Cité En passant

Et on lira “5 jeunes sont morts”…

9 juin 2008

Conduire_alcool

14h30.
Je suis au volant.
Je sors d’un parking, y’a du monde. Je m’engage, une voiture qui a décidé de ne pas me laisser passer me passe sous le nez. Dedans, j’aperçois plusieurs têtes chevelues et une bouteille de whisky qui passe à l’arrière.
5 “jeunes” garçons.
Je suis juste derrière eux.
Les silhouettes remuent, sautent, la voiture zigzague un peu… puis de plus en plus.
A droite, le fossé.
A gauche, des voitures dans le sens inverse.
Je ralentis. je m’attends à un accident.
Plusieurs fois mon coeur se soulève. D’un côté, la voiture frôle les herbes hautes ; de l’autre, elle effraie les autres véhicules.
Soudain, elle freine d’un coup sec.
Presque à l’arrêt.
Moi derrière. Je réagis. Je freine aussi. Secousse.
“Putain ! merde !”
Je klaxonne furieusement.
Les visages m’examinent en gloussant comme des veaux.
Si je double, je crains un coup de volant vengeur.
Je fais quand même. Vite.
Je les vois beugler.
Je jette un coup d’oeil dans le rétro et je me dis que peut-être, demain, je verrais leurs noms dans Ouest-France. 5 jeunes sont morts…
… Putain… Je sais bien qu’on est tous passé par là (enfin, j’en ai fait des conneries mais bourrée au volant, jamais…) et qu”il faut que jeunesse se passe…
Mais putain (3e), ils pensent à quoi ?

Bibis gyrophare

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply okatarinabella 9 juin 2008 at 9 h 42 min

    Ils pensent quoi ? qu’ils sont invincibles que ça ne peut arriver qu’aux autres….
    exactement ce que pensait le jeune de 21 ans, que j’ai eu ce week end en réa, et qui a percuté une voiture en ayant bien picolé avant et bien fumé le chichon….
    la personne en face a eu “beaucoup de chance” : elle s’en tire avec deux bras cassés…
    oka

  • Reply NinaSotteFille 9 juin 2008 at 10 h 15 min

    Je l’avais bien dit qu’il y avait des jeunes cons (tududu … *sifflote*) j’espère juste qu’ils le regretteront pas … mais qu’ils se rendront compte que c’est idiot et qu’ils arrêteront ça … ptet que quand ils auront des enfants ils auront peur eux aussi.
    Et ce qui m’agace par dessus tout c’est que bien sûr ils peuvent s’envoyer dans le fossé…mais surtout ils peuvent percuter une voiture avec des conducteurs responsables dedans qui risquent d’y rester!

  • Reply Phileas 9 juin 2008 at 10 h 34 min

    Interessant, je suis justement en train de commencer “l’endoctrinement” des deux héritiers (7 et 10a) pour qu’ils ne mélangent jamais alcool et conduite quite à me réveiller au milieu de la nuit pour que j’aille les chercher à l’autre bout de paris. même discretement au coin de la rue pour ne pas leur foutre la honte 🙂

  • Reply Marmaille 9 juin 2008 at 11 h 57 min

    ouais en bretagne surtout c’est quand même super courant comme comportement stupide sur la route. Quand je pense que sur ma classe d’âge j’ai plusieurs copains/copines qui ont été dans des accidents graves avec coma et/ou rééducation. Malheureusement on bat des records de ce côté là…..moi aussi ça m’énerve !!!!!

  • Reply Dom 9 juin 2008 at 17 h 27 min

    Oui, comme tu dis, faut bien que jeunesse se passe, et c’est 20 ans après qu’on se dit que peut être Dieu existe.
    Par contre, pour l’histoire de “c’est plus courant en Bretagne” Y a pas plus de jeunes crétins ici qu’ailleurs.

  • Reply Luna 9 juin 2008 at 18 h 45 min

    Malheureusement à 20 ans on n’imagine pas qu’on puisse mourir dans l’heure qui suit… on se croit immortel, plus fort que tout avec toute la vie devant soi… jusqu’au jour où on se retrouve hébété dans un fossé ou encore celui où on nous annonce qu’un pote ne reviendra plus…
    je ne suis pas sûre que la prévention y puisse grand chose, c’est un âge où beaucoup aime se mettre en danger et braver les limites 🙁

  • Reply Delph 9 juin 2008 at 19 h 11 min

    Ça m’est arrivé d’être en voiture avec un pote qui sans avoir bu prenait tout de même beaucoup de risque. Je n’arrêtais pas de lui dire de ralentir et d’être un peu responsable tout en me disant que le lendemain il pourrait y avoir un article dans le journal du type “5 jeunes sont morts” et tout ça à cause de la vitesse!

  • Reply christèle 9 juin 2008 at 23 h 45 min

    Effrayant, mais tellement réaliste, le pire c’est l’impuissance que l’on ressent face à ce genre de situation.
    Je me souviens encore de notre proviseur réunissant dans la cour tous les élève du collège pour annoncer que des “grands” de terminale s’étaient tués en “fêtant” le bac, et pourtant ça ne m’a pas empêché de faire des conneries.
    Je ne sais pas quelle est la solution et s’il y en a une.

  • Reply Gaby 10 juin 2008 at 12 h 26 min

    Le truc c’est qu’il n’y malheureusement que peu de “joker” (voir pas du tout) avec ce genre de conneries donc on ne peut pas dire “ils apprendront”. Moi j’ai l’impression que ça s’est amélioré depuis quelques années quand même, il y une plus grande prise de conscience je trouve. Mais ça reste très grave …
    Il m’est arrivé la même chose il y a 2 ans (à ta place bien sûr, pas celle des “couill*ns”) 🙁

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.