Cité En passant

Une opinion… non une conviction

6 mai 2007




Ca y est : on y est !
Nous allons enfin voter pour le second tour et enfin savoir qui va nous présider pendant 5 ans.
Ces derniers mois, sur la plupart des blogs, le sujet des élections présidentielles était un sujet récurrent. Je dis tant mieux, le sujet intéresse et c’est important.


En revanche, ce qui m’a énormément étonnée, c’est le nombre de blogueurs cachant, enfin, ne souhaitant pas dire, leur sensibilité politique. Dans la vie de tous les jours, ce tabou de ne pas vouloir dire pour qui on vote m’a toujours étonné. C’est vrai quoi ? Y’a des choses on ne peut plus intimes que ça, mille fois plus personnelles.


Et dans les blogs, cela m’étonne encore plus. Les blogs sont, pour beaucoup, anonymes, on ne sait pas si c’est Pierre, Paul, Jacques ou Séraphin qui écrit, on ne saurait même pas reconnaître les auteurs dans la rue, et pourtant… pourtant, ils ne disent rien.


Certains parlent de leur vie, confient leurs amours, leurs peurs, avouent de quel côté du lit ils dorment, disent qu’ils sont plus caleçon que slip, qu’ils sont adeptes de bondage, crachent sur leur patron, leur famille, partagent leurs problèmes de digestion gastrique… Ils parlent de tout ce qui les touche, se livrent à 254 587 % mais question sensibilité politique, c’est motus et bouche cousue.
Et quand ils parlent des élections (difficile de faire totale impasse !), ils disent souvent « blablabla on va parler de ça mais blablabla bien sûr je garderais mes idées politiques pour moi ».


Pourquoi ?
Oui, pourquoi donc ?
Je ne suis arrivée qu’à une seule déduction : la perte d’une partie de leur lectorat… Ne se disent-ils pas « ouh là là, si je dis que je vote pour Ségo, tous ceux qui sont pour Sarko vont me squizzer ! » et vice et versa… ?


Alors, peut-être que ça jouera… Mais je n’écrit pas un blog pour faire péter des statistiques (j’ai des tendances utopiques, mais quand même !). J’écris un blog pour offrir, partager, lancer, discuter, débattre, découvrir. Alors, oui, peut-être que si aujourd’hui je vous dis que je vais voter pour Nicolas Sarkozy, oui, peut-être que certains d’entre vous ne reviendront plus me lire.


Tant pis.
Tant pis pour moi, tant pis pour vous et tant pis pour ce que l’on appelle « débat d’idée », « différence » et « tolérance ».


Je terminerais avec une citation de l’écrivain Rémy de Gourmont : « Une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction. »


Bibis transparents


P.S. : et vous ? Combien d’entre vous oseront enfin le dire ! Alors Ségo ou Sarko ?

Facebook Comments
Please follow and like us:

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Laurence 6 mai 2007 at 9 h 51 min

    Coucou ma clonette ! 😉
    Je ne dis pas sur mon blog pour qui je vote tout simplement parce que je n’aime pas les débats politiques. J’ai une sainte horreur de justifier mes choix ! Et généralement, (et surtout sur les blogs), vu que c’est anonyme, certains commentaires sont “pas gentils du tout” (j’en ai reçu et personnellement, je m’en fous, mais il y a plus plaisant quand même).
    Alors, mon choix de ne pas dire mon vote n’a absolument rien avoir avec le fait de perdre des lecteurs ou pas. Je le dis et le répète, j’ai un blog pour partager et donner un peu de bonne humeur dans un monde qui commence à en manquer. (Et j’ai remarqué dans mon entourage que certains manquent cruellement d’humour lorsqu’il s’agit de politique.)
    Là, je suis en train de me rendre compte que je t’écris un roman à 9h49… Tout ça pour dire que je n’aime pas parler politique et que je n’aime pas justifier mes choix politiques !

  • Reply e-cedric 6 mai 2007 at 10 h 06 min

    Si, comme je le disais récemment, le moment dans l’isoloir est un moment “sacré”, il n’est pas illogique qu’il soit compliqué de parler de ses choix.
    C’est tellement intime, ça met tellement en jeu l’idée qu’on se fait de la vie en commun, l’histoire qu’on a, et des milliers d’autres choses, c’est finalement tellement peu rationnel ou en tout cas pas du tout argumentable à l’infini, vu qu’un moment l’imaginaire est là (et lui, l’est indomptable, donc …).
    Bref, je vote SR. Pourquoi ? Mais parce que !
    ;-D
    Bibis à demain

  • Reply osmany 6 mai 2007 at 10 h 27 min

    Religion, politique, sexualité sont en général les trois plus gros tabous sur les blogs…
    Je connaissais déjà la réponse pour toi, et ca me fait rien du tout 😉
    ps: Si ségolène est la reine, alors elle va gagner :-p

  • Reply annaellee 6 mai 2007 at 11 h 42 min

    alors hum…je t’avoue que je suis surprise par ton vote. et c’est peut-être pour ça que je ne dis pas franchement sur mon blog pour qui je vais voter.
    moi, je ne vote pas pour ségo mais pour le parti socialiste, parce que je suis à gauche, parce que j’aime la gauche, parce que j’ai aussi très très peur de sarkozy.
    la politique, c’est nul dans le sens où on s’engueule avec nos amis, on est forcément un peu déçu aussi parfois et on aimerait que les gens pensent un peu comme nous, je pense. c’est hyper délicat d’en parler, ça donne toujours lieu à des débats qui deviennent des combats…
    j’aime ton blog Lady alors je ferai abstraction de tes convictions politiques et continuerait à venir te lire tous les matins. à moins que tu ne décides de parler de sarko tous les jours, ce qui m’étonnerait quand même.
    j’espère que tu ne m’en voudras pas de ce commentaire 🙂

  • Reply mercotte 6 mai 2007 at 12 h 06 min

    bel article ..Dans mon cas j’ai un blog culinaire et je pense que la politique et la cuisine ne sont pas du même domaine, je ne mélange ni n’aborde d’autres sujets !! Cuisine partage ok, cuisine politique pas pour moi ! En plus il est vrai que je n’aime pas trop débattre politique c’est une façon de se fâcher avec des personnes que l’on estime et c’est dommage, à chacun ses convictions et je les respecte…La vie est uassi une école de tolérance. On a tous de bonnes raisons pour nos choix je pense !

  • Reply Angely 6 mai 2007 at 12 h 18 min

    c’est pour eviter les debats que je ne dis pas pour qui je vote car je vois comment ca se passe en vrai et j’aiaps envie de prendre la tete aux gens lol

  • Reply Lolo de Cornouaille 6 mai 2007 at 14 h 47 min

    Salut Lady,
    je suis quelqu’un qui aime le débat et qui ne suis pas tellement pudique (enfin, sur ces sujets). Pour ma part, j’ai voté pour le PS, car le Sarko, j’aime pas trop ce qu’il dit et encore moins comment il le fait : parler de racaille ne me dérange pas, mais c’est la démagogie qui m’ennuie le plus, voire qui me fait peur. La misère, c’est pas bien. Certes. Les gens doivent travailler. Certes. Mais je crois bien que tout le monde est contre la misère et que (presque) tout le monde aimerait travailler. Alors quand j’entends un type déclamer ce genre de truc, j’émets mon opinion : c’est un démagogue.
    Je peux très bien me tromper et de toute manière, je crois bien que nous allons avoir 5 ans devant nous pour le vérifier.
    L’opinion politique, c’est comme les croyances : on peut croire en dieu ou pas sans être un con. De même, il y en a qui croient en Sarkosi ou en Royal sans être non plus des abruti. Question de sensibilité. C’est pour ça que j’aime bien entendre quelqu’un jsutifier pour qui il vote, ça me permet de m’ouvrir un peu en écoutant d’autres avis.
    Annoncer pour qui on vote, c’est comme “avouer” combien on gagne par mois, il parraît qu’il faut pas le dire. a croire que certains le volent cet argent ! Normalement, on gagne sa vie honnêtement, alors pourquoi le cacher ? Je ne dis pas non pus qu’il faut en parler tout le temps, mais il est clair qu’en France, c’est tabou. L’année dernière, je gagnais dans les 1300 euros nets par mois pour former des adultes au bac pro infrmatique. C’était peu par rapport au temps passé et au niveau de qualification nécessaire. Mais faut bien bouffer ! Et depuis que je suis aux ASSEDIC, je suis à 900 euros par mois.
    Ayé ! Vous savez tout de moi. Maintenant, vous pouvez vous faire une opinion. Mais heureusement, une personnalité ne se résume pas à qui on vote ou en qui on croit. C’est un tantiné plus subtile et complexe. Et vous, combien vous gagnez ? :o)
    Voilà, comme ça, Pam sera contente, elle qui se plaint toujours que je n’interviens pas assez souvent sur les blogs des copines. A bientôt. Kénavo !

  • Reply Louloute 6 mai 2007 at 15 h 45 min

    Sarko pour moi aussi.
    Je parle rarement de politique car je trouve les gens très obtus là dessus.
    Dans mon bureau, une grande majorité de socialiste: le problème c’est qu’ils n’ont pas compris que voter Sarko, ça n’empêche pas forcément de comprendre (voire d’approuver) certaines idées de Ségolène.
    C’est devenu bien compliqué le débats politiques
    Bibis d’érable

  • Reply LudoFJ(FAPM) 6 mai 2007 at 16 h 50 min

    Parler politique est pas dans l’ambiance de mon blog, c’ pour ça que j’en parle pas.
    Savoir pour qui tu votes ne me fera pas arrêter de te lire. C’est pas lui qui écrit tes notes, non ?! 🙂
    Sinon, Ségo pour moi.
    Bibis quinquennaux….*
    *première fois que je m’essaie aux “Bibis kekchoz”, j’espère que je me suis pas loupé … 🙂

  • Reply Manou 6 mai 2007 at 18 h 43 min

    Pour nous, le “problème” est que nous tenons un blog à quatre mains et n’avons pas les même penchants politiques. De plus Dom est pas mal politisée, moi pas du tout. Je vote par devoir civique et en fonction de mes valeurs mais pas toujours par conviction. Du coup, on évite le sujet. Quoi que… Dom a été très claire avec ses vidéos de vendredi ;o))
    Pour ma part je vote Sarko.
    ps : je ne pense pas qu’afficher ses opinions politiques fassent perdre du lectorat. Beaucoup de blog sont d’obédience de gauche et je les consulte régulièrement ;o))

  • Reply Ladyblogue 6 mai 2007 at 21 h 27 min

    Laurence > Tu peux exprimer tes idées sans avoir tout le temps à les justifier. Toujours est-il, je respecte ton point de vue.
    e-cedric > à la la l’imaginaire !! A quand même, heureusement qu’il est là hein ? Comment on ferait sans lui, hein ??
    Osmany > Politique et religion… oui. En revanche, je trouve que la sexualité est de plus en plus galvaudée… Pas toujours bien, hélas.
    Annaellee > Etonnée que tu sois étonnée ! Au même titre que rien de pouvait te laisser deviner que je votais pour NS, qu’est ce qui te faisait penser que je votais SR ? Et ne t’inquiètes pas pour ton commentaire, il a été et est bienvenu. Je savais qu’avec ce billet, certains allaient être d’accord, d’autres non. Mais quand on lance une discussion sur un blog, on s’attend à ça non ? Gros bibis à toi.
    Mercotte > Oui, pour les blogs culinaires, c’est un peu différent. Et comme toi certainement, je trouve ça dommage (pour ne pas dire con) de se fâcher avec des personnes pour des questions de politiques (j’exclue les extrémistes avec qui je ne peux vraiment pas écouter sans m’énerver…)
    Angely > Je respecte ton point de vue. Pas de souci. Gros bibis
    Lolo > Sarko démago ? Je pense qu’il ne l’est pas plus que Ségolène… ou que tout autre homme (et femme) politique. La démagogie fait partie du « jeu » politique. Car au fond, oui, la misère, c’est mal, le chomâge, c’est mal, oui, l’insécurité c’est pas cool, oui, les impôts sont toujours trop élevés, oui oui oui. Personne, ni de droite, ni de gauche, ni d’ailleurs ne peut dire le contraire. Ni sarko, ni Ségo. Le problème n’est pas là. L’important est de savoir comment on fait pour « traiter » les problèmes. Sur les problèmes d’insécurité, je suis d’accord avec Sarkozy. Je suis par exemple pour être plus ferme avec les « fraudeurs », avec les mineurs (peut-être parce que j’ai un historique là-dedans…) et je suis contre raccompagner chaque femme policière chez elle le soir. Je suis pour l’opération plutôt que les aspirines. Idem pour l’emploi. Oui, je suis d’accord avec Sarkozy. Y’en a trop qui reçoivent des aides sans se bouger le cul. Je ne suis pas pour une société d’assistés, je suis pour une société qui récompense l’effort car comme dirait l’autre « Qui veut peut ». Je pourrais continuer à développer mais ca risque d’être long, alors je te propose de le faire devant un saucisse-frites ou d’une salade végétarienne ! Gros bibis mon Lolo !
    Louloute > Tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est pas parce qu’on vote Sarkosy qu’on trouve que toutes les idées de Royal sont nulles à chier. Disons que la balance des pour penchait du côté de Nicolas pour moi.
    Ludo > Superbe premier « bibis Kekchoz » (j’adore !) ! Félicitations mon Ludo. Je t’embrasse fort !
    Manou > A ben c’est vrai ! Vous êtes « vice-et-versa » !! 4 mains, 2 idées : c’est impecc pour écrire un bon et beau blog ! Gros bibis à toutes les 2.

  • Reply aurelux 6 mai 2007 at 22 h 17 min

    Le fait d’avoir une certaine audience et donc d’avoir un pouvoir d’influence peut etre considéré comme de la propagande par certain. Certain reste pudique à ce sujet et d’autres font de la propagande. Le fait est qu il faut assumer ces actes et assumer les critiques si l ont prefere s’afficher publiquement. Mais t’as réflexion sur ce sujet est juste et pertinente, donc je t’avouerai que moi j’ai apporté mon soutien à Sarkozy pas par réelle admiration du personnage mais pour le programme et un attachement à la droite.

  • Reply Bellzouzou 6 mai 2007 at 22 h 38 min

    Ségo.
    (mais c’est trop tard, là, hélas.)

  • Reply annaellee 6 mai 2007 at 23 h 29 min

    déjà, étonnée par rapport à l’article que tu avais écrit sur les candidats et le sida 🙂
    et puis, pour d’autres raisons…que je ne sais pas si je peux développer ici. sans rentrer dans les détails, je trouve son discours haineux. et je te trouve au contraire douce (de ce que je peux lire de toi) et tolérante. et ce n’est pas du tout l’image que j’ai de cet homme donc, pour moi, c’est pas “logique”…
    je peux te dire que ce soir, je me sens très mal.
    il me fait peur.
    mais je respecte tant que je peux le choix des gens…
    en tout cas, merci de ta réponse et…
    vivement 2012 !! 🙂

  • Reply Princesse Mary 7 mai 2007 at 10 h 22 min

    Pourquoi je ne dis pas pour qui je vote sur mon blog? Parce que je vote Sarko et que je n’ai pas envie de le dire et me sentir obligée d’argumenter ensuite que par contre, j’aime profondément les Autres, je ne me retrouve évidemment pas dans le portrait fasciste qui est fait de mon candidat, j’ai pas envie d’avoir à expliquer qu’on peut être à la fois gentil, aimer les autres sans distinction de couleur, religion ou origine sociale et être de droite… j’ai pas envie d’avoir non plus à expliquer qu’on peut être sensible à la notion de valeur travail et à la France qui se lève tôt sans considérer les millions de chômeurs français comme des feignasses…etc… Enfin, j’ai pas envie de faire ça sur MON blog qui n’est pas là pour ça, mais j’aime le faire ailleurs hein! Mais globalement, c’est vachement + facile de dire qu’on vote royal que sarko. Et je me dis par exemple que si tu avais voté Ségolène, ç’aurait peut-être été + facile de faire ton “coming-out” politique avant aujourd’hui ;o)

  • Reply Guillemette 7 mai 2007 at 15 h 50 min

    Moi je n’aime ni sego ni sarko :S
    Ce qui me choque, ce n’est pas tant de voir les blogeurs afficher leur opinion, mais de cracher sur ceux qui ne sont pas du meme avis. Pas plus tard que tout a l’heure, je lisais une blogueuse et ses lectrices qui critiquaient les electeurs de Sarkosy en invoquant leur intolerance et leur manque d’ouverture d’esprit… euh, en fait il me semble que justement cette critique faisait preuve d’une legere etroitesse d’esprit ;o)
    Bref, je continue a venir te lire meme si j’aime pas Sarko ;o)

  • Reply Anne (Papilles et Pupilles) 7 mai 2007 at 16 h 01 min

    Tout comme Mercotte. Si je parlais politique sur un blog de cuisine, c’est un peu comme si je parlais sexe ou rock’n roll ! Cela n’a pas grand chose à voir et pas grand chose à y faire. Cela ne m’empêche pas d’avoir des idées tout à fait arrêtées sur mes choix électoraux, le sexe et le rock
    bibis du lundi !

  • Reply Ladyblogue 7 mai 2007 at 21 h 38 min

    Aurelux > 😉
    Bellzouzou > (pseudo rigolo !)… Oui, trop tard….
    Annaellee > Mais les supporters de NS ne sont pas haineux, tu vois bien… Merci pour tes mots « douce » et « tolérante »… Dis-toi que les 53 % de votants peuvent aussi être des gens comme moi. Tu dis que ce n’est pas « logique », mais ne crois-tu pas que tu as déjà « condamné » NS dans ta tête ? Je n’écris pas tout cela pour te faire changer d’avis, juste pour que les uns et les autres, nous nous posions les bonnes questions. Gros bibis !
    Princesse Mary > Oui, il y a un tel « linchage sarko » qu’il est presque impossible de dire qu’on votre NS sans qu’on nous regarde comme des monstres ! C’est quand même dingue.
    Les médias ont littéralement « satanisé » NS. Je ne dis pas que c’est la garantie à tous les problèmes, je dis juste qu’il faut lui laisser une chance… pour que ça marche.
    Guillemette > Entièrement d’accord avec toi ! Normalement, quand on tient un blog, encore une fois, c’est pour discuter, partager. Si on ne veut que des gens d’accord avec ses idées, faut trier les lecteurs ! Avec des mots de passe !
    Anne > Tu m’as bien fait sourire !!! 😉

  • Reply annaellee 7 mai 2007 at 22 h 51 min

    juste une dernière chose que je tenais à te préciser :
    j’ai été aujourd’hui assez virulente sur mon blog à moi. parce que je suis en colère, triste, déçue.
    ça ne veut pas dire que je renie mes propos ici. j’ai vu que tu étais passée chez moi et je voulais juste te redire que je respecte ton choix, même si je ne l’approuve pas…:-)
    bon, j’arrête. ça rend fou la politique !

  • Reply Araadon 10 mai 2007 at 0 h 40 min

    Bonsoir,
    la hasard du net m’a mené droit vers toi.
    J’ai apprécié la liberté du ton dans ce post et j’approuve a 254 458% le contenu 😉
    Je trouve domageable de confondre élections présidentielles et politique. Il s’agit de notre avenir, de celui de nos enfants. C’est un choix de société et de mentalité, alors je ne trouve pas choquant d’attérir sur un blog culinaire et de lire un article concerant les élections. Je dirai alors esprit libre.
    Débattre dans le respect est une qualité j’ose dire républicaine. Quoi de mieux que de s’enrichir de la pensée des autres, de leur vécu, de leurs expériences. Après tout faire de la politique reviens à dire “suis je capable de gérer la cité”, j’ajouterai dans la tolérance et la différence qui caractérise tout un chacun.
    Et si je dois perdre des visiteurs car je défends des idées pour lesquelles je me bats alors tant pis. Je resterai au moins fidèle à mes choix.

  • Reply Ladyblogue 10 mai 2007 at 10 h 33 min

    Annaellee > Hé ! te fais pas d’bile !!! 😉
    Araadon > Bienvenu sur mon petit blog. Merci pour ton long et très intéressant commentaire.
    Je suis vraiment d’accord avec ce que tu écris ! A très bientôt. Bibis contact

  • Reply CHRIST 10 mai 2007 at 11 h 02 min

    Pour mes enfants je veux le meilleur, je veux qu’il reste encore quelques bonnes choses qu’ils leur permettront de voir l’avenir avec le sourire….
    Pour cela il est grand temps de redonner à certains quelques valeurs ( respect, honneté, courage… )
    L’impôt tue l’impôt, l’assistanat tue l’assistanat….
    Vive Sarko…

  • Reply AmeliMelo 10 mai 2007 at 18 h 17 min

    Oups suis en retard comme dab 🙂
    Je lisais tes posts que j’ai pas encore lu. Moi je parle pas politique sur mon blog car cela me gonflerait de “me lire” lolll et puis c’est pas ma philosophie de mes délires scripturaux…mais par contre je réponds à ta question : j’ai voté Sarko et si on me black list..tanpis
    Bibis du jeudi (rime facile)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.