En passant

Puzzle de vies

21 juin 2007




Non.
Non, je ne voulais pas parler du film Fragile(s) avant aujourd’hui.


Non, je ne voulais pas en parler, en faire la promotion avant de l’avoir vu. En parler juste comme ça. Mettre une pub dans ma colonne de droite ou mettre la bande-annonce.


Déjà, je n’aime pas les bandes-annonces. En général, je ne les regarde même pas. Je les évite. Elles en disent beaucoup trop, elles dévoilent à outrance. Elles mettent le film à nu, au lieu de lui mettre un joli déshabillé que l’on a envie de retirer. Elles nous retirent la surprise (toujours en général hein !). Et moi, j’aime les surprises, à tous les niveaux (rappelez-vous).


Et puis un bandeau pub… Pourquoi faire, pourquoi dire ? Pourquoi faire la promo de quelque chose dont je ne sais pas si j’adhère à ce quelque chose en question, à ses idées, à son projet.


Alors, oui, j’aurais pu le faire juste pour faire plaisir à Denis, compositeur de la musique du film. Oui. Mais cela n’aurait pas été franc jusqu’au bout. J’ai rencontré Denis une fois, sur mes terres bretonnes. Oui, Denis est un mec qui a l’air (j’écris « à l’air » car je ne l’ai vu que quelques heures hein… !:-) super sympa, à l’écoute, attachant, plein d’humour. Beau mec en plus. Et oui, oui, oui, Denis a écrit à la bande originale du film Fragile(s). Oui.
Oui, j’aurais pu faire la promo de ce film rien que parce que Denis (je link à donf !) est un mec cool.


Mais non.
Je préférais attendre d’avoir vu le film. Ne pas la jouer à la Drucker. Ne pas dire « aller voir ce film, c’est formidable » sans savoir. Car ça aurait pu être une merde après tout, un gros navet…



Mais maintenant, je l’ai vu. Hier soir, avec ma MissPlaymobil.
Et oui, oui aujourd’hui, je peux vous en parler, en toute connaissance de cause.


Et maintenant, je peux vous le dire : allez voir ce film, vous ne le regretterez pas.


L’histoire (sans vous en dire trop !) : six personnages qui ne se connaissent pas, six personnages tous différents de par leur vie, leurs expériences, leurs caractères. Un seul point commun les réunit (on le découvre dès le début du film) : leur mal-être. La magie du destin, ces petits riens de la vie, ces petits détails qui nous paraissent tant anodins au quotidien vont les faire se rencontrer. Et…. Et ensuite, et ben, je ne vous dis rien, vous verrez par vous-même !


Ce que j’en pense : le scénario est compliqué (par pour le spectateur mais pour le mec qui a écrit ce film ! ça pas du être simple !!! Bon disons « ingénieux » au lieu de « compliqué ») et passionnant. Les acteurs sont tous d’une justesse implacable, presque troublante (même si ils jouent tous à la perfection, mention super spéciale pour Darroussin). Fragile(s) est décrit comme une « comédie-dramatique » et je vous assure que c’est exactement cela. On passe d’une émotion à une autre, d’une tension contenue à un rire détendu. On regarde ces vies, là, devant nous, si proches des nôtres. Les personnages nous ressemblent. Ils sont nos amis, nos parents, nos connaissances du quotidien. On entre dans leur intimité, on découvre leurs vies… on les découvre et en même temps, on a l’impression de les connaître déjà, car au fond, chacun des personnages est un peu de nous. Chacun d’eux parle à une partie de nous, à une partie de notre moi, à une partie de notre vie.


Fragile(s) est un film intense où les images et la musique s’entremêlent avec une rare élégance pour former un puzzle habile et émouvant.


Je vous laisse avec une des chansons du film…


Cliquez ici pour télécharger le MP3









Bibis ciné-cinéma



« Fragile(s) » de Martin Valente avec François Berléand, Marie Gillain, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Gamblin. En salle depuis le 20 juin.

Facebook Comments
Please follow and like us:
Pin Share

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply David 21 juin 2007 at 8 h 14 min

    et hop; ladyblogue dans mon Netvibes.

  • Reply chris 21 juin 2007 at 9 h 08 min

    Notre amie la grenouille m’en avait déjà touché un mot dans sa mare, je vais donc prochainement allez découvrir ce film sans « yeuxter » la bande annonce.
    Voir si un morceau de ma vie trouverai sa place dans ce grand puzzle.
    Ecouter aussi la zic de denis de parissssss
    Bibis fragiles

  • Reply AmeliMelo 21 juin 2007 at 10 h 10 min

    Ma cure de rattrapage en matière de cinéma sera pour Juillet..une fois les filles casées en Bretagne…je note donc de rajouter celui la sur ma liste.
    Bibis cinephiles

  • Reply LudoFJ(FAPM) 21 juin 2007 at 10 h 50 min

    AAAAAAAAARGH !!! Toujours pas vu et je ne lis que des avis positifs ici et là. Et la zic, vraiment pas mal du tout !

  • Reply denis_m le compositeur 21 juin 2007 at 10 h 50 min

    Hey Lady, oui je t’es rencontré, tu n’es pas mal non plus !!!!!
    Je n’en attendais pas moins de toi (sur ta réaction par rapport à la promo) effectivement c’est ta liberté la plus stricte, voir un film avant d’en parler est logique, j’ai accepté ça de ta part.
    Heureux de voir que le film t’a touché, qu’il t’a plu, je sais que tu dis ce tu penses en général et que tu es une fille de caractère.
    Alors merci pour ton post, « post-film ».
    Bobos de Paris.

  • Reply LADY RÉPOND !!! 21 juin 2007 at 11 h 22 min

    David > Et hop, un nouveau copain blogosphérien ! Bienvenu ! 😉
    Chris > Tu me diras ce que tu en as pensé !!
    Amélie > Dois-je comprendre que tu vas passé le mois de juillet dans les salles obscures !!?? ;-)))
    Ludo > Alors, une seule chose : VAS-Y !!!!! (et tu reviens quand dis-moi ????????????)
    Denis M. le compositeur de la musique du film dont je parle dans ce billet !!! > Oui, je suis une personne qui dit (essaie en tous les cas) de dire toujours ce que je pense au fond de moi. C’est pas toujours appréciée (je comprends), mais c’est indubitablement la seule façon que j’ai d’être en phase avec moi ET avec les autres. Je n’aime pas le faux, le « bling-bling », le fade… Je veux du vrai, du profond, des tripes.
    Et je pense que c’est (aussi) pour cela que le film m’a touché. L’histoire, les acteurs (superbes), la musique, les détails, sont vrais.
    (merci pour le « fille de caractère »… j’aime bien !)

  • Reply missplaymobil 21 juin 2007 at 13 h 08 min

    200% en acoord avec toi sur le film. J’ai même convaincu Mr Système D d’aller le voir…
    Je comprends aussi complètement ta démarche par rapport à la promo du film. Je trouve ça honnête, loyal, à ton image quoi!..
    Mais, surtout, ne change pas parce que ça, j’adooooooooooore…

  • Reply LudoFJ(FAPM) 21 juin 2007 at 15 h 57 min

    Lady> ben là, je crois que chuis revenu mais chuis pas sûr. ‘me tâte encore un peu …
    🙂

  • Reply katy 21 juin 2007 at 22 h 27 min

    Bon ben pas réussi à aller avec vous lady et miss… rhallaalllaa pas facile les emplois du temps !.. grrr..
    Bon ben j’crois que j’vais y’aller avec Ludo..
    vu qu’en plus il est revenu 😉

  • Reply la petite histoire 21 juin 2007 at 23 h 18 min

    Tu lis dans ma tête ou bien ? Je suis allée voir aujourd’hui, j’ai la bannière aussi sur mon blog et je décrivais la même chose à mon chéribibi. Bon, je lui disais aussi les points faibles évidemment. Mais moi aussi je soutiens le travail de Martin Valente.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.