En passant

Peur du noir : vos solutions

8 juin 2008
Noir

Comme beaucoup d’enfants de son âge, Princesse (3 ans mardi…) a, depuis quelques mois, peur du noir. Ou plutôt des ombres… Du coup, tous les soirs, c’est la même chose, elle s’endort la tête enfouie sous sa couette. Résultat, elle se réveille quelques heures après complètement en nage (elle ne dort pourtant qu’en couche), corps et tête trempés.
Je pense avoir tout essayé : son doudou avec elle (bien sûr), petite veilleuse, explication sur ce que sont les ombres, différents livres sur la peur du noir (de Françoise Dolto à Petit Ours Brun)… Rien n’y fait. Je reste dans sa chambre avec elle un peu avant qu’elle ne s’endorme mais non, ca ne change rien : toujours la couette intégralement sur la tête (même pas un petit trou d’air pour respirer…!!).
Bref, je m’adresse aujourd’hui à vous mamans, papas, tantines, tontons, grands-parents, super Nanny… si vous avez des solutions, je prends, je prends, je prends !
Merci à vous,
Bibis je-ne-sais-plus-quoi-faire
Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Xav 8 juin 2008 at 9 h 28 min

    peux pas t’aider. de notre coté, Z se réveille tous les matins vers 5h55. rien n’y fait pour inverser la tendance. on a beau vouloir la recoucher, elle se relève dans les 5 min et s’énerve. Pour la calmer, et qu’elle ne réveille pas O, on la couche avec nous.
    Là, ça dure entre 5 et 10 min avant qu’elle ne réclame son biberon de chocolat.
    et nous, on est tout flagada…

  • Reply Babzy 8 juin 2008 at 10 h 21 min

    J’ai eu le même problème ,avec de grosses crises de mon petit,le seul moyen qui a marché c’est de rester dans la chambre avec lui jusqu’à l’endormissement ,difficile de gérer les angoisses des petits …A défaut de veilleuse laisser la lampe de chevet allumée …
    Enlever la couette pour ne laisser qu’un drap (ça c’est la solution été !)Mais je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle…courage !

  • Reply Luna 8 juin 2008 at 11 h 04 min

    tu lui mets une couette d’été si le problème c’est qu’elle se retrouve en nage (moi j’adore dormir totalement enfouie sous la couette, je ne vois pas trop ce qu’il y a de gênant à ça, personne ne se laisse mourir étouffé dans son sommeil par une couette)
    Pour la peur du noir ou les frayeurs nocturnes tu peux essayer l’homéopathie, ça marche très bien sur les petits (je crois me souvenir que c’est du Stramonium mais il faut demander conseil à un toubib pour la dilution, elle dépend des cas)

  • Reply Blandine 8 juin 2008 at 12 h 12 min

    Oh moi je peux pas t’aider!! Je fais encore la même chose à mon âge!! Toujours besoin de la couverture sur la tête… :S

  • Reply Cleanettte 8 juin 2008 at 16 h 04 min

    Pas de solution 🙁
    Pendant des années on a carrément laissé la lumière allumé dans la chambre de fiston des nuits entières pour pouvoir dormir. Pour la puce on a réussi à se limiter à la lumière du couloir éteinte quand on se couche+ granules contre les cauchemards.
    bref bon courage pour trouver votre solution.

  • Reply NinaSotteFille 8 juin 2008 at 18 h 11 min

    Est ce que tu as essayé les poupées lucioles? Il y en a de jolies et en plus de la lumière qui fait le role de veilleuse, une poupée c’est nettement plus rassurant! En tout cas ça avait fonctionné avec moi … Surtout que je l’aimais bcp et que je ne pouvais l’avoir que si je restais bien dans mon lit sans crier au secours 😉 elle repartait le lendemain matin.

  • Reply labullemacousine 8 juin 2008 at 21 h 14 min

    Pas de solution pour le noir (si ce n’est de se coucher de bonne heure, les volets mi clos), en revanche, contre la nage de nuit, on a nous aussi opté pour le drap.
    Bon courage…

  • Reply LudoFJ 9 juin 2008 at 14 h 08 min

    au début, j’essayais de lui montrer ce qu’étaient les ombres, que c’était en fait tel ou tel objet. pas super efficace.
    et puis, je lui ai monté une équipe de “bodyguards” pour la nuit, 1 poupée et 3 nounours et je lui ai dit qu’ils seraient là pour la protéger si elle avait peur. pendant un moment, on faisait l’appel avant chaque coucher (“Zoé? Présente. Hippo? Présent. Petit Ane? Présent. Taz? Présent”)et avec le temps, c’est passé. quand je lui demande si elle a peur du noir, elle me dit que non, car elle a ses amis avec elle.
    pourvu que ça dure.

  • Reply LADY REPOND ! 9 juin 2008 at 22 h 17 min

    Xav > Bon ben Petite Fée, c’est pareil. Ca doit être le prénom qui veut ça !!!! 😉
    BABZYLIE > C’est déjà un drap….
    LUNA > Comme dit au-dessus, on ne met déjà qu’un drap… Pour l’homéopathie, je vais me renseigner (mais je ne savais pas que l’homéo soignait les trucs psychologiques…)
    BLANDINE > rôôo Blandine !! Voyons !! 😉
    CLEANETTTE > Je vais me renseigner sur les granules (homéo comme le dit Luna ?). ET oui, je laisse la lumière dans le couloir.
    NINA > En fait, elle a une veilleuse en forme de bonhomme (ikea) qu’elle peut mettre dans son lit avec elle. Depuis quelques jours je lui propose de la mettre dans son lit, avant elle était sur sa table de chevet. Princesse a l’air “mieux” depuis.
    LA BULLE MA COUSINE > Elle n’a déjà qu’un drap…..
    LUDO > J’ai tenté ton “truc” ce soir même. On a mis plein de peluches-chevaliers à des points stratégiques de sa chambre, on a fait l’appel. je te tiens au courant ! 😉

  • Reply Luna 9 juin 2008 at 23 h 20 min

    oui les granules c’est de l’homéo et oui ça marche bizarrement sur beaucoup de choses 😉
    même si tu n’as pas un toubib homéo sous la main (les bons ont des délais d’attente assez longs) tu peux demander à ta pharmacie un remède homéo pour les troubles du sommeil chez l’enfant, il y a des “mélanges” tout prêts qui sont efficaces au bout de quelques jours

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.