On aime tous (ou presque) les dessins animés. On a tous les yeux remplis d'étoiles devant les personnages à la fois touchants et drôles, devant les musiques tantôt tristes, tantôt joyeuses, et on est subjugués par le travail tinatnesque que cela représente pour les dessinateurs de ces chefs d'oeuvres.
Seulement voilà, y'en a qui sont de gros malins – pour ne pas dire escros.. – et qui, sans que l'on ne s'en rene compte, nous refourgent des dessins déjà utilisés.
Pour preuve cette vidéo qui rassemble des exemples flagrants de copier/coller des équipes Disney : attitudes, gags, environnements, gestes… les similitudes sont plus
que troublantes.
Le Livre de la Jungle, Robin des Bois, Les Aristochats, Blanche
Neige… Autant de titres mythiques dans lesquels on retrouve ces
ressemblances.
8 Comments
Merci pour le presque: je ne suis pas fan inconditionnelle de Disney, en particulier des scènes dansées et chanté qui ne sont à mon gout là que pour faire durer un peu le film sans rien ajouter à l’intrigue évidement. Et je trouve pas ailleurs un peu normal que les dessinateurs au fil des ans piochent dans l’historique de la production pour s’inspirer de l’esprit disney. Bon il faut croire que pour Robin des bois ils étaient sacrément en manque d’inspiration ;-)))
Par contre j’ai quasiment tous les Tim Burton et chez lui aussi on retrouve des similitudes ou clin d’oeuil moi je trouve ça sympa, c’est petit rappel d’un film à l’autre.
Effectivement le côté créatif de Disney en prend un sacré coup dans les naseaux…!
Assez impressionnant, mais c’est peut-être voulu ????
J’avais déjà remarqué beaucoup de ces ressemblances (faut dire aussi, je les ai tellement vus) mais ça ne m’a jamais dérangé … disney c’est toujours disney, c’est un peu le cliché de la belle princesse en détresse et du preux chevalier, et c’est pareil avec le contenu du film…Ils se renouvellent mais gardent la part de classique que les gens ont aimé. Et même, ça me fait plaisir de retrouver certains passages marrants plus d’une fois et ce style de dessin disney que j’aime beaucoup.
Faudrait vérifier aussi si ce sont pas les mêmes réalisateurs qui ont fait ceux là parce qu’on ne voit aucun extrait de beaucoup d’autres films de disney.
Par contre, ds les looney tunes, je trouve qu’ils exagèrent avec ça, c’est vraiment TOUJOURS la même choses, les mêmes gags … c’est ça qui fait leur charme il parait, mais après une dizaine, j’ai l’impression de les avoir tous vus.
Assez d’accord avec les posts. J’avais deja vu cette video et je ne suis pas certains du côté copier-coller » de la chose. Je pense que Disney repond a des exigences scenaristiques et que « peut etre » même certaines des sequences soient des hasards de story-board.
et ben merde, ca casse un peu le mythe.
J’aime plutot bien disney….mais la je suis décue!
Walt Disnez ?
du verbe Disner ? 1er groupe, verbe régulier, signifiant dessiner avec un bonbon dans la bouche ? :-)))
Quand on sait comment ce animations sont faites ( souvent avec de la rotoscopie d’un vrai film,image image), il y a deux possibilites : soit les anims ont le meme film de reference, soit elles ont ete copiee d’un dessin anime a l’autre. A l’epoque, dessiner un film prenait 4 a 5 ans a une equipe, maintenant moins de deux ans.
Disney aurait capote tres vite s’il n’y avait pas eu des bases de donnees reutilisables.
Combien d’images par secondes? 29 a peu pres pour faire un film americain, 12 au pire. Combien de personnes pour faire une animation? Une dizaine. Donc quand on a les copyrights d’un film, et que c’est tout a fait legal de reutiliser sur un autre, et on hesite pas parcequ’on n’ a pas les moyens de faire autrement. Moi je trouve ca plutot fute en fait. Pas vous?