Avant de venir vivre ici, j'étais en banlieue parisienne. Je prenais le métro tous les jours. Pour aller en cours, pour aller au boulot. Matin et soir. Soir et matin. Métro, boulot, dodo.
Bonjour les barres chaudes pleines de miasmes. Bonjour les dessous de bras surélevés et malodorants. Bonjour les corps entassés, mous pour certains et trop durs (…) pour d'autres. Bonjour les gueules grises et fatiguées, regardant le sol ou le vide. Moi avec. Bonjour les "bonjour, je suis seule avec 12 enfants, je n'ai pas de travail, regardez mes mômes…". Bonjour les chicotements de rats. Bonjour le lapin aux trois doigts qui nous dit "attention !". Le con.
Mais dans le métro, j'aimais quand même quelques trucs… Les grandes affiches, les grandes pubs. J'aimais aussi le carrelage blanc rectangulaire. J'aimais regarder autour de moi, la vie, les gens avec ma musique dans les oreilles, très souvent Noir Désir à l'époque. J'aimais traverser mes livres, toujours un dans mon sac. Le contraire aurait été impossible. J'aimais imaginer la vie des uns et des autres. "Tiens, celui-là, il doit faire ça comme boulot", "Tiens elle, elle va rejoindre son amoureux"… J'aimais croiser un regard différent des autres ; ces regards qui illuminent la journée et qui font naître des annonces dans Libé.
Oui, j'aimais quelques trucs. Et si j'avais vécu ça, j'aurais adoré.
6 Comments
Excellent! Voilà qui met de bonne humeur le matin 😉
cool !
J’adore l’idée et les acteurs sont top.
M’étonnerait quand même que ça se passe comme ça en vrai … les gens ont trop de mal à se laisser aller à rire comme ça en public. Par contre, j’ai essayé plusieurs fois dans un bus de bailler trèèèèès foooort et la bouche graaaande ouverte : effet garanti, quelques minutes plus tard, tout le bus a sommeil. 😉
ps: Dis Lady, j’en ai un peu marre de devoir à chaque fois réécrire mon pseudo, mon adresse et l’url de mon blogue pour commenter chez toi, il n’y aurait pas moyen que les infos restent enregistrées? C’est le SEUL blog qui m’oublie à chaque fois. :p Il faut créer un compte quelque part ou quoi?
Le seul blog qui t’oublie ??? Alors qu’il adore tes commentaires ???!!!
Y’a un binz quelque part….
J’vais regarder…….
j’y suis encoire tous les matins 🙂
pour le carrelage si ça te manque tant que ça, il se trouve très facilement chez leroy merluche et casto 🙂
Toujours dans le metro mais dans un autre genre : « J’attendrai le suivant » de Philippe Orreindy
http://www.dailymotion.com/video/x323ca_jattendrai-le-suivant-philippe-orre_shortfilms
Merciiii ! 🙂