Cité En passant

Métropolitain

20 mai 2009

Metro

Avant de venir vivre ici, j'étais en banlieue parisienne. Je prenais le métro tous les jours. Pour aller en cours, pour aller au boulot. Matin et soir. Soir et matin. Métro, boulot, dodo. 

Bonjour les barres chaudes pleines de miasmes. Bonjour les dessous de bras surélevés et malodorants. Bonjour les corps entassés, mous pour certains et trop durs (…) pour d'autres. Bonjour les gueules grises et fatiguées, regardant le sol ou  le vide. Moi avec. Bonjour les "bonjour, je suis seule avec 12 enfants, je n'ai pas de travail, regardez mes mômes…". Bonjour les chicotements de rats. Bonjour le lapin aux trois doigts qui nous dit "attention !". Le con.

Mais dans le métro, j'aimais quand même quelques trucs… Les grandes affiches, les grandes pubs. J'aimais aussi le carrelage blanc rectangulaire. J'aimais regarder autour de moi, la vie, les gens avec ma musique dans les oreilles, très souvent Noir Désir à l'époque. J'aimais traverser mes livres, toujours un dans mon sac.  Le contraire aurait été impossible. J'aimais imaginer la vie des uns et des autres. "Tiens, celui-là, il doit faire ça comme boulot", "Tiens elle, elle va rejoindre son amoureux"… J'aimais croiser un regard différent des autres ; ces regards qui illuminent la journée et qui font naître des annonces dans Libé. 

Oui, j'aimais quelques trucs. Et si j'avais vécu ça, j'aurais adoré.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Babzy 20 mai 2009 at 8 h 46 min

    Excellent! Voilà qui met de bonne humeur le matin 😉

  • Reply Nina 20 mai 2009 at 9 h 53 min

    cool !
    J’adore l’idée et les acteurs sont top.
    M’étonnerait quand même que ça se passe comme ça en vrai … les gens ont trop de mal à se laisser aller à rire comme ça en public. Par contre, j’ai essayé plusieurs fois dans un bus de bailler trèèèèès foooort et la bouche graaaande ouverte : effet garanti, quelques minutes plus tard, tout le bus a sommeil. 😉
    ps: Dis Lady, j’en ai un peu marre de devoir à chaque fois réécrire mon pseudo, mon adresse et l’url de mon blogue pour commenter chez toi, il n’y aurait pas moyen que les infos restent enregistrées? C’est le SEUL blog qui m’oublie à chaque fois. :p Il faut créer un compte quelque part ou quoi?

  • Reply Ladyblogue 20 mai 2009 at 9 h 59 min

    Le seul blog qui t’oublie ??? Alors qu’il adore tes commentaires ???!!!
    Y’a un binz quelque part….
    J’vais regarder…….

  • Reply Phileas 20 mai 2009 at 10 h 25 min

    j’y suis encoire tous les matins 🙂
    pour le carrelage si ça te manque tant que ça, il se trouve très facilement chez leroy merluche et casto 🙂

  • Reply arno 20 mai 2009 at 11 h 33 min

    Toujours dans le metro mais dans un autre genre : « J’attendrai le suivant » de Philippe Orreindy
    http://www.dailymotion.com/video/x323ca_jattendrai-le-suivant-philippe-orre_shortfilms

  • Reply Nina Sotte Fille 26 mai 2009 at 0 h 29 min

    Merciiii ! 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.