Erwan et Ronan Bouroullec ne sont pas très connus du grand public et c’est bien dommage ! Ces deux quimpérois (Vive les Bretons !) sont aujourd’hui pourtant reconnus comme des figures du design contemporain.
Présentés par le Design Museum de Londres comme « ce qui se fait de plus prometteur en France depuis Philippe Starck », ces deux fanas de formes géométriques, de matières originales, de lignes épurées aux formes aventureuses ont littéralement gagné mon cœur de fashion-déco-victime.
Au tout début, c’est Erwan (29 ans) qui s’est lancé en solo, mais c’est avec Ronan (34 ans) que tout commence réellement. En fait, ils cogitent à deux sur les projets : l’un commence un modèle sur lequel l’autre réfléchira par la suite. Un même objet pour deux pensées. Et ça fait un carton !
New Designer Awards au salon international des meubles de New-York, Grand Prix du Design de la ville de Paris, 1er prix à la biennale du design de Saint-Étienne… les récompenses pleuvent. En 2003, ils sont élus « créateurs de l’année » au Salon du Meuble de Paris. S’enchaînent ensuite les expos dans le monde entier, de Los Angeles à Tokyo, et des collaborations avec Cappellini, Ligne Roset, Vitra, Kartell, Kreo, Issey Miyake ou encore Habitat.
Je ne sais pas vous, mais moi, à chacune de leur création, je succombe… En voici quelques-unes.
Alors, Erwan, Ronan… Merci.
Ah que c’est bon de vous parler des talents bretons (oh le pléonasme !!!!).
Bibis Design
9 Comments
J’adore, le désign , les formes, le surprenant, le passionnant, les couleurs, l’original.
Dommage que je ne sache pas dessiner, que je me perde en 3 D, que mes gestes ne suivent pas toujours mon imagination, j’aurai aimé etre aussi une figure du design contemporain.
Il est jamais trop tard pour changer ?
Bibis rêveurs
je ne connaissais pas, merci…
comme souvent, les Français doivent passser par l’étranger pour être reconnus, mais tant mieux pour eux. En France on reste bloqué à Starck pour le design
rhôôôôô, pire que le chauvinisme français, le chauvinisme breton. lady, vous abusez. 😉
Bonjour !
Très beau blog qui donne envie de le « feuilleter » … les photos, les couleurs, je suis séduite 🙂
J’arrive à peine sur la planète « TypePad » j’ai encore beaucoup à apprendre, et un blog comme celui là donne de jolies leçons.
Merci
OH ! mais en voilà un que je connais !!
J’étais à l’école avec Ronan (te raconterais de vive-voix…), j’en avais d’ailleurs fais référence au tout début du blog. Talent déjà reconnu à l’époque ! Je ne connais pas son frère mais on peut dire qu’ils se sont vraiment trouvés… travailler en binôme, rien de tel (!)…
Pour ce soir j’t’bip..
De bien jeunes talents ! présents dans ma ville…à la biennale.
Chris > Au fur et à mesure de mes billets et de tes commentaires, je m’aperçois qu’on a plein de points communs ! Et dis, ca serait sympa qu’on déjeune ensemble un de ces quatre !
Philéas > U’re welcome !
Mich > Ce n’est pas du chauvinisme, c’est un état de fait ! Les bretons sont des bons, je n’y peux rien !!! ;-))
Sonia > Bienvenue dans mon petit chez moi blogosphérien. Mille et un mercis pour ton commentaire. Cela fait toujours chaud chaud chaud au coeur. En espérant de revoir par ici. Gros bibis à toi !
Katy > Ah ! J’savais pas (ou plus !?) moi ! Tu me diras ça !!! (j’attends ton fil !)
Nina de zio peppino > Yess !
Ce sera avec plaisir Melle Lady :
Dés que j’aurai fini ma p’tite diète estivale annuelle…..
Dés que Notre « ami » commun aura fait appliquer la tva à 5.5 % pour les menus gastro …:o)
Dès que j’aurai plusieurs heures devant moi , piplette comme tu es il faudra au moins ca :o)
Dés que tu m’auras offert le dernier album de lalanne, le dernier code de la route, le petit livre du je t’aime ( introuvable !! ), un cadeau des freres bouroullec, et surtout une bonne Despé mas…
Et dès les premiers rayons de soleil Grrrrrrrr…
Pas envie de déjeuner avec un nez sur pattes :o)
Bibis (encore ) pluvieux ( et non plus vieux hein même si c’est le cas )
J’aime le design breton !