Je vois les chiffres montés de mois en mois, je vois les pics de connexion, les mots clés saisis, je vois d'où viennent les lecteurs, par quels sites ils arrivent, quelles pages de mon blog ils consultent et pendant combien de temps ils le font ; je vois de quels pays ils se connectent, de quelles villes ils viennent, je vois sur quel navigateur et système d'exploitation ils surfent, je vois leurs résolutions d'écran, leurs fournisseurs de services, leurs vitesses de connexion, je vois leurs adresses IP, je vois leurs avatars pour ceux qui en ont.
Je vois tout. Ou presque tout. Parce que, exceptée une poignée de lecteurs, je ne les connais pas. Je ne vois pas leurs vrais visages, leurs yeux, leurs sourires, leurs larmes, leurs gestes ; je n'entends pas leur voix. Je ne connais ni leur âge ni leur prénom. Et je ne lis les commentaires que d'une infime partie des lecteurs, les autres préférant rester "muets".
Et puis parfois – parfois seulement – j'ai la chance de voir davantage.
Samedi après-midi, dans le centre de Quimper. On m'aborde.
"Vous n'êtes pas Layblogue par hasard ?" me dit Prince Charles accompagné de sa Lady H. et de leurs deux enfants.
Et là, c'est la chance de voir le sang, la chair, les respirations. C'est un instant commun pour tous, particulier pour moi. Je les regarde, gênée et gourmande à la fois. Je ne veux rien rater. Je regarde les tenues habillées d'une cérémonie, je regarde les yeux incroyablement bleus, je regarde les petits pieds, je regarde les rubans et la glace. Je regarde et j'écoute. Les sons, les voix, les rires et les mots touchants.
Un bel instant qui me confirme que derrière mon écran… vous êtes bien là.
23 Comments
bon c’est intéressant ….alors qui suis-je ou vais-je et dans quelle étagère ???….tu sauras donc que je ne risque pas de te rencontrer dans Quimper …Je me demande comment cette personne à pu te reconnaitre …la dernière photo floue ??? Quand même il faut avoir l’oeil ou bien il est amoureux…malgré femme enfants veau vache cochon couvée ….
oui, parfois, on croise un véritable être humain, de chair et d’os ! 😉
Il y a eu pas mal de photos et de vidéos de moi non floues sur ce blog. Pas besoin donc d’être amoureux… juste physionomiste.
De chair et sans os aussi parfois ! 😉
Quimper(qui est une ville que j’aime beaucoup) est si loin de chez moi que je n’ai aucune chance de te croiser comme ses lecteurs… C’est vrai c’est sympa de mettre des visages et des voix sur les personnes dont on suit les blogs 😉
Je commente moins car je dois à chaque fois réécrire mon nom , mail et Url … alors je zappe 😉
oui de jolies surprises IRL parfois 🙂
Ah la chance ! Moi aussi j’aimerais bien te rencontrer ! Hein ? Ah mais oui, c’est fait, je suis bête !
Pourquoi dois-tu tout réécrire ?
Ton navigateur ne garde pas l’historique ?
Oui, regardes nous !
COMMENT AS TU PU L’OUBLIER !
INGRAT VA !
Amusants commentaires…
Quand on habite aussi Le Plus à l’Ouest, on est assez loin du barycentre de la blogosphère, l’intérêt est éveillé naturellement lorsque l’on croise sur la toile, un blog «local»…
Donc c’est vrai je m’étais mis dans l’œil les quelques photos diffusées sur le site au cas où… pour faire se rencontrer le virtuel et le réel…
Désolé Ladyblogue, ce n’était pas par amour 😉
Une très belle fête a suivi, et petit bain de mer le lendemain pour remettre ça et les idées en place.
Prince Charles … (sans les grandes oreilles)
« Prince » pour la tenue… et non pour les oreilles, évidemment !
Pour le « ce n’était pas par amour », vu les magnifiques yeux de ta belle, c’est également évident.
Bises à vous 4 !
Ha mais tu es bretonne ?
(oui je fais surement parti de ses lecteurs discrets, addict au RSS mais trop timides pour commenter, quoi que je devrai plus souvent parce que j’adore les photos et les pubs que tu mets (étant graphiste / photographe, je suis forcément dans ton coeur de cible (c’est ça qu’on dit en marketing ?))
Yes ! Une ex-banlieusarde-parisienne devenue bretonne.
Toi aussi ?
La même 🙂
Ex-Normand devenu ex-Parisien devenu Breton (Rennais qui plus est)
Il serait malvenu que je passe sur la pointe des pieds, dans l’ombre et furtivement. Je goûte à leur juste valeur tes images et ta plume. Nous nous rencontrerons. Oui, le 11 septembre prochain pour être précis. Je m’en réjouis d’avance. A bientôt.
Ingrat, ingrat… bon certes j’ai pris quelques kilos depuis que j’ai arrêté de fumer, mais n’exagérons rien !
Putain c’est la gloire, moi ca m’arrive jamais (paris doit être trop grand :D)
Enfin si ca m’est déjà arrivé mais c’est rare quand meme
Peut-être un jour sur rennes alors !
Merci pour tes mots et RDV sans faute au Pays des Fous le 11/09 !!!
(ta tête d’enfant de coeur… je ne descotche pas !!!)
Pfff… Mais toi, on va bientôt te voici dans Voici !
Imagine 😀