Cité En passant

Oui, non, je ne sais pas

12 avril 2011

Autruche
Ma réflexion du jour vient d'un billet que j'ai lu hier. Emery a publié un texte qu'il avait reçu, texte qui lui a été envoyé anonymement au titre provocateur : "Pourquoi il ne faut pas coucher avec une grosse ?".
Le texte vaut ce qu'il vaut, là n'est pas le sujet (je pense même qu'il aurait pu être bon s'il avait été traité avec finesse et intelligence, ce qui est loin, très loin, d'être le cas). Nan, la question que je me suis posée (et que j'ai d'ailleurs posé à Emery) est : pourquoi avoir publié ce texte ?
Emery est certes un homme qui adore pousser l'autre au plus profond de ses retranchements, mais c'est aussi un homme sensé, sensible et intelligent. Je m'interroge donc.

La seconde question que je me suis posée est : peut-on publier sur son blog le texte de quelqu'un d'autre dont le sujet prête à polémique sans y ajouter quelque part sa propre opinion ?
Quand on publie un texte qui n'est pas de soi, texte qui entraîne controverses, querelles, débats, discussions, défenses et tout le tralala…, peut-on s'arrêter juste à la publication ?
Quand on a un blog dit "généraliste" où l'on parle de tous les sujets (politique, faits de société, racisme, violence, pédophilie, ect…), on met en avant des opinions avec lesquelles on est d'accord, d'autres avec lesquelles on n'est pas d'accord, d'autres encore sur lesquelles on n'a pas d'avis. Jusqu'ici, je suis. Ok.
Il faut donner une fenêtre d'expression à tous, tous bords confondus, oui, notre propre blog peut être cette fenêtre-là ; mais ne devons-nous pas aller plus loin dans ces cas-là ?
Dire oui.
Dire non.
Ou dire je ne sais pas.
Questions.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Zurg_ 12 avril 2011 at 7 h 11 min

    Mais le but n’était il pas de faire parler de lui ?
    Parce que après la journée d’hier, c’est bien la seule chose qui ait été notable.
    L’ego c’est bien, mais il faut le contenir un peu de temps en temps

  • Reply 4largo 12 avril 2011 at 9 h 36 min

    La note est rangée dans la case  » Polémique », sans autre commentaire.
    Si : inutile et décevant.

  • Reply Luna 12 avril 2011 at 10 h 07 min

    C’est pour ça que je ne vais presque plus lire son blog, la provoc pour la provoc ça va bien 5 mn.
    Il n’y a aucune réflexion, il se contente de racoler…

  • Reply Macaron 12 avril 2011 at 13 h 42 min

    Je trouve bizarre qu’on puisse recevoir un mail pareil sans l’avoir provoqué, cherché ou même… écrit soi-même !

  • Reply le shaker de cyril 12 avril 2011 at 23 h 49 min

    Emery aime la controverse et manipule très bien son média. Je viens le lire de moins en moins, je suis assez en accord avec Luna. La problématique de cette note c’est le débat… et le débat y’en a pas et pire encore cette note est inutile. Le plus fort serait que cette note soit de lui… .

  • Reply Daphné Dupotron 13 avril 2011 at 11 h 03 min

    C’est mal écrit, pas drôle et sans intérêt… alors perso, je m’en tamponne le coquillard ;o)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.