Avec mes filles, ma nudité ne me pose aucun souci. Je me promène dans la maison nue, il arrive très souvent que je prenne ma douche devant elles, le bain avec l'une d'elle… sans aucun problème.
Je trouve cela normal, évident, le contraire ne m'a jamais effleuré.
Il y a quelques jours (semaines ?), à l'heure du coucher, Princesse m'interroge sur le "par où passe le pipi". Je lui explique. Elle enlève sa culotte et regarde entre ses cuisses.
– Par le trou là ?
– Non, pas par là, juste au-dessus.
– Mais je ne vois pas ! Tu peux me montrer sur ta minette où c'est ?
Et là, ben, je ne savais pas trop quoi répondre. Ou du moins, j'ai bredouillé un truc qui ressemble à "heu.. non.. enfin on verra… maman t'achètera un livre pour te montrer".
Les jours passent et évidemment la question restée sans réponse revient.
Toujours un peu embarrassée, je file à l'Espace Culturel Leclerc (Doux Jésus, quand amènerez-vous une Fnac dans ma contrée ?) pour acheter un livre.
Seulement voilà, un livre qui montre assez mais pas trop, un livre qui montre "juste ce qui faut", le tout pour une petite fille de 4 ans ben… j'en ai pas trouvé.
Bref, la question retombe sur le tapis quelques jours après.
– Tu me montreras sur toi maman ?
Alors forcément avec tout ça, je me suis demandée "jusqu'où peut-on aller avec ses enfants dans la nudité ?"
Car entre se balader à poil devant eux et leur expliquer l'anatomie de l'Homme en leur montrant notre anatomie à nous, il y a un pas. Ou pas.
Je me pose toujours la question.
Jusqu'à ce qu'elle me repose la sienne.
11 Comments
ahah j’ai le droit à ce genre de questions aussi 🙂
mes parents avaient résolu le problème (au siècle dernier) avec une série de bouquins qui expliquaient tout ça en version 6/8ans, 10/12 ans etc…
du coup j’avais (quasiment) toutes les réponses et leur foutait la paix…
mais aujourd’hui pas sûr que ça existe encore, et malheureusement pas dans la tranche d’âge qui t’intéresse
Pas facile de répondre… Lorsque j’avais commencé à poser ce genre de question à mes parents, ils m’avaient acheté un livre, mais j’étais déjà à l’école primaire. Le livre en question n’avait rien de choquant pour mon âge, mais je ne l’aurais pas prêté à une fillette de quatre ans. Et j’avoue que je me sentirais extrêmement mal à l’aise de « montrer sur moi », serait-ce à mon enfant (je ne fais qu’imaginer, je n’en ai pas encore). En bref, je ne t’aide pas du tout, mais je serais intéressée d’avoir la réponse à ta question.
Je n’ai pas encore d’enfants,mais je me souviens exactement avoir posé la même question.Ma maman également à l’aise avec la nudité n’avait pas voulu me montrer sur elle car elle m’avait expliqué que se balader tout nu,ok mais me montrer plus en détail ça n’allait pas car c’était le minou de chacune,que c’était à soi de décider et que je ne devais jamis être obligée de le montrer.Puis elle a commandé un livre,et elle a rajouté quelques petits dessins « home made » pour m’expliquer.Pour le livre ,tu peux toujours regarder sur amaeone ou la fnac,il y en a de très chouettes.Et au risque de paraitre un peu vulgaire,j’avais pour finir,trouver moi même le petit trou pour faire pipi,en faisant pipi et en cherchant sur moi!Après plus de questions jusqu’ à l’age de 6ans.Je pense que la nudité avec ces enfants doit s’arrête à un certain point,même à 4 ans on peut essayer (comme l’a fait ma maman)d’expliquer l’intimité.Allez,tu vas la trouver ta réponse et commence à te préparer aux questions suivantes 😉
Oui, j’ai vu plein de livres mais pas adaptés à son âge…
Dès que j’ai une bribe de réponse, je te dis….
Un flot de questions perpétuel !!!
😉
j’ai commencé la semaine dernière une formation sur l’éducation à la sexualité. Hyper-méga-top intéressant…
J’espère donc pouvoir t’apporter des réponses prochainement…Je constate en tout cas que l’on recherche beaucoup de réponses aux questions de nos bout d’choux sur le sujet par l’intermédiaire de livres (les commentaires de tes amis bloggeurs l’attestent…) Pourquoi? N’est-ce pas plutôt pour dissimuler notre malaise en la matière? bon, bref, j’arrête là mes reflexions. Dis,on se voit quand pour en discuter?
Ah j’oubliais…Peux-tu me donner le titre du bouquin ( assez trash) dont tu parlais dernièrement ici? Je ne l’ai pas retrouvé…
Merci ma puce!
Hé be, si mon expérience perso peut aider … chez moi maman n’avait aucun problème avec la nudité devant nous, mais papa si. Jamais vu mon papa tout nu, et ma maman, c’était si normal et naturel que je ne m’en souviens plus tant ça ne m’a pas marquée ! Mais c’était jusqu’à un certain âge seulement, et assez tôt, mes parents se sont tous les deux beaucoup plus couverts (je dirais quand j’avais 6 ans) mais libre à moi de prendre mon bain quand ils étaient dans la salle de bain par ex. Puis vers 10 ans, ça a commencé à me gêner, et naturellement j’ai commencé à fermer les portes pour me changer, me laver …
Pour ce genre de questions, ma maman m’a toujours expliqué elle même ou montré dans des livres (comme la maman de Lisa), mais je ne me souviens plus du tout desquels! En tout cas ça a servi, j’étais une des rares à ne pas glousser comme un dindon quand on parlait de zizi ou de faire l’amour … pfff. :p
Pq pas lui dire gentiment que ça te gêne ? Puisque c’est le cas … C’est ptet bête hein, j’ai pas d’enfants, mais j’essaye d’imaginer :p
a propos y’a pas des planches anatomiques dans les dictionnaires ? 🙂
Tu peux lui proposer qu’elle regarde le sien dans une glace, je crois que c’est à elle d’explorer. C’est aussi une façon de lui faire comprendre que c’est un domaine intime, que tu n’as pas envie de lui montrer, même si tu es sa maman. Ou tu lui fais un dessin succinct.
J’ai surpris le mien accroupi avec une glace sous les fesses, pour admirer son trou de balle !!
Devant son air un peu gêné, je lui ai dit que c’était encore la meilleure façon de voir. Ce qui l’a visiblement soulagé 😉