On le sait, dans les repas de famille/d'amis, y'a des sujets qui fâchent. Politique, argent trop cher et religion sont à bannir. Normalement.
Normalement car l'autre soir, Dieu et compagnie était la grande conversation du repas. Croire ou pas. En qui, en quoi, pourquoi et tout le tralala.
En face de moi, un couple dit de "chrétiens" pur et dur, prières, la messe, dévotion à la Vierge Marie.
Moi, à 100 000 000 000 lieues de tout ça, cela ne m'empêche pas de respecter.
Pour moi, croire n'est que l'assurance d'un confort, d'un espoir. On ne croit que pour se rassurer sur notre légitimité d'existence et sur notre après "ici". Sartre disait que Dieu était la solitude des hommes…
On ne m'a jamais enseigné "la" religion. Je n'ai jamais vu mes grands-parents aller à la messe. Idem pour mes parents. On ne m'en a jamais parlé réellement. Expliqué Dieu, Jésus Christ et tout ça. Dans ma famille, on n'y croyait pas, c'était comme ça. Du coup, j'ai jamais eu la fibre.
J'ai été baptisée, mais j'imagine que je l'ai été plus parce que cela se "faisait" qu'autre chose. Et depuis, nada. J'ai pas fait ma communion (j'ai loupé les cadeaux… si j'avais su…) et je crois même que je ne suis jamais allée à la messe de toute ma vie (hormis messes de mariage et d'enterrement).
Et pour mes enfants, pas de baptême. Pour quoi faire vu que cela ne représente absolument rien pour moi.
Et si un jour mes enfants me posent des questions sur la chose, je serais bien dans la merdasse… Car même si je respecte, je suis un peu allergique au sujet. "Va demander à ton père…" je dirais !
Dieu, c'est un peu le Père Noël des grands, mais sans la magie. Car comme disait Voltaire (et là, j'arrête les citations car sinon vous allez penser que je veux me la péter) : "Ce n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu".
Et je suis d'accord avec lui.
Car si Dieu existait, depuis l'temps, ça se saurait, non ? C'est certainement très (trop) simple de dire une telle chose, mais quand même, c'est bien là la question. Avoir une preuve. Car peut-on réellement croire sans savoir ?
Mais d'un côté, ca me fait chier de ne pas croire. Car j'aimerais croire moi aussi. J'aimerais me dire que l'homme est là pour une mission, me dire qu'il y a un "après", me dire que l'on se retrouvera tous un jour et que l'on fera une ronde tout autour de la Terre (nan, là, j'déconne jein !)… car les gens qui "croient" à ça sont, j'en suis sûre, plus confiants.
Moi, je ne crois pas en Dieu. Je crois en chacun de nous.
Ca fait quiche d'écrire ça et pourtant, c'est ça.
11 Comments
Tout pareil, je suis athée même si je n’aime pas ce terme…
Je n’arrive pas à croire en un truc que je ne vois pas…
Ton billet m’a fait repenser à ce poème ,le connais -tu ?
Je crois en l’homme, cette ordure,
je crois en l’homme, ce fumier,
ce sable mouvant, cette eau morte ;
je crois en l’homme, ce tordu,
cette vessie de vanité ;
je crois en l’homme, cette pommade,
ce grelot, cette plume au vent,
ce boutefeu, ce fouille-merde ;
je crois en l’homme, ce lèche-sang.
Malgré tout ce qu’il a pu faire
de mortel et d’irréparable,
je crois en lui,
pour la sûreté de sa main,
pour son goût de la liberté,
pour le jeu de sa fantaisie,
pour son vertige devant l’étoile,
je crois en lui
pour le sel de son amitié,
pour l’eau de ses yeux, pour son rire,
pour son élan et ses faiblesses.
Je crois à tout jamais en lui
pour une main qui s’est tendue.
Pour un regard qui s’est offert.
Et puis surtout et avant tout
pour le simple accueil d’un berger.
Lucien Jacques
Extrait de C’était hier et c’est demain
Ed. Seghers, 2004
Quand j’étais gamine, ma grande inquiétude était de tomber enceinte « sans rien avoir fait ». Ca faisait beaucoup rire mes parents, qui invariablement me répondaient que c’était IMPOSSIBLE !
Ben oui, peut-être…. Sauf que Marie, tout le monde l’a cru , elle !
Ben heureusement pour moi que je crois encore un peu en Dieu parceque ça fait bien longtemps que je ne crois plus trop en chacun de nous 🙁
Je ne crois pas non plus, et je me dis que si je me trompe, Dieu n’a pas de quoi ètre fier d’avoir créé un monde de merde comme celui là !
C’est la grande question, en chemin j’ai perdu plein d’illusions, tu poses les bonnes questions, allez moi je crois en tout, je fais comme Pascal, comme ça je ne serais pas déçu, je crois même en rien , très bon article
Croire sans savoir, c’est avoir la foi, non ?
Comme toi, je ne crois pas en un Dieu omniscient, mais par contre, j’ai la foi, en d’autres possibilités, à commencer par l’Homme.
Même si parfois, c’est bien désespérant.
Pascal et son pari, c’est pas si con que ça! On a plus d’intérêt à croire … d’ailleurs si plus de gens étaient croyant et appliquaient chaque jour les valeurs de la Bible, on serait dans un monde de bisounours! Donc c’est dommage que ça ne soit pas le cas.
Jésus est une preuve assez grande pour moi…même si je ne suis pas « sûre », mais c’est ça qui est bien aussi, c’est comme faire confiance … on n’est pas sûr que ca va se passer comme on le souhaite, mais on y croit.
Ce serait quand même qu’on ait été créé (par qlqn ou qch) pour rien du tout … non non non je refuse!
Mais ça ne m’empêche pas d’être lucide, je réinventerai la messe et je virerai cet imbécile de pape tout de suite.
De toute façon, je déteste toute forme de fanatisme …
Je te comprends Lady car j’ai pédalé un moment sur le sujet.
Je suis catho mais je ne vais pas à la messe et le côté dogmatique et culpabilisateur de la religion catholique ne me convient pas du tout.
De plus, je rencontre rarement des prêtres (réellement ouvert d’esprit) avec lesquels j’ai envie de discuter. Mais il en existe et dans ce cas, l’échange est très intéressant…
En revanche, je crois à une forme de spiritualité et je pense que Dieu existe et qu’il est en nous (pour faire simple)
Merci de la découverte
;-)))))))