Cité En passant

Codes 2D, la vague est là

13 avril 2011

QRcode
Brochures, affiches, prospectus, annonce-presse… on commence tous à en voir partout, la vague des codes 2D est arriver en France.

Mais code 2D, késako ?
Un code 2D est tout simplement un code barre à deux dimensions qui prend la forme d'un petit picto composé de petits carrés de tailles variables. Il a l'avantage, contrairement à nos codes barres habituels (ceux que l'ont voit sur nos paquets de biscottes ou nos bouquins), de pouvoir stocker beaucoup, beaucoup plus d'informations, tout en étant petit et rapide à décoder.
La plupart du temps, on voit des codes 2D noir et blanc (un peu moche à insérer dans une créa), mais sachez que l'on peut faire des trucs très graphiques avec (on a le droit à 30% de "déformation" créative…).

Mais ca sert à quoi ?
Pointez l'appareil photo de votre smartphone sur sur le code 2D et aussitôt votre appareil vous dirige sur des infos multimédias (une page Web, une vidéo…), des coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, tél, Msn…), des informations sur un produit/une entreprise…
En gros, c'est ça un code 2D.
A chaque code correspond un contenu. En prenant le code en photo, vous accédez directement à l’information proposée, sans avoir à saisir une url ou faire une recherche sur votre mobile.

Des exemples ?
> A bien à vendre/à acheter ? L'affiche porte un code 2D ? Vous scannez et vous êtes en ligne avec le site internet de l'agence immobilière, sur la page décrivant le bien immobilier que vous venez de voir.

> Vous venez d'acheter un meuble Ikéa et vous galérez à comprendre la p***** de notice de montage ? Demain, vous scannerez le code 2D et vous tomberez sur une vidéo qui vous montrera clairement comment monter votre meuble.

> Vous êtes dans le métro, vous voyez l'affiche d'un spectacle qui a l'air sympa. Hop, vous scannez le code 2D et vous tombez sur un extrait du spectacle.

> On a tous des tonnes de cartes de visite dans nos bureaux… "Qui c'ést lui déjà ? J'me souviens plus…" Demain, nos cartes de visite 2D proposeront des vidéos de présentation de nos trombines, un lien vers notre page facebook, twitter, notre compte Linkdin, notre blog, notre boite, ect…

En fait, quand on commence à penser code 2D, on a 10 000 idées d'applications à la seconde…

Mais comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser les codes 2D, vous devez être équipé d’un smartphone muni d’un appareil photo et d’une connexion internet. Un logiciel est nécessaire pour lire les codes 2D sur votre téléphone. Beaucoup sont téléchargeables gratuitement sur le net.

2 vidéos pour mieux comprendre…

– Vidéo 1 > Explication du code 2D

– Vidéo 2 > vidéo qui vous montrera différentes applications côté marketing.



Salon e-Marketing | Nouvelles applications du… par mickaelguillois


Questions

> Vous qui ne connaissiez pas les codes 2D : qu'en pensez-vous ?

> Vous qui connaissiez les codes D : qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ? Dans quels domaines ? L'avez-vous déjà utiliser dans votre boulot ? Pour quels style de clients ? Quelles problématiques ?

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply NinaSotteFille 13 avril 2011 at 11 h 00 min

    C’est avec ce système que j’ai envoyé une carte virtuelle de St Valentin à mon chéri l’an passé. Mais je pensais que ça s’appelait des QR code et pas 2D. C’était pas encore trop connu, il a reçu ce truc bizarre et il a dû chercher partout pour trouver comment lire le message – hinhin. Oui, je suis un peu cruelle.

  • Reply Ladyblogue 13 avril 2011 at 11 h 02 min

    Qr code, code 2D, flash code, Datamatrix… plusieurs termes pour dire la même chose (ou presque).
    Merci de ton retour !

  • Reply Phileas 13 avril 2011 at 11 h 24 min

    ah non flash code et qr code c’est pas pareil, mais l’expression consacrée aujourd’hui c’est QR Code malgré tout
    decaux tente de développer ça avec l’appli usnap pour iphone exclusivement (encore un qui a tout mal compris) mais les premiers retours sont que les annonceurs ne proposent rien d’exclusif via ce biais.
    mais c’est un truc que je trouve totalement génial entre autre avec des applications comme goggles

  • Reply Yann 13 avril 2011 at 11 h 55 min

    Pas eu l’occase de l’utiliser à titre perso (j’ai pas encore été confronté à LA situation me poussant à scanner un code)
    Si non ça me rappelle le principe des affiches (tables de bistrot et autres OOH) avec bluetooth intégré (utilisé pour Levi’s et je sais plus quel studio de cinéma) en mieux puisque moins intrusif mais tant que l’annonceur n’y accolera pas du contenu spécifique et intéressant ça risque de rester un gadget ou un outil de couponing (en France en tout cas)

  • Reply greg 25 avril 2011 at 23 h 34 min

    tient un post marketing 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.