Cité En passant

Paris, Paris… toujours Paris ! Merde !

26 mars 2010

Paris_paris
Le 22 décembre dernier, je fêtais les 4 années d'existence de ce blog. Et plus, ca va, plus je suis invitée à droite à gauche en tant que bloggueuse. Enfin, "à droite à gauche", c'est vite dit, c'est plutôt à droite qu'à gauche que je suis invitée ! C'est-à-dire à Paris ! Toutes les invitations sont pour des événements qui se déroulent "à la capitale" !
Alors, il y a des invitations sans intérêt (beaucoup pour des lancements de téléphonie) et puis il y a des invitations plutôt sympas : dîners entre bloggueurs pour le lancement de nouveaux restaurants, visite en avant-première d'expositions, rencontre avec des artistes et j'en passe…

Pas plus tard qu'avant-hier, on m'a proposé de rencontrer Renan Luce… J'aime bien le personnage, j'aime pas mal ce qu'il fait ("La lettre", évidemment…) et l'idée de papoter avec lui devant un verre me bottait vraiment. Seulement voilà, c'était hier et encore à Paris.

Autre chose, et une chose qui m'énerve (beaucoup), pourquoi les agences de webmarketing / médias sociaux pensent-elles immédiatement que je vis à Paris ? Pourquoi ne SE posent-elles pas, ne ME posent-elles la question ?  Je suis toujours en train de répondre des trucs du style "Désolée, je vis à 550 bornes de Paris et ne pourrais donc pas participer à votre opération" et on me répond toujours des trucs du style "Désolé, je ne savais pas que vous viviez en province…". Mais pourquoi ?? Je tiens un blog donc je vis à Paris ? Bref, à force, c'est agaçant…

Alors, 3 questions :
> Pourquoi les agences parisiennes n'enrichissent-elles pas davantage leurs fichiers ?
> Pourquoi les agences parisiennes ne développent-elles pas plus les opérations en Province ?
> Pourquoi les agences de province ne développent-elles… ben.. rien du tout ?!

Franchement, y'a encore du boulot !

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply greg 26 mars 2010 at 7 h 25 min

    La pro…quoi ??? tu veux dire à l’étranger ??? :p

  • Reply TheC'sTouch 26 mars 2010 at 7 h 56 min

    Tu as un blog, tu as un nombre de visites, tu as une audience … donc tu as des statistiques favorables qui justifient l’invitation.
    Tout autre considération ne rentre justement pas en considération.
    Question 1 : il faudrait avant de l’enrichir, qu’elles commencent par renseigner leur fichier.
    Question 2 : … m’enfin quelle question !!!
    Question 3 : je ne sais pas.

  • Reply Mry 26 mars 2010 at 8 h 48 min

    Les agences sont très souvent nulles.

  • Reply louison 26 mars 2010 at 9 h 16 min

    Les agences sont obsédées par Paris. Mais arrêtez avec Paris. Paris se meurt vous connaissez? c’est pas faux. Vous saviez que Nantes veut devenir la capitale du Grand OUest? je pense qu’elle y réussit plutôt bien. Il y a des endroits fantastiques en province pour faire des événements marketing! mais NON, on préfère nous resservir toujours les mêmes trucs dans Paris, à des prix exhorbitants pour une qualité de service plus que moyenne. La décentralisation n’est à priori pas d’actualité;
    C’est drôle ca me fait penser un peu à ces touristes qui visitent Venise en plein été (pour l’avoir vécu) et qui se cantonnent à la PLace San Marco et les quelques ruelles autour, alors qu’il y a des choses merveilleuses à voir 100 mètres plus loin. Pas de curiosité. C’est affligent! M’enfin en ce moment je suis un peu dépitée!

  • Reply Phileas 26 mars 2010 at 9 h 43 min

    sans revenir sur l’idée de faire des choses en province (maintenant que vous avez internet…) il y a aussi une question de coût malheureusement : une opé sur Paris va (potentiellement) rassembler plus de monde en une seule fois, là où il y aurait besoin de plusieurs manifestations en province.
    Cependant, côté artistes, écrivains and co, il y a de nombreuses « tournées » au delà du périph qui permettrait de mettre en place des rencontres. Dommage de ne pas en profiter.
    Quand aux agences de province qui ne font rien ben… tu tiens une bonne idée de business là 🙂

  • Reply Xav 26 mars 2010 at 9 h 53 min

    Espèce de provinciale !
    La vie est mal faite. Je suis moins courtisé que toi, alors que je suis tous les jours à Paris… Enfin il y aussi beaucoup de choses qui se font en fin de journée, moment auquel je ne suis plus parisien, mais cheminot…
    Tu as déjà eu ce coup de gueule il y a 3 ans environ. les choses n’ont pas changé…
    A Rouen, une fois tous les 2 mois, on se fait la #twittdarouen, un apéro qui réunit les twitterers de la ville.
    je t’invite quand tu veux

  • Reply Alain 26 mars 2010 at 10 h 11 min

    Peuh ! la province c’est trop de la daube ! Paris c’est le vrai chic les vrais gens le flouze la thune le bling bling le buzz le squonk le jvlourp etc …etc …le beurk !!!!!
    et toi t’es en province ? 550 km dans le sud ? est ouest nord ??? peuh j’te connais ?
    🙂

  • Reply louison 26 mars 2010 at 10 h 49 min

    D’accord avec vous, mais il faudrait faire un constat financier, est ce que deux opés en province coûtent plus chères ou moins chères qu’une seule opé sur Paris?
    « Quand aux agences de province qui ne font rien ben… tu tiens une bonne idée de business là 🙂 » là je suis entièrement d’accord, les ns gecherchent de la création de poste, de la valeur etc. y a sûrement pleins de choses à faire. Perso j’y réfléchis

  • Reply Phileas 26 mars 2010 at 16 h 05 min

    Louison,
    tout à fait d’accord en théorie, sauf que deux sont rarement suffisantes pour la province (il y a bien plus de deux grandes villes…) et que ça implique aussi une multiplication du temps pour le client et l’agence (et donc du coût).
    Mais il y a sûrement moyen de trouver des solutions, en exploitant des activités en cours (les tournées donc…) ou via la technologie
    Reste à convaincre les annonceurs et ça c’est pas gagné !!

  • Reply Zette 26 mars 2010 at 22 h 18 min

    Sempiternelle question à laquelle on se sait plus que répondre, Internet ne serait pas le portail qui relie les gens comme on le pensait au départ…
    (mais j’approuve, pour les agences, il y a Paris et La Province, 2 villes.

  • Reply cyril® 26 mars 2010 at 23 h 44 min

    … il faut dire aussi que tu soulignes un des points importants dans « tes » questions – tenir un blog, avoir de l’audience c’est être absolument Parisien et vivre sur Paris…mais surtout car les choses n’évoluant pas (et n’évolurons jamais) à tord les agences et compagnie pensent que la culture c’est à paris..et nulle par ailleurs.

  • Reply lovny 29 mars 2010 at 17 h 58 min

    Je vois que personne n’a pensé à une simple chose : les agences et les opérateurs peuvent en effet faire des opérations à paris pour une question de rationalisation de coût mais elles peuvent aussi parfois payer le train à leurs invités et le font quand même de temps en temps : j’ai quelques exemples en tête où ça a été le cas que ce soit pour sortir des bloggers de Paris ou de Province d’aileurs avec l’opé de l’Armée de Terre, des Arcs ou du bouquet Nantais par exemple, et aussi pour l’opé La Redoute qui date un peu plus où l’on avait fait venir bloggueuses et lectrices des 4 coins de la France…Le petit soucis c’est que opé bloggers = pas cher dans la tête du client bien souvent…donc on met rarement les moyens pour déplacer les bloggueurs et bogueuses…Les agences font ce qu’elles peuvent avec les moyens qu’on leur donne…Maintenant ne pas savoir à qui l’on s’adresse et notamment où vit un blogger à qui l’on s’adresse c’est tout de même un gros soucis car en effet on crée des frustrations en invitant des personnes qui ne pourront jamais venir…Grossière erreur donc !

  • Reply Ladyblogue 31 mars 2010 at 14 h 15 min

    DE-HORS !

  • Reply greg 31 mars 2010 at 14 h 21 min

    Mé-euh

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.