Cité En passant

Donner du sens

23 juin 2011

Blogueuse_mails
Je ne vais pas me la jouer à la Mry avec son buzzomètre, mais quand même un peu. Un chouille dirons-nous. Juste pour une fois, ou plutôt pour la première fois (on ne sait pas de quoi demain sera fait).
Ca fait maintenant plus de 5 ans et demi que je tiens ce blog et en tant que blogueuse, je reçois quantité de mails me parlant de telle ou telle opération, dans l'idée que je relais l'info sur mon blog.
Les opérations sont plus ou moins bien expliquées, les infos souvent lancées à la volée.. bref, les mails sont souvent dénués de sens.
Des gens sont payés pour ça.
Des boites sont payées (souvent bien) par des marques pour relayer leur communication sur les médias sociaux tels que les blogs.
Mais putain, comment ils bossent les gens dans ces boîtes-là ?
Ils étudient le truc ?
Ils bossent sur la cible ?
Par exemple, on m'invite à plétore d'événements, de soirées qui se passent à Paris… Alors, c'est bien gentil hein, mais qu'ils ajoutent le train et l'hôtel si ils veulent vraiment que je vienne !
L'objectif est que je parle de l'opération ?
Mais qu'ils donnent un peu envie d'en parler et qu'ils ne lancent pas des mails impersonnels et ternes.
Dernier en date, un mail reçu de Buzz Paradise :
"Bonjour,
J'espère que vous allez bien 😉
Au cas ou vous n'auriez pas encore fait la connaissance de la nouveauté ATOL, il est grand temps ! Ultra-légères, ultra-souples, ultra-confortables… Des lunettes qui font parler d'elles !
N'hésitez pas à vous inscrire et à relayer la campagne sur votre blog.
Une très bonne journée et à bientôt
".
En plus d'un rédactionnel incroyablement non travaillé (j'adore le smiley), aucun document, aucun lien n'est joint au mail pour que je puisse découvrir la nouveauté ATOL. Il sert à quoi ce mail ? Il me sert à quoi à moi en tant que blogueuse ? Il sert à quoi pour le client Atol ? Pourquoi on me l'a envoyé ? Juste pour que je sache qu'Atol lance une nouveauté ? Ca me fait une belle jambe ! Nan, je ne pige pas l'objectif.
Et des mails comme ça, ca fuse tous les jours. Là, c'est tombé sur Buzz Paradise, mais les autres ont le même fonctionnement (et il parait qu'avec Buzz paradise, dixit Mry, "on peut dire ne pas être content sans être blacklisté…").
Toute la journée, j'explique à mes clients que dans une communication (qu'elle soit print/digitale/mobile etc…), ce qui est primordial, c'est de donner du sens. Qu'il ne suffit pas de faire du beau pour être efficace. Qu'il ne suffit pas d'aligner de jolis mots pour être efficace. Qu'il ne suffit pas de "faire" pour être efficace.
Non.
L'important est de donner du sens à ce que l'on fait, et là, ça fonctionne.
Donner du sens.
Ca parait simple dit comme ça.
Ca parait seulement.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Elodie 23 juin 2011 at 11 h 06 min

    Bonjour,
    En effet, l’info brute comme ça n’apporte pas beaucoup de sens.
    Ce message est un second email, venant après une invitation complète et accompagnée de documents et images présentant le produit. Est-il possible que vous n’ayez pas reçu le premier email ?
    Je vous confirme que vous n’êtes jamais obligée d’accepter une campagne ni d’en dire du bien.
    Quand au ‘sens’ nous essayons d’en donner dans nos invitations. Le curseur est à placer entre une certaine distance (le vouvoiement, réclamé par certains bloggers) et la proximité (d’où le smiley, d’usage sur le web, mais bon, on pourra s’en passer la prochaine fois).
    Mais encore une fois, je comprends que si vous n’avez qu’un bout du message cela perd son sens !
    Enfin, pour éclaircir le fonctionnement de ce genre d’opération : il s’agit ici de billets sponsorisés. Le sens c’est de vous présenter des nouveaux produits et de vous proposer de le présenter à votre tour à vos lecteurs.
    Tout travail méritant salaire, cette publication est rémunérée et cela est annoncé à vos lecteurs via la mention ‘Billet sponsorisé’.
    Pourquoi passer par les blogs ? Parce que vous êtes des consommateurs avertis, vous avez votre façon unique de raconter et d’illustrer et que vous donnez à vos lecteurs la possibilité de réagir.
    Sachez que nous sommes toujours disposnibles pour discuter par mail, téléphone ou autour d’un café.
    Elodie

  • Reply Ladyblogue 23 juin 2011 at 11 h 20 min

    Bonjour Élodie,
    Merci pour votre réponse.
    En effet, et après vérification dans ma bal, je n'ai apparemment pas reçu le premier message. Le deuxième message, dans le rédactionnel, aurait-il du y faire référence ? Une petite formule rappelant la chose ? Question.
    Je sais bien que nous (blogueurs) ne sommes pas obligés d'accepter un campagne. Bien sûr. Le sujet n'est pas là.
    Le sujet est de donner envie, de faire en sorte que le blogueur se pose la question : oui ou non, j'adhère ou pas. Là, les infos ont tellement l'air d'être "jetées" que la question ne se pose même pas, le mail passe et fini directement aux oubliettes.
    Je comprends très bien l'intérêt des marques de vouloir communiquer via les blogueurs, évidement. Mais je pense sincèrement que cela doit se faire avec plus d'exigence et de reflexion. Et cela va au-delà du tutoiuement/vouvoiement ou du petit smiley.
    Et encore une fois, j'ai pointé du doigt Buzz Paradise, car le hasard a fait que vous étiez les derniers en date à m'avoir envoyé un mail de ce type, mais j'aurais dit la même chose de vos confrères.
    Merci pour cet échange,

  • Reply Elodie 23 juin 2011 at 11 h 59 min

    Ravie de pouvoir échanger avec vous.
    Oui et encore oui, il faut donner envie !
    Nous essayons de récupérer et de mettre en scène un max d’infos, d’images, de contexte pour donner envie.
    Ce mail n’est qu’un rappel, c’est vrai que l’on imagine -peut-etre à tord- que vous avez eu le premier. Nous pourrons à l’avenir faire référence à l’invitation !
    Pour les autres je ne peux pas dire…
    Bonne journée

  • Reply 4largo 23 juin 2011 at 18 h 11 min

    T’es ciblée parce que chez Buzz Paradise ils savent bien que t’es maintenant sur la pente de la quarantaine et que la presbytie te guette, facile…
    ‘Tain j’ai bien fait de passer moi !

  • Reply Ladyblogue 23 juin 2011 at 20 h 21 min

    Bonne soirée !

  • Reply Ladyblogue 23 juin 2011 at 20 h 21 min

    Tu sais parler aux femmes.

  • Reply Philémon 23 juin 2011 at 21 h 22 min

    Moi, j’ai bloggué avec application et assiduité pendant deux ans au moins, et jamais je n’ai reçu un seul mel pour me demander de participer à telle ou telle opération, qui me semblent quand même bien ciblée en direction d’un public féminin 🙁
    Pourtant, j’aurais adoré faire des critiques constructives sur les nouvelles tondeuses, les tronçonneuses, les enduits, les fosses septiques 😀 Te dire que j’aurais donner du sens, là oui ! Et du bon !
    Mais rien…
    Cela dit, pour les lunettes, c’est plus la peine. Depuis que je me suis fait opérer préventivement de la cataracte pour éviter la récidive d’un double glaucome aigu, j’ai plus besoin de lunettes 😀
    En revanche, du matos photo…

  • Reply le shaker de cyril 24 juin 2011 at 1 h 11 min

    Ceci étant et au risque de ne rien apporter de plus dans cette note, la méthode est brute mais nombreux sont les blogs a jouer de ces informations pour récuperer quelques deniers, nombreux sont les blogs à se pervertir dans les notes sponsorisées… j’avoue en modifier regulièrement ma blogroll et tu fais partie (et tu le sais) de celle à ne jamais avoir sombré du côté obscur… rien que pour ça je te dis « merci ».

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.