la lecture ou la révision d’une leçon. Ce qui permet aux parents de s’intéresser un minimum au travail de leurs enfants sans pour autant prendre trop de temps.
    Personnellement, femme d’instit et mère d’une fillette en CE2, je m’énerve chaque année contre les maîtresses qui donnent trop de devoirs à nos enfants. D’autant que ma fille est en classe à horaires aménagés musique et doit en plus répéter le piano… alors les devoirs en plus, ça me gonfle oui ! Parce que d’un c’est illégal, et deux, ça fatigue nos enfants et du coup, entraîne de mauvais résultats scolaires.
    Quand est-ce qu’on va prendre en compte nos enfants plutôt qu’autre chose ?

  • Reply Aurélie'S LAND 14 septembre 2011 at 15 h 11 min

    Ben oui, les devoirs sont interdits !
    Je me souviens de la maitresse de ma fille qui essayait d’expliquer ça aux parents qui eux, voulaient des devoirs pour leurs enfants !!!
    Il y a de tout dans ce bas monde!!!
    Par contre, on peut faire une lecture, ou recopier un texte, relire sa leçon.
    Et quel enfant n’est pas fier de montrer à ses parents ce qu’il a fait en classe ?

  • Reply z... 14 septembre 2011 at 15 h 12 min

    Je vois que les avis sont très partagés sur le sujet des devoirs à la maison. Je suis surpris n’ayant jamais perçu cela lors des différentes réunions auxquelles j’ai assisté.
    J’aime suivre mon enfant dans sa scolarité. Les devoirs en font partie bien entendu même si certains soirs, le temps est compté (papa solo mais avec la douche le matin). J’ai choisi pour mieux la suivre d’acheter un livre qui permet d’avoir un résumé du programme de l’année. Je sais ainsi où m’arrêter dans mes explications (et comment expliquer).

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 15 h 22 min

    Princesse n'a pour l'instant que des devoirs de lecture…

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 15 h 24 min

    Oui, je suis d'accord.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 15 h 24 min

    Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce livre ? Titre ? Merci !

  • Reply Philémon 14 septembre 2011 at 18 h 37 min

    D’aussi loin que je me souvienne, (mon troisième entre en 6éme année de fac !), je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment fait travailler mes enfants. Il faut dire que trois, quand l’un est au lycée, la seconde au collège et le dernier à l’école, faut jongler sur les horaires, surtout que les miens étaient également en classe à horaires aménagés musique.
    En revanche, j’ai beaucoup fait travailler la musique, le solfège et les instruments, jusqu’au moment où les trois sont devenus plus fort que moi !
    Mais leur mère a du sans doute surveiller les devoirs, et on s’est toujours impliqués dans la vie de l’école, moi comme président de la FCPE locale, elle comme parent délégué aux conseils de classe.
    Mais je crois que ce qui les a fortement aidé à progresser dans la vie, c’est leur amour de la lecture, ma fille a appris à lire seule, elle lisait couramment en milieu de grande section de maternelle. Chacun avait sa propre bibliothèque dans sa chambre, plus quelques bibliothèques communes dans le séjour ou l’escalier. Et tous ont dévoré des livres et continuent. Je n’y suis en fait pas pour grand chose, je les ai juste mis en condition de réussir.

  • Reply Gallïane 14 septembre 2011 at 18 h 41 min

    Normal en début d’année. Mais ça viendra les devoirs écrits… ou alors tu auras une instit qui suit les directives et tu auras de la chance !

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 18 h 56 min

    Je te dirai !

  • Reply NinaSotteFille 14 septembre 2011 at 21 h 03 min

    Je trouve que deux débats se mélangent là.
    Perso j’ai toujours eu des devoirs et beaucoup trop, en quantité telle que ça m’empêchait de faire d’autres choses que je n’aurai ptet plus l’occasion de faire (danse, musique…). Mais le fait qu’il y ait des devoirs n’a rien à voir avec l’implication des parents. Ce n’était pas à nos parents de les faire ces devoirs.
    Evidemment tous les enfants ne seront pas autant aidés les uns que les autres par les parents, ni même autant « suivis » mais le nombre de devoirs c’est le même pour tous et les parents n’ont pas grand chose à dire concernant ça. Par contre il est clair que TOUS les enfants que je connais qui ont été plus suivis et aidés ont mieux réussi à l’école et que donc, si on laisse son enfant se débrouiller seul parce qu’on n’a « pas le temps » ça ne sera sans doute pas sans conséquences.
    De plus c’est pas en travaillant seulement à l’école que les enfants vont apprendre à travailler régulièrement le soir comme ils devront sûrement le faire s’ils font des études et c’est une habitude à prendre au plus vite, surtout si elle peut être prise de façon agréable, quand c’est encore facile et qu’on est aidé et soutenu. 🙂
    Bref, la quantité de devoir et le travail que cela donne aux parents c’est pas pareil.
    Et je précise que je suis belge et que donc je suis dans un système scolaire où il y a BEAUCOUP TROP de devoirs mais les supprimer complètement c’est pas une bonne idée.

  • Reply Ladyblogue 14 septembre 2011 at 21 h 37 min

    Bon ben comme d'habitude, je suis d'accord avec toi.
    (Je dois avoir des ancêtres belges, moi !)
    Merci de ta participation au débat.
    Je t'embrasse

  • Reply elienai 15 septembre 2011 at 12 h 17 min

    Je suis prof, et je ne donne jamais de devoirs écrits à mes élèves, uniquement des leçons à apprendre. Pourquoi ? Parce que les devoirs écrits sont des accélérateurs d’inégalités. Les enfants qui réussissent sont SOUVENT issus de familles stables, équilibrées, qui s’intéressent à la scolarité de leur progéniture, et les aide dans leurs devoirs. Les enfants en échec sont GÉNÉRALEMENT issus de familles de cas sociaux qui se foutent complètement de ce que fait leur gosse en classe.
    On résume : le lendemain matin, le bon élève aura fait ses devoirs avec ses parents, aura compris, et réussira le contrôle. Le mauvais élève n’aura pas réussi à faire ses devoirs seul et le fossé avec le bon élève se sera creusé en dehors du temps scolaire.
    Je ne cautonne tout simplement pas cela, et j’applique la loi, à savoir l’interdiction des devoirs écrits.
    Si les parents veulent s’intéresser à la scolarité de leur enfant, ils ont la possibilité de le faire sans les devoirs. Inversement, inonde un gamin de devoirs ne fera pas automatiquement changer ses parents concernant ce suivi.

  • Reply Ladyblogue 15 septembre 2011 at 12 h 22 min

    Je ne comprends pas la première partie de ton message.
    Les bons doivent ralentir "à cause" des moins bons ?

  • Reply Olivier 15 septembre 2011 at 12 h 57 min

    Je pense qu’il y a un peu de vrai dans chacune des réactions.
    Faire l’effort de passer du temps avec son enfant pour suivre sa scolarité c’est bien, les devoirs c’est un des moyens (devoirs étant à la fois des leçons à apprendre et parfois des exercices à faire).
    Pour les petites classes, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps (si c’est le cas, c’est qu’il y a peut être un pb quelque part).
    Pour les parents qui ne PEUVENT pas le faire (retour tardif à la maison), c’est dur, mais à priori l’enfant est pris en charge soit par une nounou (au sens large) soit par la garderie/étude, donc ils devraient être faits (les devoirs), le rôle du parent se limitant à un « simple » contrôle. Sauf les week end où là il peut prendre son temps.
    Alors oui on préférerait passer plus de temps complice avec son gamin, mais parfois il faut savoir faire ce sacrifice.
    Suivre l’évolution par l’intermédiaire des devoirs c’est se donner la possibilité de savoir si il y a un blocage quelque part et de réagir en conséquence (travailler un peu plus telle ou telle matière – même au cours de jeux, ou plus simplement demander un rdv avec le maître/la maîtresse pour aller plus loin).
    C’est aussi un moyen de suivre l’évolution de l’enseignement, des méthodes utilisées et ainsi ne pas forcer son gamin à faire comme on a appris (sous prétexte que c’était mieux avant), cela peut avoir des conséquence dramatiques par la suite (je pense surtout aux maths et à la lecture en disant ça), on peut compléter, mais pas dire que ce n’est pas bon.
    Cela permet aussi de mettre l’enfant sur la voie du « c’est toi qui doit réfléchir », lui apprendre ça, c’est essentiel pour son éducation en général et pas seulement au niveau de l’apprentissage scolaire).
    Sur la différence entre les parents qui GENERALEMENT se foutent de ce que fait leur gosse en classe. Leur donner des leçons à apprendre c’est pareil.
    Personnellement quand ma gamine (la plus petite) a une leçon à apprendre, je suis derrière pour voir si elle a compris et souvent ça prend la forme d’un jeux.
    Les parents qui se foutent de ce que fait leur gamin (et pas seulement ds les familles de cas sociaux) ne vont pas non plus faire cet effort.
    D’autres n’ont peut être pas les capacités pour faire ces vérifications (même si ils le veulent), et c’est là qu’avoir une base de petits exercices leur permet de s’impliquer.
    Il ne s’agit quand même pas de noyer les gamins sous des exercices le soir.
    J’ai 2 filles, dont une est en école élémentaire et jusqu’à présent il n’y a jamais eu plus de 2 ou 3 petits exercices à faire en une soirée (parfois c’est moins avec des leçons ou des poésies à apprendre).
    Cette question est plus vaste qu’elle n’y parait puisqu’elle fait apparaitre à la fois le rôle du gamin, des parents mais aussi des profs et du système dans lequel ils sont.
    Je parle des profs parce qu’il y en a qui se limite à donner des devoirs et réprimander ceux qui ne les font pas sans se soucier du contexte familiale (et je dirais que c’est plus dans ces cas là que les inégalités se creusent). En même temps vu le système dans lequel ils sont, ils n’ont pas forcément le temps (pour certains, pour d’autre c’est l’envie) de faire tout ce qu’ils aimeraient faire.
    Et puis tout dépend du niveau auquel ils enseignent, arrivé au collège un gamin qui n’a jamais été suivit et qui n’a pas pris les bonnes habitudes a de grandes chances d’être largué rapidement (il y a longtemps il y avait les heures de soutient scolaire au collège, je ne sais pas si ça existe toujours sous cette forme ou une autre)

  • Reply Ladyblogue 15 septembre 2011 at 13 h 49 min

    Merci de ta contribution très intéressante.

  • Reply elienai 16 septembre 2011 at 10 h 44 min

    Bien sûr que les bons ralentissent à cause des mauvais. Déjà parce que ce sont les instructions (la « réussite pour tous ») et parce que techniquement si on va à la vitesse des plus rapides, on laisse la moitié de la classe sur le carreau, ce qui n’est guère envisageable. Ou alors il faut placer son enfant dans les bien connues écoles d’élite, c’est un choix personnel.
    Ce que je tentais d’expliquer, c’est que les devoirs à la maison renforcent les inégalités : les meilleurs deviendront encore meilleurs et les moins bons deviendront de moins en moins bon, parce qu’il y a très souvent corrélation entre réussite scolaire et intérêt porté par les parents (y compris l’aide aux devoirs).
    Caricaturons avec un exemple : Jean-Baptiste est bon à l’école et ses parents le soutiennent dans sa scolarité, et l’aident dans ses devoirs. Pour l’exercice de maths, sa mère l’aura aidé, il l’aura bien compris et renforcé ses compétences. Rayan n’est pas bon à l’école et ses parents s’en foutent, il essaie de faire son exercice tout seul et n’y parvient pas, il s’enfonce dans l’échec. Jean-Baptiste aura une bonne note au contrôle, Rayan une mauvaise.
    Tout cela n’existe pas si on prend le temps de faire l’exercice en classe, en s’assurant que chacun l’a bien compris. Mais oui, au détriment des meilleurs, qui rongent leur frein en attendant que le prof ait fini avec les moins bons, mais c’est le fondement de l’école publique et égalitaire.

  • Reply Nakito 16 septembre 2011 at 16 h 02 min

    Parmi les opposants aux devoirs qui à la rigueur tolèrent la leçon, il y a tout de même un point qui me dérange :
    Soit on est tous d’accord qu’il faut apprendre ses leçons à la maison. Mais on peut avoir les idées et théories que l’on veut, je défie quiconque de me contredire lorsque je dis qu’on apprend mieux une leçon si on fait des exercices en rapport avec la leçon.
    Ensuite, je ne dis pas que ces exos à domicile doivent être notés mais s’ils ne sont pas contrôlés en classe, on sait tous que 50% des enfants ne les feront pas… et comme par hasard, les 50% des enfants qui ne sont pas aidés par leurs parents.
    Donc je pense exactement le contraire d’Elienai : S’il y a juste des leçons à apprendre, les élèves aidés à domicile auront le loisir d’être poussés / stimulés par la famille tandis que les autres liront la leçon en se disant « je crois que j’ai pigé ».
    A l’inverse si des devoirs (des exercices) sont imposés, tous les élèves se retrouvent à égalité avec une obligation de devoir fournir le même travail.
    Sans vouloir me la jouer philosophe de comptoir (loin de là !) arriver à dire que le travail creuse les inégalités est une incongruité monumentale au regard de l’histoire.
    L’inégalité serait de donner une encyclopédie à chaque gamin, pas de devoirs, pas de prof, et de leurs faire une interro en fin d’année.
    A l’inverse, je peux parfaitement comprendre qu’en un retour du parent à 19 ou 20h et un enfant qui se couche tôt vers 20h30, il n’est pas aisé de surveiller les devoirs, surtout en cas de mono-parentalité.

  • Reply Ladyblogue 16 septembre 2011 at 16 h 59 min

    Certains passages de ton com m'ont fait froid dans le dos.
    C'est
    vrai que ma fille fait partie (pour l'instant… rien n'est jamais
    acquis) des "bons" et me dire que son apprentissage, son évolution, ses
    capacités sont ralentis "à cause" (le "à cause" n'est pas bien adapté)
    des moins bons, cela ne peut que m'agacer.
    Je pense qu'il faut que chacun aille à son propre rythme.
    On sait bien que chacun part dans la vie (école mais pas que) avec des chances différentes : environnement, capacité, ect.
    Ne pas tirer vers le bas.

  • Reply Ladyblogue 16 septembre 2011 at 17 h 38 min

    Certains passages de ton com m'ont fait froids dans le dos.
    C'est vrai que ma fille fait partie (pour l'instant… rien n'est jamais acquis) des "bons" et me dire que son apprentissage, son évolution, ses capacités sont ralentis "à cause" (le "à cause" n'est pas bien adapté) des moins bons, cela ne peut que m'agacer.
    Je pense qu'il faut que chacun aille à son propre rythme.
    On sait bien que chacun part dans la vie (école mais pas que) avec des chances différentes : environnement, capacité, ect.
    Ne pas tirer vers le bas.

  • Reply elienai 16 septembre 2011 at 17 h 45 min

    Rassure-toi, les capacités de ta fille et son évolution ne sont pas ralenties. Si c’est une bonne élève, elle suivra son chemin, et rien ni personne ne l’empêchera de mener à bien des études supérieures si tel est son (et votre) souhait.
    Le vrai problème c’est qu’à supprimer des postes par brouettes de 10000 chaque année, l’enseignement individualisé devient de plus en plus difficile à mettre en place, et donc oui, ce sont les extrèmes qui en pâtissent (les mauvais élèves laissés de côté, les très bons élèves au potentiel pas exploité).

  • Reply elienai 16 septembre 2011 at 17 h 55 min

    Cela va te surprendre mais je trouve que ce que tu dis peut aller dans mon sens.
    Evidemment qu’on apprend mieux une leçon si on fait des exercices avec. La différence c’est que pour moi, c’est le rôle du prof, et cela se fait en classe. Ce n’est pas le rôle des parents à la maison.
    « s’ils ne sont pas contrôlés en classe, on sait tous que 50% des enfants ne les feront pas… »
    Tu penses que s’ils sont contrôlés, tous les élèves auront fait leurs devoirs ? Je peux t’assurer que la réponse est non. Les devoirs sont évidemment toujours contrôlés.
    « A l’inverse si des devoirs (des exercices) sont imposés, tous les élèves se retrouvent à égalité avec une obligation de devoir fournir le même travail. »
    Dans un monde idéal oui, mais dans la vraie vie, cette obligation n’est pas pour autant respectée.
    « le travail creuse les inégalités est une incongruité monumentale au regard de l’histoire. »
    Je réaffirme avec force que le travail à la maison renforce les inégalités. Alors que le même travail fait ensemble en classe aura plutôt tendance à les atténuer.
    Pour finir, on oublie de parler d’un truc qui me parait évident : un gamin qui a passé 6, 7 ou 8h à bosser la journée à l’école, le refaire bosser une ou deux heures le soir à la maison, en termes d’efficacité d’apprentissage, c’est plus que contestable.

  • Reply miss ok 16 septembre 2011 at 22 h 00 min

    Et voilà, c’est le CP aussi pour mister dent !
    que de commentaires….c’est, comment dire, « amusant »….
    Il y’a quelque temps j’ai décidé de ne plus travailler le soir (j’ai cette chance!)pourquoi? pour être présente auprés de mister dent car je savais que l’entrée en CP allait être différente des autres années de maternelle….
    Alors effectivement c’est DIFFERENT !
    Les devoirs je n’ai jamais été contre, j’étais plutôt pour d’ailleurs…MAIS, il ne faut pas exagérer !
    je m’explique :
    1er jour de la rentrée, devoirs ! ouah ! ben là pour le coup, il a été mis dans le bain !
    oh mais presque rien (ahahahah) l’alphabet à apprendre car dictée le lendemain…plus une petite page de lecture….oh mais quasi rien (ahahaha)….
    le mardi…connaître les voyelles….expliquer avec ses mots l’expression : « elle croque la vie à pleine dents »….enfin bref, voilà un échantillon…et là pour le coup, moi je trouve que c’est trop…l’aider, le soutenir, l’encourager, lui montrer que je suis là, que je m’intéresse à ce qu’il apprend ok, mais il faut aussi qu’il soit « actif », que ça lui plaise…je t’assure qu’après une journée d’école qui je pense est déjà bien remplie…ce qu’on lui demande le soir c’est tout simplement beaucoup trop….alors les devoirs OUI mais avec modération…..et tout le monde y trouvera son compte…..
    Mister dent fait un baiser à princesse…..bizzzzz

  • Reply ptit mich 17 septembre 2011 at 13 h 14 min

    d’accord avec miss ok mdr !tout en mettant l’accent que les devoirs sont primordial pour l’enfant,pour qu’on soit impliqué dans son apprentissage et qu’ on suive mieux son parcours scolaire . bizou a toute ta familly .

  • Reply Ladyblogue 17 septembre 2011 at 13 h 59 min

    Ah ouais… non, Princesse a des devoirs, mais ca se limite à la lecture des phrases/syllabes apprises dans la journées (Tata Sara a un rat / riri / iri / irari…), à jouer avec des étiquettes où est inscrit des mots, d'écrire "un" sur son cahier d'écriture et d'apprendre une petite poésie.
    Donc, pour l'instant, c'est tout à fait gérable de notre côté.
    Gros énorme bisous à toi et Mister Dent !!!

  • Reply Ladyblogue 17 septembre 2011 at 14 h 00 min

    Bisousssssssss

  • Reply louison 21 septembre 2011 at 9 h 27 min

    Bienvenue dans la scolarisation, les pires ce ne sont souvent pas les enfants mais les parents. je pourrais en rajouter une couche mais je m’arrête là. La mienne passe en 6eme l’année prochaine et il faut déjà penser aux inscriptions.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.