Aujourd’hui, c’est le lundi de Pentecôte. Depuis le 8 mars 1886, ce jour est férié. Depuis 2004, suite à la canicule de 2003 (15 000 personnes décédées à cause de la chaleur), le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin à décidé que cette journée ne serait plus fériée. Elle est devenue la « Journée de solidarité envers les personnes âgées ».
Les revenus dégagés (une partie hein, pas tout !) de cette journée travaillée sont donc à présent reversés pour financer des actions en faveur des personnes âgées (et des personnes handicapées aussi. Mais ça, c’est bizarre, personne ne le dit).
Bon ça, c’était une petite piqûre de rappel.
Bref, je me demande donc pourquoi la plupart des institutions sont fermées aujourd’hui ??
La crèche de Princesse tout d’abord ! Aujourd’hui, elle sera fermée. Et moi, je trouve ça dingue. Ok, les entreprises, dans les textes, ont le choix : travailler ou pas. Mais quand même les établissements publics devraient logiquement assurer un service, ne serait-ce minimum ! Donner l’exemple, que diable !
Moi, ma boîte, elle est ouverte aujourd’hui (enfin, je pense que si elle pouvait, elle ouvrirait 7/7 jours et 24/24 h, mais bon, c’est un autre sujet). Mon Amoureux bosse (bon, ce n’est pas le cas mais imaginons…). Comment on fait, hein ?, pour faire garder Princesse si on n’a ni papy ni mamie à disposition ? Ben, faut poser un jour…
Et même chose pour les écoles : fermées !
Idem, dans les mairies ! Il y a des services qui sont intégralement fermés. La mairie de ma ville par exemple impose à certains services (j’ai mes sources !) une journée de RTT obligatoire.
Alors, où est l’exemple de l’Etat là-dedans ?
Que fait-on de cette journée de solidarité ?
Mesdames et messieurs les petits vieux, il ne vous reste qu’à crever en silence.
Bibis cinquantième jour
21 Comments
moi aussi ça me hérisse, cette habitude du
« faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fait » des services de l’état.
Ce qui m’a le plus agacé c’est que les 2 années précédentes l’école ne prévenait pas ou alors 2 jours avant parce que plein de parents posaient la question et alors ils réalisaient que ce n’est pas si « évident » que ce soit fermé (ah bon vous travaillez ? c’est pas férié ? grrrrr)
ben vi tu poses un jour qui ne te sera pas payé donc congé sans solde !
j’ai entendu ce matin que ça dégageait 2 milliards d’euros donc 1.2 pour les vieux et 0.8 pour les handicapés… je me suis démandé quel haut fonctionnaire a eu l’idée de ce partage ? et quand verra-t-on les résultats visibles de ce ponctionnement ? on attend toujours les accès handicapés dans les mairies ou même simplement des trottoirs adaptés…
Moi aussi je suis furieuse devant ces 2 poids 2 mesures ! Certaines de mes collègues ont posé un RTT pour cause d’école fermée, moi j’ai galéré dans les transports pour cause d’horaires du samedi, la poste est fermée, le téléphone sonne à peine, j’arrive à joindre quasi personne !! Bref journée de loose… Et vive les journées inorganisées !
Oui c’est aussi mon coup de gueule du jour !!!! yen a marre, les écoles sont fermées et je fais comment MOUA avec mes filles ???? pffff yen a marre
Bibis colère !
je suis prof et assimilée fonctionnaire et je ne sais pas si on prend sur ma paye comme dans toutes les autres entreprises pour donner aux petits vieux.
quand je bossais chez macdo, on le faisait.
c’est clair que de toute façon, y a toujours deux poids deux mesures. et c’est vrai que c’est pas normal.
maintenant, je ne suis pas sûre que l’argent collecté en ce jour de solidarité serve vraiment aux personnes âgées. de toute façon, quels sont nos moyens de vérifier ?
annaellee = si si si l’argent récolté est bien donné aux petits vieux et aux enfants handicapés, la Cour des Comptes a vérifié ça à plusieurs reprises donc pas de souchis :o)
Décidément c’est le sujet qui fache sur les blogitos français ce matin… 🙂
Aude… à la maison comme tout le peuple belge 🙂
Phieas : c’est notre actuel 1er ministre qui a eu cette idée de génie quand il bossait pour Raffarin !
(je l’ai entendu ce matin à la radio)
je vais vous raconter le comble de cette journée: je suis auxiliaire de vie, je bosse pour une assoc’ qui va chez des personnes handicapées pour les aider dans leur vie quotidienne (lever, toilette, repas…)! ben aujourd’hui, les personnes ont droit au service minimum comme un dimanche et paient comme un dimanche, et mes collègues qui bossent ne sont pas payées comme un dimanche, et même pas du tout puisque c’est pour l’état!
qui s’en fout plein les poches?
et qui devrait en profiter et qui paye?
Bizzzzz pas contente non plus ! 😉
je n’ai qu’une chose à faire : soit tout le monde travaille soit personne!!!
Selon TF1, ils se sont réunis en urgence cet aprèm pour décider que d’ici cet été, ils se réuniront afin de faire le point.
On en sera au combientième des cents jours de test, d’ici cet été?
Des bizettes.
Une contribution de 0.30 % de la masse salariale est versé chaque mois par votre cher patron pour cette journée la…..
Si on gérait nos entreprises comme cela ca fait belle lurette qu’on serait sur la paille…
Une pensée pour nos p’tits vieux….
Luna Pat > Idem pour la crèche, ils ont avertis les parents super tard ! Oui, comme si c’était « évident ! »
Philéas > …
Manou > Je compatis, je compatis….
Amélie > Oui, j’ai vu !!!!!!!
Annaellee > Prof de quoi ??
Marmaille > Bienvenu sur mon blog ! Et merci pour ta confirmation !
Aude > bibis bretons
Luna Pat > bibis à toi aussi !!!
Ema > DINGUE !
Laurence > Alors, ces profitéroles ??? QUAND ??????????
Angely > Alors tout le monde !!
Mélina > Oui, j’ai vu aussi . On verra !
Chris > Et, un jour, ce sera nous les petits vieux………….
prof de musique ! dans une école municipale…
Annaellee > Mais oui, quand j’ai validé ma réponse, je me suis souvenue !!! Prof de musique !!! Moi, j’en garde un super souvenir de mes profs de musique !! Tu enseignes à des enfants/personnes de quel âge ?
ben oui….
ce bazar est grotesque, les étrangers ont du mal à comprendre un tel pataquesse à l’échelle d’un pays comme le nôtre
vive la singularité française, on n’en râte pas une !
Désolé je bosse dna la fonction publique et j’étais en congé depuis le week end dernier.. Moaarrf !! Héhé les grands esprits se rencontrent.. bibis boulots !
un peu tard mais je réponds : j’enseigne à des enfants mais j’ai aussi pas mal d’adultes de tous âges, de 19 à 60 ans !
tu as joué d’un instrument ?
Cath > oui !
[ma][nu] > Bibis !
annaellee > Ouh là là ! non aucun !! J’aurais bien aimé savoir jouer du piano quand j’étais gamine, mais feignasse, j’voulais pas apprendre le solfège………………….