En passant

Petit éloge (insipide) de la haine

12 septembre 2009

Eloge_haine

J'avais hâte de fermer "Tribulations d'une caissière" pour ouvrir "Petit éloge de la haine" de Nathalie Kuperman. Le titre m'avait plu, j'espérais du grinçant, du mordant, de l'acide, de la provoc. Oui… mais non.

Ce qu'il y a d'écrit au dos du livre
Moi, écrire un éloge de la haine ? Impossible : La haine, le mot même
me tait froid dans le dos. Pourquoi alors n'ai-je pas proposé de parler
de l'amour lorsque l'on m'a demandé de participer à l'aventure des
"Petits éloges". Parce que, peut-être, je n'avais rien à en dire. La
haine, j'ai essayé. Ca donné : Un clochard qui pousse au crime. une
souris qui sépare un couple, des peluches qui détruisent des enfants,
une radio qui provoque des gifles, un papier peint qui effraie, une
jupe qui mène à la déchéance, un chef qui perd Ie contrôle, une phrase
atrocement vulgaire qui permet de continuer à vivre. Petit éloge de
l'écriture de la haine serait un titre plus approprié. me sais-je dit
pour me rassurer.

Mon avis
Passez votre chemin. Le titre est aguicheur, l'intérieur est insipide. La haine, ce n'est pas ça. Nathalie Kuperman ne connait pas la haine. Nathalie Kuperman ne doit jamais avoir haï de sa vie. Tant mieux pour elle. Dommage pour le lecteur.

Ma note
Je ne note pas.

Extraits
Je n'ai rien surligné de mon crayon gris…

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply TucKy 12 septembre 2009 at 20 h 49 min

    Je savais pas où mettre mon commentaire donc je me suis dit autant le mettre sur le premier article de la page. Il n’aura donc aucun rapport avec le livre dont tu as parlé. En fait c’est complétement par hasard que je suis passée sur ton blog grâce à un billet (pas très) doux à l’attention d’un autre blogeur Thomas Clément lu sur un site (oublié lequel, désolée…). D’ailleurs je dirais que je suis assez d’accord avec toi, malgré quelques articles sympas, le bonhomme me gonfle vite et trop, va savoir pourquoi…
    Enfin bref ! Tout ça pour dire que je trouve ton typepad très chouette, j’ai pas tout lu en entier mais le peu que j’ai vu m’a re-donné envie de me remettre à la cuisine et à l’écriture de mon propre blog (vu mon site hébergeur faut être trèèès courageuse, eh oui skyrock c’est simple, rapide à faire et à contrôler, rapide d’avoir une certaine « réputation » et plein « d’amis » mais limité en tout, de partout, avec des gens pas toujours sympa, moi mon rêve c’est blogspot, j’ai presque honte de là où je suis parfois ; mais quand t’es pas « connu » t’écris pour « personne » donc pas intéressant. Je m’égare un peu trop, il est temps de fermer cette parenthèse :D) et surtout m’a donné envie de revenir pour voir l’évolution et tout ce que j’ai pas encore lu (y’a du boulot). Félicitations et merci pour tout ces articles pleins de choses sympa, intéressantes et jolies (vive ton petit cabas moi je dis ! :D)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.