Cité En passant

Un midi chez Quick

29 juillet 2009

Midi_quick

Hier midi, à la terrasse de Quick. Le soleil daigne enfin montrer sa tronche. J'ai choisi une table sans parasol. Les "avec", je les laisse aux Allemands. Salade, Long Fish, Coca light sans glaces. Je mange, je parle, on discute. Les gens vont et viennent avec leurs plateaux rouges. Un peu de vent, juste bien. Et puis y'a cette famille, un peu plus loin sur ma gauche, à deux tables de nous. Mère, père, fille pré-ado, fils pré-ado. Le gamin tire la tronche. Typique de l'âge, je me dis. Je mange, je parle, on discute. Et puis, y'a ce soudain. Un soudain où y'a ce père, jogging noir, cheveux gris, qui se lève en trombe, qui change de visage, qui empoigne son fils par la taille du jeans, qui le renverse pour accéder à ses fesses, qui crie, qui tape, qui fout une fessée à son môme de 12 ans, qui crie encore. Une férocité inouïe. Des "Là, tu m'énerves" qui résonnent de partout. Le pater retourne s'asseoir. La mère sourit. (…) Le gamin planque son visage dans ses mains, dans ses bras. La soeur, tête baissée, ne bronche pas. Le père marmonne quelque chose. Le fils relève sa tête et hurle "La honte, c'est toi".

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Littledaewoo 29 juillet 2009 at 8 h 57 min

    Oui je suis d’accord avec le môme : “la honte c’est lui”

  • Reply Phileas 29 juillet 2009 at 9 h 35 min

    ça coupe l’appétit… mais bien répondu !

  • Reply Ladyblogue 29 juillet 2009 at 9 h 37 min

    Nous, ca nous a “juste” coupé l’appétit.
    Mais à lui…

  • Reply Xav 29 juillet 2009 at 10 h 13 min

    ces p’tits cons d’ados ! savent pas se tenir dans les grands restaurants…
    J’ai vu, dans une rue parisienne, un couple avec 2 enfants, 10/12 ans. un gars, une fille. Mère & fille sont entrées dans une boutique. Le père hurlant à la gueule de son gamin, au garde-à-vous, juste devant la vitrine. Le gamin ne mouftait pas. Le père est à son tour entré dans la boutique. le gamin toujours les pieds plantés dans le sol, les bras le long du corps…
    Juste envie de coller une “torgnole” au père…

  • Reply Shemêhaza 29 juillet 2009 at 16 h 06 min

    waaah comment c’est abusé le pére qui fou une fessé à un goss de 12ans c’est glauque… à 12ans on les laisse faire la gueule et on l’ignore qu’est ce qu’on s’en fou il est bizarre le pére ça me choque en plus le môme il dit rien moi à 12ans mon pére m’aurait approché pour me frapper je lui aurait envoyé un verre dans la gueule il m’aurait pas foutu une fessé je suis choquée…
    le pére aurait du ignoré son fils il aurait bien fini par arreté de faire la tête.

  • Reply Ladyblogue 29 juillet 2009 at 21 h 05 min

    En a-t-il seulement conscience ?

  • Reply Ladyblogue 29 juillet 2009 at 21 h 07 min

    Peut-être… peut-être qu’au bout d’un moment tu te résignes à ne plus rien dire… ou à moins dire. Parce que tu sais. Tu sais que t’as déjà tenté, t’as déjà essayé et que tu t’en ai pris plein la gueule et que ca n’a rien changé.

  • Reply Cyril® 29 juillet 2009 at 21 h 57 min

    drame familial en tout cas.. on peut imaginer aussi la violence bien pire une fois la porte fermée.

  • Reply Ladyblogue 29 juillet 2009 at 22 h 18 min

    C’est à cette violence-là que je ne cesse de penser…

  • Reply Angélita 30 juillet 2009 at 5 h 52 min

    Cela me gêne énormément de voir une telle violence envers tout le monde. Que s’est-il passé pour que ce père s’en prenne à son fils si grand ? En tous les cas, je n’aurais jamais osé même quand ma fille était plus petite j’aurais attendu le retour à la maison pour expliquer ce qui n’allait pas, pourtant je démarre au 1/4 de tour

  • Reply Aude Nectar 31 juillet 2009 at 10 h 31 min

    Un déjeuner dehors en famille dans la crainte et sans joie comme ça c’est terrible, pauvre gars, espérons qu’il arrive à trouver un équilibre ailleurs.

  • Reply Nina 4 août 2009 at 18 h 11 min

    C’est terrible de voir ça, enfin non, parce que juste voir, ça n’est rien, ce qui est terrible c’est de ne pas savoir intervenir.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.