En passant Entre soi

Gros sanglots

22 septembre 2010

Sanglots
Petite Fée a fait sa première rentrée des classes début septembre. Depuis le jour de la rentrée, depuis le jeudi 2, tous les matins de jour d'école, c'est la même chose : grosses larmes, gros pleurs, sanglots. Elle me serre, elle m'agrippe… Elle crie, elle se débat…
Evidemment, tous les matins, c'est difficile de partir de l'école. Elle me retiens de toutes ses forces, elle crie des "Maman… Maman…". Tous les matins, je la laisse. Tous les matins, je la vois par la fenêtre le corps collé à la vitre, son doudou serré contre elle, pleurant encore et encore.
Tous les matins, je reviens dans ma voiture les yeux trempés de larmes. Tous les matins, j'attends un peu, 5-10 minutes, avant de remettre le moteur, histoire de nettoyer le rimmel qui coule et de redonner à mes yeux rouges une quelconque tenue.

Alors, je sais, je sais… Je sais ce que vous allez me dire – ce que j'entends de tous – "Ca va passer." Oui. Ca va passer.
Mais quand ??
J'ai essayé de discuter avec elle, de lui poser des questions… Rien ne sort. La maitresse m'affirme que 5 min après elle ne pleure plus. (Sauf que lundi dernier, comme j'avais oublié ses doudous, je suis repartie les prendre à la maison et en revenant à l'école, elle criait (pas "pleurait") toujours… alors, "5 min", tu parles…). Apparemment, elle passe de bonnes journées : elle joue, elle mange bien, elle dort bien, ect.

Alors c'est quoi le truc ? Un problème de séparation ? Elle a peur de l'école, nouveau mode de vie ? Avant l'école, Petite Fée a été en crèche… Sur ses 1 an et 1/2 de crèche (avant en nounou), elle a
pleuré tous les jours – je dis bien tous les jours – pendant plus d'un
an…  Les enfants ? Elle a l'air de s'être fait des petites copines… L'école, l'établissement ? Elle connaissait déjà le lieu, sa grande soeur étant scolarisée au même endroit…

J'en sais rien. Je tourne en rond.

Alors, certains me disent "c'est parce qu'elle sent ton stress qu'elle pleure". Putain de bordel de merde ! Arrêtez de me sortir cette phrase à la con de merde à chier ! Evidemment, je stresse ! Evidemment, ca me fait chialer de voir ma fille le visage rougit de larmes, évidement ca me tort les tripes. Comment voulez-vous que ca ne me touche/m'attriste/déboussole pas ?

Le billet s'arrête là. Les larmes montent et je ne vois déjà plus l'écran.

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply louison 22 septembre 2010 at 9 h 19 min

    ca dépend sûrement de la relation que tu as eu avec elle avant l’école. Et ne le prends pas mal (je sais de quoi je parle j’ai eu la même chose avec mon fils) il y a sans doute un peu de chantage affectif et la peur de grandir. L’école les enfants savent bien que ce n’est pas pour les “bébés”. Ca a duré jusqu’à La Toussaint jusqu’à ce qu’il se rende compte que après l’école la famille est là et qu’on ne l’oubliera jamais.

  • Reply Esme 22 septembre 2010 at 9 h 42 min

    Ca me fait mal au coeur rien que de lire, alors j’imagine meme pas le vivre.
    Voila aussi une des raisons pour lesquelles je n’en veux aps d’enfants, pas capable!
    J’ai pas de réponse, mais j’ai juste envie de te faire un bisou sur le front en te prenant dans mes bras!

  • Reply Phileas 22 septembre 2010 at 10 h 57 min

    je ne saurais te répondre, les miens n’ont jamais eu ce problème au delà de la première journée, mais peut-être la séparation et/ou l’explication de Louison…
    Faut tenir, c’est bon aussi de leur donner de l’autonomie..

  • Reply 4largo 22 septembre 2010 at 10 h 59 min

    Idée qui a bien marché avec la mienne de princesse : j’ai pris le relais et c’est moi qui l’ai déposée chaque matin à l’école, après 10 jours de pleurs de moins en moins soutenus c’était réglé.

  • Reply Littledaewoo 22 septembre 2010 at 17 h 11 min

    Et si c’était monsieur qui allait déposer Petite Fée pendant quelques temps?

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 17 h 29 min

    c'est exactement la même chose avec monsieur…

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 17 h 33 min

    Je prends ton bisou.
    Merci…

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 17 h 35 min

    Je ne le prends absolument pas mal ; je sais que tu es dans le vrai.
    Chantage affectif… oui… mais comment réagir face à ca et comment ne pas "tomber dans le panneau…"?…

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 17 h 37 min

    Mais je ne souhaite pourtant que ca : lui donner de l'autonomie.
    Ou bien mon subconscient me joue des tours… 😉
    Possible…..

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 17 h 38 min

    Même comportement quand c'est le papa…

  • Reply Sophiedu33 22 septembre 2010 at 20 h 51 min

    Bonsoir
    Suis arrivée ici via les jeunes mariés bretons ..
    Cette petite est bigrement intelligente et préfere être avec maman et papa .
    Plus faire un peu culpabiliser ses chers parents … elle a tout pigé je crois bien !!
    C’est là la maman et l’infirmiére puéricultrice que je suis qui s’exprime .
    Oui c’est vrai que le temps va faire son affaire, mais je me remémore là bien des souvenirs qui m’ont moi aussi fait verser des larmes …
    Demain c’est gréve, pas de larmes en vue !!!
    Amicalement

  • Reply Ladyblogue 22 septembre 2010 at 21 h 08 min

    Oui… en effet, je crois qu'elle a tout pigé !
    Tu crois que si je fais ça avec mon chéri, j'éviterais le boulot ?
    Plus sérieusement… merci beaucoup pour tes mots précieux.
    Et oui, demain, grève, après une journée avec maman aujourd'hui, elle passera la journée avec papa demain !
    Comme quoi, c'est bien ça : les retraites, ca regarde les plus jeunes ! 😉
    Je t'embrasse

  • Reply Zette 22 septembre 2010 at 22 h 18 min

    Quand on a tout essayé, ce que vous avez fait tous les deux, ça veut dire que seul le temps, dont on ne sait pas du tout ce qu’il nous réserve, fera son affaire.
    Même si on te le dit, je crois qu’il n’y a que ça, mais il vous paraît bien plus longs à vous qu’à ceux qui vous le disent.
    Courage d’un côté comme de l’autre, y en a un des “deux” qui finira par se calmer (elle ou vous)
    🙂

  • Reply Jphiperinet 23 septembre 2010 at 10 h 54 min

    Arrrgh, ça me rappelle de “bons” souvenirs, tiens… Je crois que “Sophiedu33” a tapé dans le mille… Elle a tout pigé la petite.
    Hélas, il y a autant de solutions que d’enfants et de parents, mais de notre côté, on a remarqué que la réaction du petit dernier n’était pas la même si c’était maman ou papa qui le laissait à la crèche.
    En résumé avec maman ça se passe plutôt bien, avec moi il pleure plus souvent quand je pars. C’est de la psy de comptoir, mais je pense que c’est parce que je n’ai pas envie de le laisser (mais alors pas du tout) et suis d’un naturel hyper anxieux, alors que sa maman c’est tout l’inverse (oui, j’assume, j’ai un adn de fille camouflé derrière un sale caractère et une éducation très raide).
    En fait, quasi quotidiennement, je ne peux pas m’empêcher de me mettre à sa place et d’imaginer le choc que c’est à cet âge de passer du cocon de la maison avec bisous/rires des frangins/jeux à la crèche avec son lot de gamins plus ou moins “en forme”. Il est pourtant hyper sociable, passe son temps à se marrer, mais ce moment est toujours critique. Et chaque matin, j’ai beau lui parler et faire genre “tout va bien, papa est cool, on va tous passer une bonne journée” sur la route, j’ai une putain de boule dans la gorge pendant 10/15 minutes quand je repars… Et je crois qu’il le sait bien.
    Et cette foutue phrase “ça passera avec le temps” ne me calme pas, bien au contraire, et me gonfle plus que tout.

  • Reply NinaSotteFille 23 septembre 2010 at 22 h 51 min

    Aïe, pas cool. Quand elle s’amusera à l’école, ça passera. Mais quand est ce qu’elle s’amusera … je sais pas.
    Ca dépend beaucoup des enfants, faut essayer de lui donner un image positive de tout ce qu’elle peut faire et apprendre pour qu’elle ait envie d’y aller.
    Moi dès le premier jour, je ne voulais plus rentrer à la maison … ça a fait pleurer ma mère du coup, tellement j’étais bien à l’école. :-p
    Fais attention parce que la maitresse qui dit 5 minutes pour rassurer la maman c’est ptet juste pour avoir la paix. Ya des maitresses de maternelle débiles de nos jours.

  • Reply karine 24 septembre 2010 at 9 h 50 min

    ladyblogue tu me fais de la peine !
    moi aussi j’ai les larmes qui viennent ^
    et pourquoi tu n’irais pas voir quelqu’un avec ta fille ?!
    parfois une personne extérieure (dont c’est le métier) peut avoir une influence très positive sur nos enfants. Parce que quand même ta fille a beaucoup pleuré en crèche et continue encore à l’école et ça ne peut pas durer comme ça !
    je pense qu’elle souffre vraiment et du coup je ne pense pas qu’elle profite tant que ça de la situation. Elle a un sentiment d’abandon et il faudrait comprendre pourquoi !
    tiens-nous au courant, je t’embrasse fort

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.