Cité En passant

Votre avis ?

18 mars 2010

Jeu_mort
Dites-moi.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Xav 18 mars 2010 at 7 h 04 min

    Pas suivi.
    Et toi ?

  • Reply Manue 18 mars 2010 at 7 h 38 min

    Version très intéressante de l’expérience de Milgram.
    Quel est le moteur de l’obéissance, quand il n’y a ni appât du gain, ni rapport hiérarchique, aucun enjeu …? Pression de l’animateur, poids du public, celui de la télé, plus généralement ? non, je ne dévierais pas le débat sur l’importance de la télé … ça enlèverait de la dimension à l’expérience …
    Seul « reproche » sans doute, à faire non pas au réalisateur de l’émission, mais au format télé et à l’animateur Christophe Hondelatte : les invités des débats qui ont suivi n’étaient pas tous à la hauteur, et les dérives et diarrhées verbales ont empêché de parler d’un point de vue « sociologique » et « psychologique » des vraies questions de fond. Mention spécial calme et modération à David Abiker qui a eu bien du courage pour résister sur son plateau …
    De plus, et là, on entre directement au coeur du sujet « télé » qui n’est pas celui qui m’intéressait à la base, il est particulièrement intéressant de lire ceci, je trouve; j’ai perso été interloquée en entendant le témoignage hier matin même d’Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine : http://bit.ly/9cznxc

  • Reply Gallïane 18 mars 2010 at 9 h 15 min

    Ah merde, Manue a tout dit avant moi.
    J’ai trouvé France 2 très couillu sur ce coup : présenter un tel documentaire à une heure de grande écoute face justement, à des programmes de télé-réalité, prendre parti, poser les questions qui démangent…
    Ok, Hondelatte n’était peut être pas le bon animateur, et certain(e)s intervenant(e)s n’avaient pas vraiment leur place… mais le débat était intéressant et Abiker a excellé dans ses propos (et puis il a ramasse les dents de Morandini au tractopelle, et pour ça, respect !)
    Bref, si seulement suite à ce doc, les gens pouvaient un peu plus se poser de question sur leur consommation télévisuelle…

  • Reply Phileas 18 mars 2010 at 9 h 22 min

    pas regardé non plus…

  • Reply cyril® 18 mars 2010 at 12 h 06 min

    Evidement tout est dit dans le commentaire du haut. C’est peut être les années qui défilent pour moi, avoir bouffé de la merde televisuelle « parfois » depuis des années mais face à l’investissement de la chaine sur ce sujet – la télé est-elle, peut elle être instigatrice d’un tel débat. Nous savons tous que le sujet est monté, programmé…la réalité la aussi est peut être truquée ou déformée… je ne suis donc pas certain que ce genre d’émission face vraiment reflechir celles et ceux qui peuvent en avoir besoin.

  • Reply Ladyblogue 18 mars 2010 at 12 h 37 min

    J’ai suivi.
    Des questions bien sûr. Mais une en particulier.
    Dans quelle mesure les scientifiques, les psychologues, les acteurs, toutes les personnes qui ont mis sur pied cette expérience, dans quelle mesure avaient-ils le droit de le faire ?
    Je pense ici aux participants – aux « questionneurs » – et aux éventuelles séquelles psychologiques qui peuvent en découler.
    Visages découverts pour tous.
    Au nom de quoi ? D’une dénonciation collective contre et envers le pouvoir de la télévision ?
    Mais le fait d’avoir plonger les participants dans cette expérience, de les avoir « convaincus » qu’ils avaient été choisi « pour la bonne cause ».
    Où est l’autorité légitime ? Les coulisses de l’expérience posent les mêmes questions que l’expérience elle-même.

  • Reply Ladyblogue 18 mars 2010 at 12 h 49 min

    J’ai trouvé comme toi l’animateur, Hondelatte, insuffisant.
    Concernant mes questions, voir au-dessus, chez Xavier !

  • Reply Ladyblogue 18 mars 2010 at 12 h 49 min

    Vu qu’une partie du débat. Enregistré le reste. je regarderais plus tard.

  • Reply Macaron 18 mars 2010 at 13 h 10 min

    Pas regardé… je ne serais pas surpris d’entendre prochainement que tout ça était bidonné.

  • Reply TheC'sTouch 18 mars 2010 at 14 h 23 min

    J’ai regardé, j’ai trouvé ça plutôt intéressant et j’ai redécouvert l’expérience de Milgram dont je ne connaissais que quelques bribes.
    Donc sur le fonds oui.
    Mais la forme me pose problème.
    Elle revient à téléviser une expérience scientifique et humaine à une heure de grande écoute … quelque chose me dérange, quelque chose cloche, des détails m’interpellent ! Aurait-on assité à un docu-réalité ? Personnellement je ne suis pas fan de ce mauvais mélange des genres. J’ai comme l’impression qu’on a voulu me faire avaler un documentaire à la sauce réalité, ou de la réalité à la sauce documentaire et je n’aime pas ça.
    Et puis je m’interroge. Comment se fait-il que tous les candidats soient montrés à visage découvert. Etaient-ils informés de la diffusion a posteriori de l’expérience ? Quel a été le suivi de ces personnes ?Après la télé-réalité qui « enferme » des candidats volontaires, aurions nous franchi un cap avec des cobayes « à l’insu de leur plein gré » ?
    Et puis je me demande tout un tas d’autres choses mais je ne voudrai pas accaparer l’espace dédié aux commentaires.
    Juste concernant le débat qui a suivi. C’était tout sauf un débat, et ça renforce mes interrogations sur les réelles intentions de la chaine.
    Quelques bruits des coulisses ici :
    http://davidabiker.fr/wordpress/
    Heureusement vers 1H30 France 3 a diffusé un excellent reportage : Nucléaire en alerte.

  • Reply LA MACHINE A ECRIRE 18 mars 2010 at 16 h 31 min

    Comment faire une émission de télé-réalité en prétendant en dénoncer les travers ! C’est toute la schizophrénie de « France-Télévision ».
    Si tu veux dénoncer, tu fais venir des spécialistes, des téléspectateurs, des professionnels et ils débattent. Autrement dit, pour rester dans le « sociologique », ils font émerger de la pensée chez le téléspectateur.
    Ici on fait appel à l’émotion, on crée une attente malsaine chez le téléspectateur, on stigmatise des participants : on fait de la télé-réalité

  • Reply Ladyblogue 18 mars 2010 at 17 h 55 min

    Oui oui et oui.
    Lis ma reponse à xav (au dessus), je suis ok avec toi.

  • Reply chou 18 mars 2010 at 19 h 45 min

    J’ai jeté un oeil. Pas longtemps.
    Je crois que j’en ai un peu marre de voir des évènements bidons créés de toutes pièces pour prouver quoi ? Que les hommes sont un peu moutons et qu’ils sont prompts à courber l’échine sous des autorités discutables ?
    Franchement… il est des sujets plus dérangeants en ce moment à explorer et sur lesquels s’inquiéter et débattre. ;o)

  • Reply Ladyblogue 18 mars 2010 at 19 h 56 min

    Je suis d’accord avec toi sur le début de ton commentaire.
    Pas sur la dernière phrase. La soumission et l’obéissance à une autorité illégitime sont d’après moi un très très grand fléau.
    Tu les retrouve partout. La source de beaucoup de « sujets plus dérangeants ».

  • Reply TheC'sTouch 18 mars 2010 at 22 h 01 min

    Voilà un article bien intéressant :
    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-le-jeu-de-la-mort-l-autorite-de-la-television-sur-nos-vies-46898050.html
    Il a l’avantage d’offrir une lecture pragmatique et cartésienne de l’expérience notamment par ceux qui l’ont réalisée. Autrement dit, la même chose sans les caméras. Je comprends mieux pourquoi les « scientifiques » de l’expérience n’étaient pas présents pour l’ersatz de débat proposé ensuite.
    J’ai choisi de mettre le lien via le site de la dame que je viens de découvrir, plutôt que via le site de télérama (auteur de l’article), sur lequel, je trouve la lecture moins sobre.
    Bon en revanche le commentaire de la dame à la fin, qui nous met les communistes sur le coup … j’ai pas tout compris

  • Reply chou 18 mars 2010 at 22 h 58 min

    Ce qui me dérange c’est que tout est filtré, organisé, scénarisé, pré-digéré et… télévisé, pour que l’on se tortille un peu gênés sur notre canapé avant le suppo-et-au-lit, et qu’on en discute avec virulence pendant un quart d’heure le lendemain avé les collègues devant la machine à café. Le sujet de conversation du jour. Avant celui du lendemain, qui l’effacera totalement.
    Bien entendu, que la soumission à une autorité illégitime est un sujet de fond, mais combien devant leur écran ont poussé la réflexion jusque là ? Je ne prends absolument pas les gens pour des cons, par contre, je me méfie de ceux qui regardent la télévision pour découvrir les dangers de la télévision, il y a comme un truc dans le potage, là. Non ?

  • Reply NinaSotteFille 18 mars 2010 at 22 h 59 min

    Un lien vers mon article alors ? Je ne fais pas ça d’habitude parce que ça fait trop pub mais si je le copie ici ce sera trop long et sinon ce sera incomplet. 🙂 http://ninasottefille.squarespace.com/blog/zone-extreme-lemission-qui-choque.html j’espère que tu iras jeter un coup d’oeil !

  • Reply TheC'sTouch 19 mars 2010 at 3 h 43 min

    Pour ceux qui veulent lire l’article indiqué ci-dessus, cliquez plutôt sur le lien suivant :
    http://television.telerama.fr/television/les-participants-aux-jeux-televises-peuvent-ils-devenir-des-bourreaux,53482.php
    Certes on est sur le site de télérama avec l’envahissement de la page qui s’impose, mais même pollué par les encarts de tous genres, je trouve que l’air y est nettement plus respirable que sur le site de la dame.
    Méa culpa, je n’ai visité le site de la dame qu’après avoir indiqué le lien … ça m’apprendra.
    Bon sinon J’ai pris en cours ce jeudi soir un autre reportage de Christophe Nick sur la télévision, diffusé bien évidemment sur France2 … No comment.

  • Reply Alain 19 mars 2010 at 15 h 29 min

    pas vu pas la télé

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.