Ouais, aujourd'hui, je vais faire ma ronchon. Et vous avez de la chance (ou pas), parce qu'en la matière, je suis au top. Ronchon en ce début d'année ? Oui, justement, ronchon PARCE QUE début d'année. Parce que début d'année voit forcément les "Bonne année" et "Meilleurs voeux".
On va entendre ces mots-là une quinzaine de fois par jour (moyenne basse), du collègue à la maîtresse d'école en passant par le fournisseur, le confrère, la caissière, le pharmacien, le serveur, la cliente, le frangin, le facteur, Vertbaudet, La Redoute et toussa.
Et moi, ca me saoule.
Ca me saoule, car personne ne dit ça avec ses tripes… ou au moins avec son coeur… ou au moins avec sa tête.
"Bonne année" comme un "j'm'en fous"…
Un "Meilleurs voeux" entre cinquante autres "Meilleurs voeux" d'avant et 150 autres "Meilleurs voeux" d'après.
L'ado va souhaiter la bonne année à Mère-Grand en espérant grapiller un bifton de 50 euros, la boulangère va nous tartiner de ses meilleurs voeux chaque jour du mois de janvier en espérant nous vendre plus de galettes, les politiques en espérant nous prendre pour des cons.
Le "Bonne année" rejoint donc la série de mots qui sont "offerts" sans aucune saveur, au même titre que le "comment vas-tu ?", "je te promets…" ou encore "je t'aime".
Je vous l'avais dit, aujourd'hui, je fais ma ronchon.
Aujourd'hui, je ne vous souhaite donc pas une bonne année… car moi, la bonne année, je vous la souhaite tous les jours.
Facebook Comments
18 Comments
par contre, tant qu’on a la santé…
Je suis assez d’accord 🙂
Et tu oublies les milliers d’amis de nos multiples réseaux sociaux… Comment stopper ce déferlement d’hypocrisie ?
De toute façon ça n’ira pas en s’arrangeant!Les gens (vous, moi, nous) ont de plus en plus d’amis virtuels, grâce au web 2.0 (comme on dit)Oui grâce à ce web communautaire. Nous devenons tous proche les un des autre tout en s’éloignant chaque jour un peu plus de la « vrais vie », de nos propres valeurs. Comme tu dis certain mots sont devenus tellement banaux que ça rends presque malheureux, les enfants (ado, peut être même certain d’entre nous) ne savent même plus aimer on confond amour ( véritable) et sexe. Je serais défaitiste en disant » c’est la vie » mais agir ce n’est pas possible…
Mais je te souhaite quand même une bonne et heureuse année parce que malgré le fait que ce mot ( phrase) est devenu sans sens : quand on sent qu’il vient du « cœur » bah ca fait plaisir.
Je n’écris pas souvent sur des blogs, je ne sais pas trop pourquoi mais je lis. ( je te lis) Alors aujourd’hui je t’écris pour dire une chose : c’est que si nous pensons tous pareil peut être que ça changera que les mots auront de nouveau un sens.
Hummmmm, peut être que tu ne nous la souhaites pas cette bonne année. Mais tu l’as écrit un peu partout , la-haut dans ta bannière, dans le titre…. C’est donc du pareil au même.
Par contre là ou je suis d’accord c’est sur la dernière phrase
J’ai aussi envie d’ajouter les SMS, que tu reçois de personnes que tu ne connais pas ou que tu appelles tous les 3 ans
Pas mieux ^^
Pareil, c’est pour ca que je ne fais pas de voeux généralisé mais que des voeux personnalisés aux gens qui me sont particulièrement chers.
Suis assez d’accord avec Greg, fais le même chose, de toute façon, oui c’est beaucoup hypocrisie, on le dis parce que l’on ne peut faire autrement, c’est la tradition… on ne pourra rien y changer…
Mais bonne année quand même à vous tous…les blogeurs… que l’on aime lire, et surtout toi, notre Lady…
Bibis…
T’as bien raison, ça rime à rien ! T’embrasse fort !
Tu l’as dit Papy !
(sourire) alors là… pas faux… Bien vu Sophie !!
Disons que je suis une ronchonne conformiste !
Oui… et j’ai bien reçu tes voeux… et eux, ils m’ont fait très plaisir…
Merci Gigi La Belle Vie !
C’est un peu comme quand tu dis bonjour à quelqu’un et que tu dis « bonjour comment vas tu? » et la personne te réponds « et toi comment vas tu? » sans avoir répondu à ta question auparavant, comme un espèce de mécanisme désobligeant. Du coup je ne dis plus « comment vas tu? » je dis juste bonjour et je ne demande plus de nouvelles sauf aux gens que j’aime.
Bonne année quand même
Hahaha, la photo du muppet chaud là à droite : TERRIBLE ! 😀
Je te souhaite, chère lady, une excellente année 2010. Il me faut avouer que quand je souhaite la bonne année aux gens, je ne pense pas toujours à la bonne année spécifique de la personne à qui je la souhaite, en fait c’est plutôt un voeu pour que l’année soit majoritairement bonne, pour qu’elle soit plus belle plus douce plus paisible pour plus de gens, pour qu’elle soit plus plein d’amour, plus fière, plus forte et que le bilan des avancées et choses créées pendant l’année soit GRAND ! Et comme on est tous embarqués là dedans, on peut essayer de participer … de son mieux.
happy 2010
et meme tmeps si tu gardes le cul sur la commande toute l’année ça ne va pas etre pratique…
Bravo!!! C’est un blog très intéressant, j’aimais beaucoup;-)