"L'enfer."
Titre du film que Henri-Georges Clouzot tourne en 1964 avec Romy Schneider (26 ans) et Serge Reggiani (42 ans). Sujet : folie et jalousie. Projet mystérieux, budget serré, ce film devait être un événement cinématographique. Clouzot meurt d'un infarctus 3 semaines après le début du tournage, le film restera inachevé.
Serge Bromberg, qui a racheté les droits, et Ruxandra Medrea ont recomposé un documentaire de ce film à partir de 15 heures de rushes, soit 185 bobines…
Voici quelques images de "L'enfer d'Henri-Georges Clouzot" présenté dernièrement au Festival de Cannes.
On y découvre une Romy Schneider absolument époustouflante. Filmée en caméra subjective, elle y est littéralement torride et hypnotique.
Les images tournées par Clouzot sont d'une étonnante modernité. Romy Schneider y est paradoxale, passant du machiavélisme à la séduction, de la lumière pailletée à l'ombre inquiétante, le tout avec une sensualité… é-bou-ri-ffante !
Sortie prévue en salle en septembre 2009.
(Je remercie très très très très fort Chris, mon beau geôlier pour cette découverte incroyable.)
4 Comments
C’est juste magnifique , merci , merci !!
envoutant
ça m’a fait penser à « l’enfer » de Chabrol avec Cluzet et Béart, et je viens d’aller voir sur google,c’est effectivement inspiré du film inachevé de Clouzot, je ne le savais pas, j’avais déjà bien aimé la version Chabrol et je pense que j’irai voir cet enfer là.
Romi est pour moi la plus grande, la plus sublime actrice du XXeme siècle!
ça fait plaisirs de la revoir 🙂